Le bonheur, c'est quoi et comment l'atteindre ?

20 Août 2018
1 083
866
584
27
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Le bonheur, c'est quoi et comment l'atteindre ?
comment-etre-heureux.jpg
 
5 Janvier 2019
129
491
124
CAEN
Merci pour cet article Caroline. Au début, à la lecture des premières phrases, j'ai eu l'impression de me retrouver à nouveau en terminal devant un sujet de philo " Le bonheur, c'est quoi et comment l'atteindre ?, voua avez 4h pour répondre !"
Ton article est édifiant, tu te poses des questions qu'on s'est toutes posées au moins une fois dans nos vies. j'ai beaucoup aimé le paragraphe sur le bonheur ne se trouve pas dans ce que tu as. Quand on y réfléchit c'est vrai qu'on se fixe des objectifs à atteindre et qu'on pense qu'on sera heureux quand on les aura atteints mais bizarrement dès qu'on y arrive, oui on est heureux sur le moment mais ça dure quoi 1 seconde,1 minutes, 1 heure ? Je suis un peu comme toi Caroline, je m'étais fixé des objectifs et dès que je les ai atteint (diplôme, achat appartement, couple stable) et bien je me dis non en fait, non c'est pas le bonheur absolu et quand j'entends les gens me dire mais tu as tout pour être heureuse, franchement ça me gonfle !!! Le bonheur est subjectif, personne ne peut dire quand et pourquoi tu dois être heureuse. Alors je me fixe de nouveaux objectifs à atteindre histoire d'avoir un but à atteindre et me rend heureuse de bûcher dur pour l'atteindre comme par exemple monter mon entreprise. Mais après, je fais quoi ? Bon je pense tout de même que les objectifs évoluent en même temps que nous évoluons aussi.
J'admire les gens qui disent que tout va bien, qu'ils sont heureux tout le temps, je les admire non qu'est ce que je dis, je les envie un peu. Alors soit ils sont vraiment heureux tout le temps à chaque minute de leurs vies et là j'ai envie de dire bravo vous avez atteint la sagesse absolue de vous contenter de ce que vous avez, soit vraiment vous nous prenez pour des billes et vous êtes malheureux parfois, comme tout le monde mais vous vous voilez la face. Après, comme je le disais plus haut, le bonheur est subjectif, je pense qu'un moine bouddhiste est très heureux mais après qui peut savoir. La vie dans laquelle on évolue créée nos objectifs, ce qui nous rendra heureux donc oui le moine bouddhiste a pas les mêmes objectifs de vie qu'un européen cadre dans une grosse boîte, est-ce que le moine bouddhiste atteindra plus facilement le bonheur ? Je sais pas, sûrement !
Finalement est-ce que les personnes qui se contentent des choses simples que nous offre la vie comme par exemple une bonne santé ou regarder les étoiles avec son chéri main dans la main n'ont pas tout compris ?
 
20 Avril 2017
104
859
254
24
Il y a un film que j'ai vu un jour, impossible de me souvenir le nom.
Le pitch, c'était un mec qui pouvait remonter dans le temps (dans son lui antérieur). Bref.
Son père qui avait aussi cette habilité lui a dit que sa clé du bonheur, c'était de vivre chaque jour 2x. Une première fois où tu affronte ta journée comme tu peux, et une seconde fois où tu fais attention à toutes les belles choses auquel tu es passé à coté.
A la fin du film, ce garçon devenu homme arrête totalement ces retours dans le temps en tirant la conclusion qu'il lui suffit de vivre ce deuxième jour dès la première fois et que les moments de malheur sont juste des passages nécessaires pour apprécier son bonheur.

Ça convient peut-être pas à tout le monde, c'est pas forcément facile tout le temps, mais les jours où ça va pas je fais ça. Je pense à ce qui a été bien dans ma journée, à ce qui m'a fait sourire, à ce qui m'a rendu le plus fier. Parfois ça me parait insignifiant, mais ça existe toujours un peu. Et si vraiment je trouve rien, je fais en sorte de faire quelque chose qui puisse remplir cette fonction !
 
9 Janvier 2019
3
25
4
36
Moi je me pose exactement les mêmes questions mais sur l'amour ! Et je crois que la réponse est plus ou moins la même
 
  • Big up !
Réactions : SmileandCo
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Leyli Dans le même genre de film, avec saut temporel et questionnement sur le bonheur, y a le très bon Camille redouble (je n'apprécie pas la conclusion, aussi réactionnaire à mon avis qu'About time, mais en passant outre c'est joli quand même).
Le début de l'article m'a rappelé Les Choses de Perec :), un peu la même ambiance.
 
13 Mai 2014
187
300
2 254
La partie sur la possible inégalité de l'accès au bonheur m'a intéressée.
Comme ça, les choses qui me rende heureuse je citerai le cinéma (déja cité mais je rajouterai le film "nous trois ou rien" et "Rosalie Blum"), le sport (grande fan du shoot d'endorphine qui suit) et la cuisine.
 
23 Décembre 2015
823
5 262
3 264
31
Merci bcp pour Ton article !!
Je me suis retrouvee quand tu Parkes de Trouble Psy,
J AI aussi beaucoup de mal a eprouver de la joie (tout m est egal) et je pense en fait que je suis dysthimique (c est un autodiagnostic j AI pas Encore vu de Psychiatrie qui peut confirmer).
La dysthimie, c est une forme de Depression chronique qui a installe et dure des annees (5 ans pour ma Part) : on est tout le temps triste, fatigue, difficultes a se concentrer... Les Gens pendelt Souvent que ca fait Parti du caractere de la Persone alors que c est une maladie qui se soigne .
 
  • Big up !
Réactions : grenouilleau
21 Février 2016
33
16 243
1 384
Punaise je m'attendais à un truc vu et revu à la lecture du titre et on a droit à un article profond et détaillé. Ça fait plaiz

Je plussoie en particulier la partie sur la médication car la chimie du cerveau étant très complexe (trop pour moi, plus j'essaye de comprendre plus je comprends rien), parfois on ne se rend pas compte qu'on peut avoir un souci de ce côté et avoir besoin d'aide-et par aide, j'entends pas spécialement passer un coup de fil à maman pour se décharger de son anxiété, même si ça aide vaguement, les proches ne sont pas forcément là pour ça.

Pour moi en effet le bonheur n'existe pas vraiment. La recherche du bonheur doit être un concept récent, une sorte de quête qui, en l'absence de réels besoins matériels, de prise sur sa propre vie ou de spiritualité, parait donner du sens à nos vies. En fait je pense que ça n'en donne pas plus qu'autre chose. On ne sait pas ce qu'on cherche, on ne le connait même pas puisqu'à priori on ne l'a jamais expérimenté, mais on s'imagine qu'il y a un but à atteindre et ça fait office de moteur.

Je peux être enthousiaste et excitée à l'idée de concrétiser un projet, ça me fait avancer. L'expérience me prouve que quand tout est à faire, je me sens mieux qu'une fois le projet concrétisé puisque je ressens alors un vide et qu'il me faut trouver autre chose pour ne pas déprimer.

Comme on dit, l'important c'est le voyage, pas de trouver ce qu'on cherche... c'est mièvre ça.

J'ai le sentiment quand même que la notion de bonheur, sans aucune remise en question sur le fait qu'il soit vraiment atteignable ou même existant, est une dérive d'une société individualiste où on te dit que si tu es malheureuse malgré tout ce que tu as (...et j'ai envie de dire, à cause d'un monde que tu n'as pas choisi et qui pue la merde à tous les étages), c'est de ta faute, tu n'as pas assez cherché à t'accomplir, à te «développer personnellement», tu y es pour tout. C'est de ta faute, surtout pas de l'environnement. Je n'adhère pas à cette idée.

Sinon je dois certainement être bourrée de préjugés, mais pour discerner celui qui feint d'être heureux de celui qui l'est vraiment, je fais attention aux comportements comme la vantardise, la jalousie, l'envie, la méchanceté (souvent liées entre elles, regardez le nombre de personnes soi disant confiantes en elles qui pètent un câble quand elles ne sont pas le centre de l'attention ou qu'elles se sentent légèrement exclues, que ce soit au travail, en couple ou avec leurs potes, ça en dit long).


Enfin j'aimerai bien comprendre pourquoi la nostalgie teinte toujours les souvenirs d'un filtre positif, qu'on croit que les meilleures périodes de nos vies sont celles qui sont révolues, alors qu'à ce moment précis on se sentait bien plus mal qu'aujourd'hui. Pourquoi!
 
21 Juillet 2016
72
265
414
clemencedanne.eu
Il y a quelques mois je n'aurais pas été d'accord pour dire que le bonheur n'était pas un état mais se trouvait dans les moments. J'étais globalement heureuse chaque jour ; je trouvais qu'être en vie alors que j'aurais pu ne pas l'être était formidable, qu'avoir mes 5 sens était un miracle : écouter de la musique, voir des belles choses, WAOUW !!
Bon. Et puis j'ai fait une forme de burn-out, et aujourd'hui je suis en dépression. Et il paraît que cet état euphorique arrive souvent juste avant le burn-out. donc c'était un moment. Un long moment certes, mais je ne me vois aujourd'hui plus jamais redevenir heureuse h24 (je m'auto-saboterais en me disant que c'est suspect, du coup.) C'était effectivement suspect, et même finalement je trouve pas ça ultra normal. Parce que j'étais hyper centrée sur moi-même, je m'aimais moi-même, et on vit dans une société qui nous dit qu'il n'y a que ça qui compte (ah l'industrie du self care). Sauf que donc ce bonheur était sur MA vie et pas LA vie, et LA vie, LA société qui existe aujourd'hui clairement elle est pas heureuse.
Je suis pas claire du tout mais en gros, aujourd'hui je pense que chercher le bonheur h24 est une arnaque, et que la vie c'est être en accord avec ce qu'il se passe autour de soi, même si c'est triste, même si ça met en colère. Au final c'est peut-être pas le bonheur qui compte mais le sentiment d'unité avec son environnement. Je suis un peu partie en hors-sujet mais voilà ce que cet article a déclenché comme réflexion en moi et j'avoue qu'il me fait un peu de bien !! Savoir que des gens pensent que le bonheur n'existe pas et qu'ils continuent quand même à vivre, bah c'est cool, c'est la seule évidence que j'ai besoin d'entendre en ce moment.

Pour réagir sur les conseils, je les trouve super aussi, effectivement bateaux mais ils sont là faut juste qu'on les prenne ! Oui, merci youtube, merci internet bordel :worthy:
Et ça me confirme qu'il va falloir que j'adopte un chat un de ces quatre, c'est une autre évidence qui s'est imposée à moi quand j'allais au plus mal, je ne peux toujours pas l'expliquer mais je veux vraiment cohabiter avec une petite boule de poils. Pour le moment je n'ai pas de revenus nécessaires pour être sûre de bien m'en occuper mais ça devrait peut-être être mon nouvel objectif..

Bon c'était un pâté mais merci beaucoup pour cet article !
 
10 Octobre 2014
133
5 281
3 254
Je pense que notre bonheur dépend de la façon dont on gère nos émotions.
Par exemple, les gens qui ne savent pas écouter leurs émotions, vont se sentir en résistence constamment.
Genre, t’es en colère contre quelqu’un et tu rumines dans ton coin sans l’exprimer. Tu dis rien à la personne ni à ton entourage pour l’extérioriser. Tu gardes ça en toi. Tu fais autre chose complètement hors sujet pour te changer les idées. Mais cette chose te saoule parce que tu la fais sans réussir à penser à autre chose. Alors tu rentres chez toi et t’as envie d’un gros snack bien sucré, et après tu culpabilises.
Bref t’es jamais vraiment contente et tu resteras avec ça en toi jusqu’à ce que ton corps la digère. Tu te diras « le temps c’est trop magique ». Mais je suis persuadée qu’une émotion refoulée se digère jamais vraiment, c’est juste qu’une autre couche va remplacer l’autre et tu vas croire que c’est réglé, alors que pas du tout.
Tu sais pas pourquoi t’es pas bien, mais t’es pas bien, juste parce que t’as laissé s’empiler des couches et des couches d’émotions refoulées.
Bref, écouter et gérer ses émotions, c’est déjà un premier gros travail de toute une vie.
Concrètement, régulièrement, je me demande : « comment je me sens ? »
Et je tergiverse pas sur mes pensées ou un problème. Non, ça se passe dans mon corps, je suis à l’écoute et j’observe.
Est-ce que mon corps est détendu, ou tendu? Et où ? En général, il se détend direct. Si je marche ou si je suis à vélo, je prends conscience de mes mouvements, je conscientise le fait que je fais ça à ce moment là. La fameuse pleine conscience.
Après, je me demande comment je me sens, plus généralement, si je vais bien. Et la réponse est pas toute noire ou toute blanche. C’est hyper dur de savoir si ça va vraiment. C’est même plus dur de savoir quand ça va bof.
Ok j’ai identifié que je me sens fatiguée = pas de problème. Je me demande quel(s) besoin(s) n’est pas satisfait. J’ai besoin de sommeil? boire de l’eau? Besoin de repos de l’esprit ou besoin de repos du corps ? (Ou les deux?) besoin de créativité?
Bref vous voyez. Comment je me sens et de quoi j’ai besoin. Quel est ce manque en moi qui me fait me sentir comme je me sens.
Une fois que t’as identifié ton besoin, tu te demandes quel moyen concret tu peux mettre en place pour le combler. Et voilà : t’as ton objectif du jour, ta quête vers le bonheur.
Évidemment, ça recommence à chaque nouvelle émotion ou état d’être.
Donc oui, pour moi le bonheur n’est pas
du tout une question de possession, c’est pas une fois que t’as ta voiture et ton appart que t’es forcement heureuse. T’es heureuse parce que t’as comblé ton besoin d’indépendance et de liberté, et dans 3min t’auras besoin de te sentir chez toi et tu referas la déco. Et après tu combleras ta solitude en adoptant un chien.
C’est aussi accepter l’idée que ça fait partie de nous d’avoir des besoins insatisfaits, c’est totalement naturel, on se ferait vraiment chier dans nos vie si on avait tout, tout le temps.
On escalade pleins de nouvelles montagnes, on grandit de nos expériences, on mûrit, et non ça ne s’arrêtera pas. Il n’y a pas l’étape finale au bonheur où c’est bon t’es à la retraite de la quête au bonheur. Combien de fois il faut le lire pour l’intégrer ? Le bonheur, c’est le chemiiiin !
 
Dernière édition :
12 Mai 2016
276
962
1 674
38
Pour moi, le bonheur c'est :

-Quand je fais quelque chose de mes dix doigts (genre j'apprends le tricot et le crochet en ce moment) et que je suis toute fière d'avoir réussis.
-Quand je vais me coucher dans des draps propres après une bonne douche.
-Quand mes chiennes me font des câlins d'amour fou le matin.
-Quand mon chéri est heureux parce que je lui ai fait des gateaux qu'il adore.
 
13 Mai 2014
187
300
2 254
Quand j'étais plus jeune, j'étais heureuse parce que j'avais de l'espoir pour plein de chose, je prenais plaisir à faire des choses fastidieuses parce que j'avais de l'espoir(réussite...). Mais le monde (de grand) d'adulte est plein d'incertitude, de concurrence.
 
  • Big up !
Réactions : Mindala Jinka

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes