Foxey;2104293 a dit :
Je suis une "proche-banlieusarde" et j'adore (sans ironie, hein) mes deux heures de vélo quotidiennes pour aller et revenir de la fac
J'adore aussi la diversité de culture, pouvoir tchiper à tout va quand je suis enervée, crier moucave aux petits parisiens-bourges qui gueulent dans le bus, me balader la nuit dans des cités en sachant qu'il ne m'arrivera rien parce que je suis une "petite soeur", parler de littérature avec des "racailles" qui n'en sont pas...
Ahem
j'ai l'impression d'être bizarre quand je dis ça, mais j'adore vraiment
Oh et j'adore le cinéma et la piscine à 2€ !
Banlieue en carton ! MA banlieue, elle a même pas de piscine ou de ciné, on a un âne ! (pour le reste, c’est plutôt similaire, hormis le fait que je ne soit pas une « petite sœur », mais plutôt une intruse, une fille crainte, d’ailleurs. C’est rigolo)
Je dois me lever à 5H du mat’ pour aller à la fac à 8H (et pourtant c’est la fac la plus près ; le même département), et des fois je ne peux pas y arriver car mon bus est coincé par un tracteur, ou pire… Une calèche.
D’ailleurs mon bus ; comme nous, les banlieusards, ne sommes pas rentables, on s’est fait sucrer plein de bus (on est pas une banlieue active) alors désormais on ne peut plus sortir de la ville après 17H30 (enfin sauf si on marche) (jvous raconte pas quand on a un évènement qui commencent vers 21H ; on erre des heures sur Paris comme des âmes en peine à voir tout se fermer), on ne peut plus rentrer dans la ville à partir de 20H (ni entre midi et 4H d’ailleurs) et le WE c’est même pas la peine (je suis obligé de changer mes TDs si j’ai le malheur d’en avoir le samedi, parceque je ne pourrais pas y aller). Et les RER PFIOULALAAAA, si tu veux choper le dernier, tu te casses à 22H30, pas plus tard hin !) (terminus du RER A powaaaa
celui que même si ya un RER qui arrive sur ta branche, il y a 8 chances sur 10 pour qu’il s’arrête avant ta gare)(et même qu'arrivé à ta gare, ya plus de bus alors tu te tapes 2H à pied pour rentrer chez toi, ENCORE: yéééé
).
En parlant de calèche, on a à proximité un centre hippique et au sein même de la ville un AUTRE centre hippique… Qui n’est même pas à la ville, mais à une autre, qui est pourtant bien plus loin (il préférait surement que nous, en pauvres bouseux, on se tape les effluves de crottin).
Et quand je dis le nom de ma ville, il n’y a que 2 réactions possible :
- « C’est en France, ça ? »
- « Oh merde, j’suis désolé pour toi. Vraiment. »
D’ailleurs, quand mes potes « de la ville » viennent me rendre visite, ils ont toujours après cette lueur d’accomplissement personnel dans les yeux, à la « Ouais, JE L’AI FAIT !! J’y suis allée et je suis encore en vie, je suis un warrior moi ! »
Si je vais sur Paris, c’est limite si je devrais pas planifier un voyage ; je veux dire par là, que si j’y vais, ce sera bien la seule chose que je pourrais faire de ma journée ; rien que le trajet allet/retour va me bouffer 2-3H.
D’ailleurs, avec ma particule, j’ai aucun problême a faire croire que je vis dans un des nombreux chateaux de ma ville (oui bon yen a qu’un, mais pour eux c’est une banlieue de bourge donc chuuuut faut pas leur tuer leurs rêves), même si on a qu’à aller une fois dans la ville pour se rendre compte que ce n’est pas ça du temps ; c’est rempli de fausses racailles, de fils/filles-à-papa qui « feront genre » « Mwa g coné la 6T tu pe pas test la vi ma pa fé de cado Uéééé ***RPTZ !! » Alors qu’ils n’ont pas à se plaindre… C’est d’ailleurs marrant l’écart de langage que tu fais toi-même, quand tu viens de ce genre de ville mais que tu n’es pas « comme ça » ; tu chopes leurs tic de langage (bon moi j’arrive pas à tchiper
) et arrivé, par exemple à la fac, tu reprend un style … Je dirais pas soutenu, mais plus français quoi. Ca me fait marrer quand je sors un « Mais ‘tain vazy qu’est-ce tu crois t'es pas ma daronne» et qu’on me regarde bizarrement