le fait que cette chirurgienne soit une des seules à proposer cette méthode
Cette procédure est tout de même pratiquée par des centaines de médecins dans le monde entier, qu'ils soient gynécos, dermatos, ou médecins esthétiques... Elle est loin d'être toute seule.
------
J'aurais aimé voir dans cet article une précision de taille : selon une
étude bien faite avec groupe de contrôle datant de 2009, le botox s'est montré...
moins efficace que l'injection de placebo dans l'amélioration des douleurs vulvaires. Alors, peut-être que l'injection de botox n'a pas été faite en quantité suffisante pour avoir un véritable effet. Mais il n'empêche qu'à ce jour, aucune étude ne permet de démontrer avec certitude l'utilité du botox dans les douleurs vulvaires (puisque les quelques études positives n'ont pas de groupe de controle).
Je veux pas faire ma rabat-joie mais mieux vaut rester très prudent.e
Autre chose : je pense qu'il faut à essayer de différencier vaginisme de vulvodynie. Lara Parker dit sur son blog qu'elle souffre de vulvodynie, dont le vaginisme n'est qu'un symptôme. Le vaginisme seul, sans vulvodynie ou vestibulodynie, est rare ; les vulvodynies et vestibulodynies sont courantes et sont très loin d'être d'origine purement psychosomatique suite à un traumatisme.
Voilà