Le Botox, une solution contre le vaginisme ?

25 Janvier 2012
71
58
1 084
Je pense sérieusement au Botox maintenant, j'ai 36 ans et plus de 10 ans de thérapies coûteuses qui n'ont rien donné à tel point que j'en ai perdu ma libido et le peu d'espoir que j'avais.
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Tessy @Gadda je ne participe pas au débat mais j'ajoute une info en plus de ce dont tu parles Gadda : j'ai bossé pour une entreprise pharmaceutique qui utilise la toxine botulinique pour un de ses produits dans le cadre d'un traitement contre la spasticité (contracture permanente des muscles à la suite d'un AVC, d'une malade neurologique comme la sclérose en plaques, un trauma cérébral, une atteinte de la moelle épinière etc.). Ce n'est donc pas la première application médicale de ce qu'on appelle le "botox" - accessoirement, des gens ont notamment pu apprendre à marcher grâce à l'utilisation de la toxine botulinique.
 
19 Juin 2015
108
228
1 614
Maisons Alfort
Personnellement je suis choquée. La toxine botulinique est comme son nom l'indique... une toxine! A l'origine d'une maladie appellée fièvre botulinique. La toxine entraîne une paralysie flasque et une perte de sensibilité! Je ne comprends pas comment on peut proposer cette solution qui n'en est pas une.
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Cutie ju c'est bien de se renseigner aussi, avant de dire des choses pareilles.
A titre d'exemple, ce que j'ai écrit plus haut.
Et beaucoup de solutions médicales sont faites à partir de bactéries, toxines et autres - tiens, un exemple tout bête, les sérums d'anticorps ou plus directement les vaccins.
 

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 421
205 306
6 354
Je trouve ça juste dommage que dans tous les articles sur le vaginisme, ça soit présenté comme ayant nécessairement une cause psychologique (genre traumatisme). C'est sûr que c'est une réalité, et j'imagine assez courante dans les cas de vaginismes (même si je connais pas de chiffre à ce propos et que je suis pas sûre que ça existe...), mais parfois, ça arrive juste... comme ça. Et ça me paraît important de faire savoir aux gens (surtout les personnes qui pourraient être atteintes de vaginisme, sans connaître ce terme, et qui tomberaient par hasard sur ces articles) que c'est pas nécessairement quelque chose de psychologique.
Surtout qu'il faut pas oublier que, comme ça a été rappelé, peu de recherches ont été faites sur le sujet, et donc on connaît pas encore tant que ça de choses dessus, au final ;)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
31 Août 2012
386
1 650
844
Excusez-moi si je dis une connerie car je ne connais pas grand-chose en vaginisme mais est-ce que c'est possible pour les cas très douloureux de pratiquer un assouplissement physique ? Je demande ça parce que j'ai eu une copine qui en souffre (sans cause psychologique apparente, malgré une thérapie) mais ça lui fait vraiment trop mal pour tenter des exercices. Du coup, pour ce genre de personnes, le botox peut être un moyen de détendre suffisamment pour procéder à un traitement physique ? Est-ce qu'un décontractant musculaire n'aurait pas une action similaire ?
 
19 Juin 2015
108
228
1 614
Maisons Alfort
@Tératogène Certes sauf que dans le cas des vaccins, on utilise pas la partie pathogène de l'agent infectieux, ils sont toujours atténués, inactivés etc, là on parle d'utiliser la toxine en tant que telle et vu le résultat sur le visage des personnages qui s'en injectent, le fait que cette chirurgienne soit une des seules à proposer cette méthode et le manque de recul; excuse moi d'être frileuse.
 
28 Février 2014
1 069
8 173
4 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
le fait que cette chirurgienne soit une des seules à proposer cette méthode

Cette procédure est tout de même pratiquée par des centaines de médecins dans le monde entier, qu'ils soient gynécos, dermatos, ou médecins esthétiques... Elle est loin d'être toute seule.

------

J'aurais aimé voir dans cet article une précision de taille : selon une étude bien faite avec groupe de contrôle datant de 2009, le botox s'est montré... moins efficace que l'injection de placebo dans l'amélioration des douleurs vulvaires. Alors, peut-être que l'injection de botox n'a pas été faite en quantité suffisante pour avoir un véritable effet. Mais il n'empêche qu'à ce jour, aucune étude ne permet de démontrer avec certitude l'utilité du botox dans les douleurs vulvaires (puisque les quelques études positives n'ont pas de groupe de controle).

Je veux pas faire ma rabat-joie mais mieux vaut rester très prudent.e :happy:

Autre chose : je pense qu'il faut à essayer de différencier vaginisme de vulvodynie. Lara Parker dit sur son blog qu'elle souffre de vulvodynie, dont le vaginisme n'est qu'un symptôme. Le vaginisme seul, sans vulvodynie ou vestibulodynie, est rare ; les vulvodynies et vestibulodynies sont courantes et sont très loin d'être d'origine purement psychosomatique suite à un traumatisme.

Voilà :ninja:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes