Le Brexit vu par une Française expatriée en Angleterre

13 Mars 2016
1
1
4
32
Coucou Madmoizelle de l'autre côté de la Manche!
Ton témoignage m'a mis les larmes aux yeux... Moi aussi j'étais complètement médusée devant les résultats! Gorge nouée, incompréhension totale, bref, le choc.
J'ai de la peine pour nous, génération sans frontière qui a pris l'habitude de gambader dans toute l'Europe! J'ai la rage que des vieux schnock qui n'ont jamais vu un "immigré" de leur vie nous arrachent notre avenir. Parce que finalement, si le Royaume Uni s'en va, c'est une perte pour tous les étudiants.
Par contre, je me demande si on a pas un problème avec le droit de vote. On paie très cher nos abstentions quand même! J'avoue ne pas avoir été voter aux élections européennes et m'être étouffée en voyant que le FN était sorti majoritaire. Je me suis promis d'aller voter pour tout, tout le temps! Quel a été le taux d'abstention des jeunes au Royaume Uni?
Bon courage pour les prochains jours et plein de love à tous les pauvres londoniens, écossais et irlandais <3
 
  • Big up !
Réactions : Pazzi
31 Août 2014
16
87
174
30
Mont-Saint-Aignan
"Les deux régions d'Irlande ont voté remain" => Je ne suis pas certaine d'avoir bien compris ce point. La République d'Irlande n'a pas participé au référendum, puisqu'elle ne fait pas (plus) partie du Royaume-Uni, non? C'est seulement l'Irlande du Nord qui a voté remain. Ou alors, j'ai raté un épisode et que quelqu'un vienne éclairer ma lanterne :hesite:
 
3 Septembre 2012
69
118
4 714
Lyon
C'est super d'avoir ton point de vue sur le Brexit "de l'intérieur". :top:
Même si j'habite en France, j'ai été très triste à l'annonce des résultats. Pas que je ne respecte pas le choix des citoyens qui ont voté le Leave mais plus pour la minorité (peut-on parler de la minorité pour une quasi moitié des votants ?) qui a voté le Remain. Comme tu le dis, ce vote est plus une réaction contre le gouvernement en place que contre l'UE en elle-même, même si personne ne dénie aujourd'hui que l'UE n'est pas parfaite et peut être améliorée.
En plus de créer une rupture immense avec l'UE, créée à la base pour prévenir les conflits entre les États européens et éviter de reproduire la lourde histoire de ce continent, ce Brexit crée des dissensions au sein même du Royaume-Uni et c'est peut-être le plus triste pour nos voisins outre-Manche.
Je plains tous les anglais, écossais, gallois et irlandais qui ont voté pour le Remain et ceux qui ont voté le Leave sans avoir mesuré pleinement les conséquences d'un tel vote.

PS. En fait, les ressortissants d'un État de l'UE résidant en France peuvent voter aux élections municipales aussi, c'est une disposition d'une directive...européenne. :erf:
 
16 Septembre 2012
1 928
11 018
5 674
Hier, j'avais envie de tout casser et de poursuivre chaque partisan du Leave avec une batte de baseball. Maintenant, j'ai envie de ricaner, car pleurer, se plaindre ou demander un nouveau vote ne servira a rien. Je les plains, car je trouve lache, de au lieu prendre le cœur du probleme, a savoir la gestion de l'EU, d'essayer de savoir ce qu'est l'Europe AVANT d'avoir vote, pour essayer d'ameliorer les choses au lieu de se barrer le plus vite possible, d'essayer de trouver une solution qui aiderais les 27 pays au lieu d'eux memes comme des egoistes. Ils me font penser a des parents qui, au lieu d'essayer de comprendre leu enfant, le jetterait au premier orphelinat car ils n'ont pas trouve le moyen de lui faire manger son petit pot.
Savoir que des idiots ont vote Leave sans concevoir les conséquences, me donne juste envie de m'assoir dans mon fauteuil avec du pop corn, et regarder l'economie anglaise s'ecraser.
Et puis sans immigres (""bouhou, non aux immigres"""), qui va prendre les boulots de merde ou au black que les Brits ne veulent pas (""bouhou ou sont les immigre qui feraient le boulot au salaire moindre"")?
Je suis decue, car depuis ma tendre enfance, le RU me semblait etre un endroit de reve, avec moins de xenophobie, de haine gratuite, plus de liberte de pouvoir s'afficher comme on veut. C'est comme si tout se crashait, comme si il n'y avait plus UN seul endroit sur Terre je pourrais etre tranquille.

Je suis Team #qu'ilsaillentsefairevoir, pour le moment.
 
15 Septembre 2010
276
308
2 954
Paris
J'ai peut-etre tort de le prendre comme ca, mais je trouve tres condescendant de demander un deuxieme referendum, et de partir du principe que les gens ont vote de facon non informee. Au contraire je pense qu'il est important d'aller au bout d'un choix democratique, qu'il nous plaise ou non.

Dans l'absolu je trouve ca dur d'en vouloir a ceux qui ont vote Leave. L'Europe n'a rien fait pour se faire aimer ces dernieres annees, accumulant les contraintes administratives, les coupures avec les electeurs... Ce vote pour moi devrait surtout resonner comme un enorme echec de la classe politique europeenne. Quelle claque. Quand la 2e economie de l'union prefere tourner le dos a l'UE pour des motivations plutot societales a ce qu'il semble, je me dis qu'on voit la tout le probleme de l'UE actuelle: un beau marche commun, de belles idees de depart mais zero politique commune sociale, fiscale et zero vision du futur. On l'a paye durement, parce que si le UK va pas vivre des moments faciles, les economies europeennes vont prendre tres tres chers aussi...
 
18 Novembre 2015
24
62
1 564
"Les deux régions d'Irlande ont voté remain" => Je ne suis pas certaine d'avoir bien compris ce point. La République d'Irlande n'a pas participé au référendum, puisqu'elle ne fait pas (plus) partie du Royaume-Uni, non? C'est seulement l'Irlande du Nord qui a voté remain. Ou alors, j'ai raté un épisode et que quelqu'un vienne éclairer ma lanterne :hesite:
La phrase est mal formulée dans l'article, moi aussi j'ai buggé au début puis j'en ai déduit 2 régions = Ecosse + Irlande du Nord.
 
16 Juin 2010
44
38
1 584
Saint Victor La Coste
J'habite aussi à Londres et je partage le choc et la déception décrits dans ton article... même gueule de bois le lendemain ! Cependant je ne suis pas aussi fataliste, j'espère que l'UE profitera de cet électrochoc pour revoir ses motivations et son organisation afin de ressortir plus solide de ce triste pas. Quand au RU, je leur fais confiance pour trouver de nouveaux accords avec chacun des pays européens afin de préserver leur dynamisme et leurs cerveaux multiculturels ;) Espérons seulement en effet que cet événement ne soit pas une justification de la montée du racisme et de la xénophobie... (dans les deux camps d'ailleurs, RU vàv UE et UE vàv RU!!)
 
25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
Salut Mademoiselle!

Ben tu viens tout à fait de décrire ce que j'ai vécu au boulot vendredi dernier. L'ambiance était... post-apocalyptique. Comme je le disais sur un autre fil, c'est une très grosse boîte avec une grosse proportion de salariés de l'UE. Moi aussi je travaille sur Londres et réside sur le campus de mon College le temps de finir mon mémoire. Mon école est située à Chelmsford... oui, oui, dans l'Essex... Autant dire que je l'ouvre le moins possible histoire de pas faire entendre mon accent... Je sais pas trop si les français risque grand chose mais une collègue polonaise a été insultée dans le métro après avoir répondu au téléphone dans sa langue maternelle.

Pour des nouvelles lois obligeant les étrangers à quitter le pays va falloir qu'ils s'accrochent: l'UK manque de main d'oeuvre en particulier la main d'oeuvre hautement qualifiée. Deux articles dans Evening Standard en parlait aujourd'hui, un sur les risque qu'une grosse part des travailleurs (secteur de la restauration donnée en exemple mais ça doit pouvoir s'appliquer à beaucoup d'autre) risque de ne pas pouvoir recevoir de visa (http://www.standard.co.uk/news/uk/b...itality-staff-says-restaurateur-a3281741.html.) et un autre sur la crainte de voir les travailleurs qualifiés quitter Londres pour d'autres villes de l'UE (http://www.standard.co.uk/news/lond...s-to-save-city-s-trading-status-a3281716.html).

Pour la pétition je crains que ce ne soit mort, ici une déclaration de Cameron: http://www.independent.co.uk/news/u...ferendum-petition-david-cameron-a7105596.html.
 
  • Big up !
Réactions : ben quoi ? et Angele12
29 Avril 2013
11
14
1 554
Salut ! Alors juste une précision concernant les municipales, c'est à vrai dire justement une spécificité européenne qui t'a permis de voter à Londres: les ressortissants UE avec une adresse en France peuvent voter là où ils vivent aux municipales et aux européennes. C'est donc aussi le cas en France ;-)
 
10 Août 2015
3
9
54
34
Merci de ton article,

Je vis en Ecosse depuis maintenant plus de 3 ans et pour la premiere fois, je ne me sens plus la bienvenue. C'est comme si j'entendais plus de la moitie du pays me hurler "get the fuck out of my country". Vendredi matin, je me sentais tellement mal que je ne voulais meme pas aller travailler.

Je travaille dans un institut de recherche en biologie vegetale. Ici, on compte enormement sur les bourses europeennes ainsi que sur les chercheurs du monde entier pour faire avancer les choses. La sortie de l'UE pour nous signifierais la perte de plus de la moitie de nos fonds de recherche, impliquant ainsi une diminution du personnel. Autant te dire que si le Royaume Uni sort effectivement de l'Union europeenne, je suis bonne pour rentrer chez mes parents a la fin de mon contrat (oui l'Etat de la recherche en France n'etant pas propice au aider de jeunes docteurs a trouver un emploi).

Je ne veux pas quitter l'Ecosse, mon petit-ami est Ecossais, mes amis vivent ici et j'aime mon boulot. (Devrais-je mentionner a quel point ce pays est magnifique : ajoutez le a votre bucket list, croyez moi).

Maintenant je vois ces Leave voters se rendre compte de ce qu'ils ont fait. Que ce soit pour avoir vote par contestation ou a cause de mensonges. Et ceci rend les choses encore plus difficile a digerer. Je n'avais pas vote au dernier referendum pour l'independance de l'Ecosse car je pensais que je n'y avais pas ma place, que je ne resterais probablement pas dans ce pays. Mais maintenant si un nouveau referendum se tenait, Nicola Sturgeon (Scottish national party) gagnerait ma voix. Je ne veux pas quitter ce pays qui m'a fait decouvrir tant de choses et m'a permis de me connaitre mieux.
 
20 Mars 2016
806
3 745
3 064
tout va dépendre bien sûr du gouvernement nommé à l’automne suivant la démission de David Cameron, mais je ne crois pas que de nouvelles lois obligeant les étranger•es travaillant au Royaume-Uni à quitter le pays puissent être mises en branle aussi facilement que ce que Boris Johnson ou les pro-Leave ont voulu faire croire à leur électorat.
D'après ce que j'ai pu lire, il est tout de même peu probable que le statut des expatriés change. Par contre, ce qui peut changer, ce sont les règles d'immigration qui peuvent être durcies, et à voir également avec tous les membres de l'UE. Mais quand on voit le temps que ça prend pour adapter le dernier vote suisse sur les étrangers, les observateurs s'accordent à dire que y en aura pour 7 ans environ.

Le RU va découvrir les joies des bilatérales.
 
  • Big up !
Réactions : MissMachine

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes