Le célibat, ses perles… et ses loses — Témoignages

20 Septembre 2014
6
5
54
"Soit on me dit que je suis trop difficile, genre « Pourquoi tu ne sors pas avec Machin ? Vous êtes pourtant célibataires tous les deux ! » (parce que si l’amour marchait comme ça je le saurais et que c’est un POTE !)."

OH MON DIEU MAIS SÉRIEUSEMENT LES GENS SONT SÉRIEUX À FAIRE DES REMARQUES DE CE GENRE ? C'EST QUOI LES BAILS ?
Non vraiment c'est vraiment très insupportable ce genre de remarque. Tout comme les potes qui essaient de te caser avec machin parce que lui aussi est célibataire..
Alors oui vraiment ce sont les mots exacts qui sont sortis de sa bouche... J'étais tellement sur le cul que j'ai eu du mal a y croire. Mais pour elle c'est une évidence parce qu'elle ne sait pas être seule du coup elle se met en couple à n'importe quel prix. Ces propos suivants le montraient : "Bah moi je veux que tout le monde soit heureux du coup pourquoi vous ne vous mettez pas en couple vous seriez mieux non?" C'est là où j'ai eu plus pitié d'elle que je n'ai ressenti de la colère.

Sinon ton témoignage me touche pas mal. Tu pourrais me donner quelques titres de livres qui t'ont aidé? J'ai beaucoup de mal à avoir confiance en moi (au point où j'ai du mal à me sentir légitime au côté de certains hommes que je trouve beau. Parce que s'ils sont canons pourquoi ils me regarderaient? et même s'ils m'ont remarqué c'est forcément une erreur et ils finiront par se réveiller un matin et s'en aller... ). Je viens de vivre ce sentiment hier soir et je me rend compte que ce n'est pas sain... et j'hésite à me faire aider (thérapie) mais pareil il faut que je trouve la force en moi de me dire que j'ai le droit (il y en a d'autre avec de vrais problèmes !).
 
  • Big up !
Réactions : jorda et Enae
30 Juillet 2015
56
173
134
Sinon ton témoignage me touche pas mal. Tu pourrais me donner quelques titres de livres qui t'ont aidé? J'ai beaucoup de mal à avoir confiance en moi (au point où j'ai du mal à me sentir légitime au côté de certains hommes que je trouve beau. Parce que s'ils sont canons pourquoi ils me regarderaient? et même s'ils m'ont remarqué c'est forcément une erreur et ils finiront par se réveiller un matin et s'en aller... ). Je viens de vivre ce sentiment hier soir et je me rend compte que ce n'est pas sain... et j'hésite à me faire aider (thérapie) mais pareil il faut que je trouve la force en moi de me dire que j'ai le droit (il y en a d'autre avec de vrais problèmes !).

Alors ce genre de livre, j'en ai bouffé (et j'en bouffe encore) tout le temps, depuis que j'ai commencé à me dire qu'il fallait que je me bouge le cul pour sortir de tous les problèmes et défauts que je me trouvais (timidité, manque de confiance... etc.)
À propos de la confiance en soi j'ai lu :
- Imparfaits, libres et heureux : Pratique de l'estime de soi. De Christophe André
- L'estime de soi. Du même auteur, Christophe André
S'il ne fallait en lire qu'un, je te conseille plutôt le premier cité, plus accessible au grand public et plus intéressant personnellement à mon avis.
Un livre qui a l'air intéressant qui est plus dans le développement personnel du coup, mais que je n'ai pas encore lu cela dit : Fais-toi confiance de Isabelle Filliozat

À propos de la dépendance affective (mais qui peut tous nous concerner et aider en confiance en soi) :
- Vaincre la dépendance affective de Sylvie Tenenbaum.

Après, le fait que j'aie personnellement réussi à évoluer c'est la combinaison de toutes ces petites choses (thérapie + forte volonté de changer, + lecture de livres etc.). Il faut se dire que c'est un travail de longue haleine, parfois tu auras l'impression de progresser à pas de géant, parfois tu auras envie de tout arrêter. Pour la consultation d'un ou une psychologue, je te le conseille fortement si tu en as les moyens financiers, après il faut que tu en trouves un qui te corresponde, qui te laisse avancer à ton rythme... Et ce n'est pas toujours facile

Quant à ce que tu te dis sur le fait que d'autres ont de "vrais problèmes", je pense qu'en psychologie il n'existe pas de "faux problèmes", et puis je pense qu'une psychothérapie, si le patient et le thérapeute sont en accords, peut toujours être bénéfique, même si la personne n'a a priori pas beaucoup de soucis.

Je te souhaite en tout cas beaucoup de courage pour ta démarche, c'est dur parfois de s'y mettre mais au final ça fait du bien !
Des bisous ! :)
 
  • Big up !
Réactions : LaubeD
20 Septembre 2014
6
5
54
[QUOTE="
Après, le fait que j'aie personnellement réussi à évoluer c'est la combinaison de toutes ces petites choses (thérapie + forte volonté de changer, + lecture de livres etc.). Il faut se dire que c'est un travail de longue haleine, parfois tu auras l'impression de progresser à pas de géant, parfois tu auras envie de tout arrêter. Pour la consultation d'un ou une psychologue, je te le conseille fortement si tu en as les moyens financiers, après il faut que tu en trouves un qui te corresponde, qui te laisse avancer à ton rythme... Et ce n'est pas toujours facile

Quant à ce que tu te dis sur le fait que d'autres ont de "vrais problèmes", je pense qu'en psychologie il n'existe pas de "faux problèmes", et puis je pense qu'une psychothérapie, si le patient et le thérapeute sont en accords, peut toujours être bénéfique, même si la personne n'a a priori pas beaucoup de soucis.

Je te souhaite en tout cas beaucoup de courage pour ta démarche, c'est dur parfois de s'y mettre mais au final ça fait du bien !
Des bisous ! :)[/QUOTE]

Merci de ta réponse! J'ai une vraie volonté de changer, j'ai déjà pris certaines choses en main mais j'ai pris de plein fouet que ça n'avait pas fait avancer mon estime personnel pour autant. J'ai déjà fait un pas de géant par rapport à qq années auparavant mais j'en suis tellement loin.
Tu me donnes un nouveau moyen d'avancer et ça c'est inestimable ! Merci :fleur:
Désolée c'est devenu hors sujet pour le topic:worthy:
 
  • Big up !
Réactions : Enae
12 Mars 2016
3
14
154
rennes
Je me suis retrouvée dans tellement de témoignages!
J’ai 27 ans et célibataire depuis quelques mois. N’ayant pratiquement jamais vécu seule depuis la majorité, je n’imaginais pas la pression à laquelle on a le droit lorsque l’on est :
1- une fille, 2- célibataire, 3- on a plus de 25 ans…

Seule, je ne manque de rien et je suis contente d’avoir retrouvé une sacré part de liberté. Mais depuis que je suis célibataire, je dois faire face aux non-dits de collègues ou connaissances qui pensent tellement forts que ça se lit sur leurs visages : « La pauvre, je n’aimerais pas être à sa place » (même s’ils savent que c’est moi qui ai décidé de quitter la relation, relativement courte qui plus est, peu importe, il va falloir vite reconstruire une histoire et procréer, c’est bien ça le sens de la vie non?).

Le problème, avec le célibat, c’est que tu es toute seule face à la connerie des autres, qui ont sacrément envie de pourrir ton nouveau paradis!
Célibataire, tu as 2 options: soit on te donne des conseils, soit on te juge, soit on veut te protéger à tous prix de tous les dangers -comprenez individus de sexe masculin-, (ah oui en fait ça fait 3, mais pas plus). Et ce, même si tu affirmes que tu es heureuse et épanouie; ça parait tellement pas crédible qu’il vaut mieux donner des conseils, c’est plus prudent et ça permet de recadrer.

On a donc conseillé à mon ex de profiter un max de son célibat, sortir avec le plus de filles possible, multiplier les expériences puisqu’il est encore jeune (plus de 30 ans) - il en a de la chance- . Par contre, moi, apparemment, je ne suis pas si jeune que ça et en +, je n’ai pas de chance, puisque le conseil que j’ai reçu (je ne l’ai pas cherché celui-là, on me l’a gracieusement offert contre ma volonté), c’était de changer ma personnalité : « tu n’es pas assez ...hum...avenante (blanc)... à mon avis, c’est pour ça que tu es seule. Mais ce n'est que mon avis. »- analyse psychologique poussée de quelqu’un à qui je viens de dire que j’étais plutôt contente de mon nouveau statut. Mais quel bon conseil que voilà, qui va enfin me permettre de m'adapter parfaitement aux attentes des garçons à qui je ne veux plus avoir affaire pour l'instant! Vous comprenez, il faut bien me « caser » et retrouver très vite la routine réconfortante de la vie à 2 (les filles, en général, ça cherche ça non?) et pouvoir envisager l’avenir avant qu’il ne soit trop tard (avenir=enfants). « Tu as bien un garçon dans ton entourage qui te fait envie », me dit-on après 2 mois de célibat. « ça ne te manque pas, une épaule sur laquelle t’appuyer? » … Pour une fille qu’on imagine en plein chagrin d’amour ou qu’on traite comme telle, je trouve que c’est un sacré raccourci qu’on me propose!

Donc attendez, je réfléchis quand meme parce l’analyse de moi meme est tellement pointue… hummm...non, non, c’est bon, finalement, je vais camper sur mes positions, quitte à paraitre comme quelqu’un de rigide.. je n’ai besoin de personne (en harley davidson), muhu. A toutes les personnes en couples persuadées d'être sur LE droit chemin, foutez donc la paix aux célibataires qui n'en ont rien à faire de vos paroles condescendantes et laissez moi donc vous donner quelques conseils pour réparer votre couple qui part à volo…(je déconne). Attention tout de même à ne pas vous séparer et perdre de ce fait votre place légitime de donneur de leçons!
 
25 Février 2016
1
0
2
28
Hi gurls... Première fois que je commente une discussion
Cet article m'a fait du bien. J'ai 20 ans et je n'ai jamais eu de copain. Et c'est assez drôle parce que mes amies les plus proches sont toutes dans le même cas !
Je trouve ça un peu fou. Surtout qu'à mes yeux mes amies sont géniales, je comprends pas que personne s'intéresse à elles. Dans mon cas, c'est un peu compliqué. Je suis grande, très enrobée, extravagante et ambitieuse. J'en impose, parfois malgré moi. J'ai la sensation que ce cocktail ne plait pas aux garçons ! Soit mon physique ne plait pas, soit je suis trop singulière. Puis j'ai le droit aussi à un vieil effet friendzone. Mes potes mecs m'ont dit plusieurs fois "putain tu joues aux jeux video, t'es tellement drôle et originale, t'es la meuf parfaite!" ahah. Passez le mot à vos potes, quittez vos copines pour moi ou taisez vous ! Ça me fait une belle jambe
Sinon j'attire certains hommes, c'est clair. Mais ils ont 10 ans de plus que moi! En soit je trouve ça très attirant, mais pour une gourde timide comme moi, c'est tellement impressionnant! Je ne vois pas quand un mec me fait des signaux, et les rares fois où je les comprends, je ris nerveusement et reste tétanisée. Mon manque de confiance en moi et mon inexpérience sont un fardeau!
Tout récemment, j'ai rencontré qqn. On s'est vu que deux fois et j'avoue qu'il me fait craquer. Mais une chose m'énerve par dessus tout. Est ce que tous les mecs ne parlent que d'eux ? Je sais qu'il est bavard, mais lorsqu'il dirige la conversation sur moi, j'ai l'impression que c'est par politesse. Le sujet revient automatiquement sur lui quelques minutes plus tard... Est ce que je suis timide ? Ou c'est vraiment trop d'effort de donner de l'attention à une femme ? Colère colère...
Petits conseils ?
 
20 Septembre 2014
6
5
54
Alilol : je me reconnais un peu dans tout ça au même âge. Excepté le côté extravaguant. La fille qui est la super bonne pote mais jamais plus. J avais aussi des kilos en plus à ce moment et une confiance en moi qui tentait constamment de s enterrer sous la vase... J ai pris un poil de confiance en moi en commençant le sport ( et du coup non seulement ça m à faut merde du poids mais ça m à aussi apporter une vision plus positive de moi, plus combative je dirais.) c est d ailleurs à ce moment que j ai rencontré mon premier copain... Je ne sais pas j ai failli faire volte face mais j ai eu l envie de dépasser ma peur. En bref ce que je veux dire c est que si c est vraiment la personne avec qui tu veux tenter tu le sentira ( ton envie dépassera les doutes). Même si j aime pas trop ce que tu décrits de sa personnalité. Il devrait être plus intéressé par toi que par parler de lui même. Tu devrais te sentir désirée, intéressante et magnifique quand tu te balades avec lui ! C est pas beaucoup demandé crois moi c est l essence même d une relation entre deux personnes ( même deux amis!!). En conseils je te dirais d essayer de l impliquer dans tes histoires : "tu en penses quoi? " " tu aurais fait quoi dans cette situation" Mais si tu ne vois pas d amélioration garde le en simple ami à fréquenter de temps en temps.
 
  • Big up !
Réactions : Christouille
20 Octobre 2011
290
778
754
Nantes
Je ne suis guère plus loin que ce stade encore aujourd'hui, d'une certaine manière; à savoir que j'aime le flirt et même un peu plus. Mais je bloque quasi-automatiquement pour le coït... J'ai besoin de beaucoup de temps pour faire suffisamment confiance en l'autre (et en moi-même aussi) pour envisager cette option, et en général, les hommes partent car je les fais trop attendre...
Pour autant, même si je souffre de cette solitude, je ne changerai pas de réaction... Tout simplement car il y a certaines choses que je souhaite ne pas faire et que je ne peux pas ignorer... et je préfère encore la solitude au fait de renoncer à ma liberté de choisir ce que je souhaite faire de ma personne et de mon corps dans une relation...
Et tu as bien raison. Je pense que ce qu'on oublie de nous apprendre c'est de faire comme on le sent. Tu as envie de coucher avec tous les mecs qui passent vas-y, tu as envie de prendre ton temps, vas-y aussi. Dans tous les cas tu as le droit au respect. Le problème dans tout ça c'est qu'on dirait qu'il y a des normes à respecter du nombre de personnes avec qui tu as couché en fonction de ton âge. Je trouve ça nul.
 
  • Big up !
Réactions : jorda
5 Juillet 2015
8
35
664
Salut les madz !
Pareil que @Alilol j'ai 20 ans et je n'ai jamais eu de copain non plus ! Et d'ailleurs c'est a peu près la même chose pour mes amies proches, du coup perso je ressens pas vraiment de "pression" venant de mes potes vu que ce soit les filles comme les garçons y'en a tellement qui n'ont jamais été en couple que j'me sens bien finalement.

C'est con de dire ça mais quand j'étais plus jeune, genre quand j'avais 8/10 ans je m'imaginais trop a 20 ans en couple et tout genre ça devait bien m'arriver pour les 20 ans non?? oui je me faisais des films et ça me paraissait limite normal mais j'ai tellement évolué olala comment j'ai pu penser ça quoi x) mais j'aime bien me faire des films en même temps alors ceci explique cela peut être :lol:

En fait je vis ma situation très bien vu que depuis mes 18 ans je vis à Madrid pour mes études et du coup j'ai pu me focaliser sur moi, mes envies, ce que j'aimais ou pas, c'est peu être être un peu égoïste dit comme ça, genre "je pense qu'à moi" (mais en même temps j'ai qu'une pote ici et ça me suffit, et j'ai du temps libre, j'ai pas à faire de concessions pour personnes, je fais ce que je veux quand je veux, j'ai pas d'obligations envers personne) mais je me rendais tellement pas compte au lycée que je pouvais faire des choses seule et aimer ça, que j'avais pas besoin d'être entourée pour me sentir bien, que du coup je suis beaucoup plus sereine à ce niveau là. Enfin je sais pas trop comment le dire mais être allée a l'étranger plutôt jeune et seule, ça m'a fait vraiment réaliser qu'on peut être heureux de plein de manières différentes et pas seulement juste en étant avec quelqu'un. Après je pense que ça a aussi à voir avec mon caractère, je suis assez introvertie, discrète, et je suis devenue solitaire (je considère pas ça négativement, contrairement à ma mère d'ailleurs enfin bref) donc bon.

Par contre j'avoue que c'est assez relou les gens de la famille qui te demande h24 " alors t'as un copain??" mais non bordel, lachez moi la grappe!!
Ah et j'oubliais les petites phrases qui te mettent bien en confiance aussi genre " de toute façon t'es trop exigeante, ça va être dur de trouver qqn! " ou bien " oula ton mec il faudra qu'il s'accroche!!". Quand on a déjà pas confiance en soi et qu'on pense pas pouvoir intéresser qqn, je peux vous dire qu'avec ce genre de choses vous vous sentez juste hyper bien quoi. :sweatdrop:
Bon en vrai j'avoue que trèèèèès peu de garçons se sont intéressés à moi (2 exactement) et que je n'ai jamais été attiré par quelqu'un du coup j'ai jamais souffert du fait que qqn ne m'aime pas du coup

Enfin bref désolée pour ce pavé mais parfois ça fait du bien de dire les choses, et j'espère que c'était assez clair mais j'crois que y'a un peu de tout et de rien :lol:
 
17 Octobre 2015
53
189
2 894
J'ai 21 ans et je n'ai été en couple qu'en tout quelques mois.. et en étant amoureuse qu'une fois pour le premier.

J'ai eu quelques propositions, mais jamais de mec que j'avais "remarqué " ce qui fais que ca n'a durée que quelques jours ou jamais débuté.

J'ai le chic pour passer dans la friendzone, m'intéresser au mec qui ne m'envisagerait jamais comme petite amie, m'amouracher de ceux qui sont en couple..

Ma vie me plais, j'ai des bons ami(e)s mais quand je vois ces couples, ces personnes qui le sont depuis plusieurs années, qui ont des projets, complices.. Ben j'aimerais aussi être dans le même cas, et ca me rend triste, c'est pesant toute ces années sans rien ressentir, ou a sens unique.

Je ne suis pas quelqu'un qui fera le premier pas, ce qui m'a valu de me faire piquer avec une grande certitude Ce qui aurais pu être mon premier copain.. Je ne me trouve pas jolie pour la plupart des mecs, je suis loin d'être la fille qui se fera draguer, je ne crois pas en moi..

J'en ai juste marre
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes