Coucou!!
Ohlala je n'ai pas résisté à commenter!
Je pratique la voyance en amateur (je l'ai fait en pro pendant quelques temps), enfin j'essaie. Je m'intéresse à la wicca et à d'autres courants de ce genre, sans vouloir me consacrer à un en particulier. On appelle tout cela "paranormal" mais je trouve que pour moi c'est très "normal" d'essayer de se rapprocher de la nature, des animaux, et de leurs rythmes, et ça aide beaucoup dans le quotidien, c'est très sain.
Il me semble que toutes ces pratiques ont été étiquetées "tabou"/"sorcellerie" à partir du moment où la religion catholique/chrétienne a été la religion officielle, à ce moment là les religions "païennes" ont été rejetées (si j'ai bien compris c'est d'ailleurs pour ça que "satan" est souvent représenté avec des cornes et des pieds crochus, car c'était la représentation d'un dieu païen).
Je fais des études scientifiques en sciences humaines comme activité principale et pour moi on peut expliquer scientifiquement les bienfaits des rituels, prières, méditation, et presque aussi la voyance que je vois comme une forme d'hypersensibilité aux autres et aux événements. Le rapport à la nature aussi est très sain et permet de se déconnecter, se recentrer sur soi et les autres. Le fait de "célébrer" les saisons et de m'organiser en fonction des lunes, m'aide beaucoup plus à apprécier le mauvais temps je trouve ^^ ça parait bête mais être reconnaissante pour l'automne et l'hiver ça rend plus heureux que quand on subit les intempéries.
Je ne cherche pas du tout à savoir qui a raison dans les religions/croyances (enfin tant que ça ne devient pas trop politique...
), je crois qu'elles sont toutes bonnes car elles nous rapprochent toutes de notre spiritualité, et chacune parle à sa manière de choses assez semblables. Mais il est vrai que les croyances païennes que je connais sont plus connectées à l'environnement.
Je me souviens avoir lu (et pardon si je fais des généralités) qu'au Japon, même s'il y a une religion dominante (le shintoïsme) la moitié des japonais disent ne pas avoir de religion, cependant ça ne les empêche pas de pratiquer la prière ou des rituels pour leurs morts. Ça m'avait beaucoup inspiré d'apprendre ça, car finalement à mes yeux ça rendait leurs actions plus "pures" (sans jugement) ou "directes" dans le sens où elles n'étaient pas faites en direction d'une icône ou d'une religion, mais elles étaient vraiment faites pour elles même, pour le geste de prier (je sens que je ne suis pas claire dans mes explications). Ceci dit une icône peut aider à s'identifier et ça peut aussi être positif. Toujours au Japon, même sans religion, ils croient aux esprits de la foret, ce genre de choses.
Dernièrement je m'intéresse beaucoup à ça car j'ai des origines que je connais peu, mais apparemment c'est courant dans la culture de mes ancêtres de croire aux "fées", de leur laisser de la nourriture, etc. et j'aimerais aussi en savoir plus, qu'est-ce que ça représente pour eux, quelle importance ça a.
Par contre je me pose toujours la question de l'appropriation culturelle. J'utilise moi aussi de la sauge par exemple, mais il est difficile d'utiliser de la sauge blanche car elle provient d'Amérique du nord. Je n'ai jamais osé en acheter car elle est souvent vendue comme produit amérindien et ça me pose problème d'en utiliser. Donc je fais pousser ma propre sauge qui n'est pas celle prévue pour nettoyer une pièce.
Je suis aussi embêtée par le fait que c'est difficile à concilier avec des sujets dits "sérieux". Par exemple, je voudrais faire des vidéos/j'écris souvent des articles de blog sur des sujets sérieux, d'actualité ou bien être. Mais je ne me vois pas parler de faire des rituels à côté, alors que pour moi le bien fondé de faire des rituels est évident, c'est bon pour l'esprit, même si ce n'est pas forcément "magique". Mais j'ai l'impression que tout d'un coup, ça annihilerait tous mes efforts pour être prise au sérieux à côté. Je passerais pour une espèce d'hurluberlue
Si vous créez un topic je serais heureuse de le rejoindre et d'en discuter avec vous : 3