Le « chat-bite » entre mecs, « c'est pour rire », vraiment ?

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Le « chat-bite » entre mecs, « c'est pour rire », vraiment ?
chat-bite.jpg
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
J'ai l'impression que pour qu'un truc soit drôle, il FAUT que ce soit au détriment de quelqu'un et que les gens ne sont plus capables de rire tant que ça ne blesse, n'agresse ou n'humilie personne.:facepalm:
 
17 Septembre 2017
96
418
1 124
26
Personnellement je n'ai jamais eu affaire aux chat-bite, ni aux olives. J'en ai vu le subir (au collège principalement) et penser avec soulagement «heureusement que je n'en suis pas la cible». Par contre ma famille a la très grande passion des claques sur les fesses, principalement pour rire mais aussi sans autoriser un refus de la part de la personne qui la reçoit >.< je l'ai déjà fais (gosse et ado, j'étais très clairement pas très malin dans ma tête) et sur le moment, même s'il y avait une part de mimétisme de répéter la «blague», il y avait aussi une part de satisfaction de se dire qu'on a une poignée de secondes le pouvoir sur quelqu'un car il ou elle ne peut absolument rien nous dire. Donc tout contact physique avec quelqu'un = demande obligatoire avant.
 
C

ClemBouBou

Guest
Il y a quelques années j’étais allée voir mon ex américain aux États-Unis. Il jouait au foot (européen) en équipe officielle avec arbitrage et tout. Lui et ses potes m’ont raconté l’histoire d’un joueur d’une équipe adverse qui s’en prenait souvent aux joueurs avec ce truc de l’olive. Un ami de mon ex qui jouait face à ce type là s’en est plaint à l’arbitre. Tout le monde a rit et l’agresseur puisqu’il s’agit bien d’une aggression n’a rien eu à par un avertissement il me semble.
Et quand j’ai voulu expliqué à toute cette bande de mecs que c’était une agression sexuelle, je suis passée pour la relou de service “parce que c’est un truc entre mecs, c’est pour rire”. Sauf que ce n’est pas anodin et qu’en effet ça se fait au détriment de la personne sur qui on commet cet acte.



J’ai une question aussi. Ces jeux entre “mecs” me fait penser à ce truc où on fait un cercle avec son pouce et son index devanr quelqu’un et s’il.elle regarde dans le “trou”, on le frappe sur le bras. J’ai déjà fait ça avec des potes sans jamais se frapper pour de vrai, plutôt une tape. Ce n’est pas une agression sexuelle mais en fait je me dis que c’est une sorte de violence aussi non?
Il est difficile de voir où est la limite à ne pas franchir même pour moi qui suis féministe, je l’avoue.
 
17 Septembre 2017
96
418
1 124
26
J’ai une question aussi. Ces jeux entre “mecs” me fait penser à ce truc où on fait un cercle avec son pouce et son index devanr quelqu’un et s’il.elle regarde dans le “trou”, on le frappe sur le bras. J’ai déjà fait ça avec des potes sans jamais se frapper pour de vrai, plutôt une tape. Ce n’est pas une agression sexuelle mais en fait je me dis que c’est une sorte de violence aussi non?
Il est difficile de voir où est la limite à ne pas franchir même pour moi qui suis féministe, je l’avoue.

@ClemBouBou je pense que la limite est là vis-à-vis de si les personnes qui recevaient la tape étaient d'accord de la recevoir ou non. Et s'ils ne l'étaient pas, s'ils étaient véritablement libre de le formuler ou s'ils étaient sous pression sociale (ce qui peut être difficile à définir dans un groupe). Il y a des réactions qui peuvent l'indiquer : crispation, refus de participer, attention plus grande sur ce que les gens font de leurs mains, manque de contact physique avec les autres, personnalité non-violente de base, etc mais je pense qu'il y a aussi une part d'interrogation à se poser sur soi-même, dans le sens où : est-ce que toi tu aimais cette dynamique ? Est-ce que si tu ne voulais plus jouer, tu t'aurais senti tout à fait à l'aise de le formuler et penses-tu que tu aurais été écoutée ?
Personnellement, je pense que c'est une forme de violence sous principe que tu forces quelqu'un à recevoir un coup (qu'il soit fort ou non), pas vis-à-vis de ce que cette personne a pu faire mais vis-à-vis d'une règle qui a été instauré dans le groupe qui découle d'un geste que toi tu as fais. Après, la réception de cette dite tape est vis-à-vis de la perception de chacun ^^
 
29 Août 2018
301
2 233
194
J'ai découvert ce jeu débile lors de mes année en BTS, dans une classe majoritairement composée de mecs (j'étais la seule fille en fait. ^^`). Je n'avais jamais vu ce genre de jeu avant et c'était THE activité entre eux quoi. Ils avaient l'air tous si contents d'y jouer que je ne l'ai pas vu sous une forme négative même si ça me laissait perplexe. Un jour il y en a un qui a eu l'idée d'esquisser un geste pour essayer avec moi mais déjà il s'est prit mon regard de la mort qui tue :stressed: et la réprobation des autres gars en mode "c'est un jeu de mec, ça reste entre mecs ".
Bizarrement peut être à cause la pression sociale ils avaient l' air tous consentants.
Je regrette a présent de ne pas leur avoir demandé juste pourquoi ?! :facepalm:
 
26 Avril 2012
249
1 210
4 804
Bourg en Bresse
Ca ne m'a jamais choquée ni interrogée comme jeu.
Je pense que je n'ai vu que des cas où tout un groupe jouait, entre gens se connaissant suffisamment bien pour pouvoir exprimer un refus si besoin. Clairement un cas très différent du relou d'une soirée complètement inconnu qui décide d'y jouer alors qu'il ne connaît pas les personnes / que personne n'a évoqué une quelconque envie d'y jouer / qu'il le fait pour "punir" le mec qui ne veut pas lui donner un jouet / qu'il décide sciemment de créer une sale ambiance.
Pour moi si tout un groupe est d'accord pour y jouer et que ça amuse tout le monde (j'insiste là-dessus), je ne vois pas trop le souci. En dehors du fait que ce n'est pas franchement hilarant.

@ClemBouBou : pour moi si tout le groupe est consentant pour jouer à ce jeu et que chacun se sent libre de refuser de participer, ce n'est pas violent. C'est un jeu auquel j'ai déjà participé sans ressentir de sentiment de violence (alors que je suis clairement nulle donc je me fais tout le temps taper...). Bien sûr, j'aurais un discours très différent si je m'étais sentie obligée de jouer et de subir des tapes contre mon gré !

Ce qui m'embête le plus finalement dans le chat-bite, c'est l'inégalité dans le traitement des corps des hommes et des femmes : si on jouait à "chat-fouffe" ça serait tout de suite hyper sexualisé, alors que les mecs peuvent jouer avec leur corps (montrer leurs fesses, jouer à se toucher la teub, etc) sans que ça ne soit vu comme une provocation sexuelle quelconque.
 
J

Joham

Guest
Je me souviens encore du jeu de l olive au collège en quatrième un élève s était amusé à le faire, ça m avait genre tétanisé et après envie de le tarter, je lui ai gueulé dessus et suis passée pour la meuf coincée
C est important de parler de ces «jeux» la banalisation des actes d'agression ça passe d abord par la banalisation de ces gestes
 
21 Février 2015
128
676
1 154
Nan pas possible, le même jeu qu'il y a 20 ans, dans les guignols de l'info?


A l'origine, c'est un gimmick des Guignols de l'info (inspiré du jeu chat-perché). Chirac l'utilisait pour expliquer pourquoi il était "intouchable". L'une de mes sœurs et moi on y a parfois joué (y compris la variante "chat-pif" qui a existé aussi.)

Mais le faire par surprise à quelqu'un qui ne s'y attend pas; l'idée ne me serait pas venue.
Et aujourd'hui, bien sûr que l'air légitimement choqué du guignol d'Elizabeth Guigou et celui de Chirac qui commente "Tu l'as bien cherché" allument les warnings "absence de consentement et slut -shaming" pour moi.
 
Dernière édition :
C

ClemBouBou

Guest
@BloodOfHell Si la personne que je tapais me demandait d’arrêter je cessais tout de suite. De même je prenais en compte la communication non verbale. Si la personne ne riait pas ou avait l’air gêné, j’arretais et m’excusais.
De mon côté, je ne ressentais pas de pression pour le faire, je trouvais ça drôle et innocent. Si je ne voulais plus jouer, il n’y avait qu’un seul mec qui ne le prenait pas en compte et lui frappait vraiment fort par contre. C’était un peu la brute du lycée... mais les autres respectaient mon refus de jouer.

@Earl Figure-toi que je suis déjà tombée sur un compte Instagram de deux filles qui jouent à « pussy-slap » donc « claque de chatte » et elles s’amusent à claquer la vulve de l’autre quand celle-ci ne s’y attend pas. J’ai pas trouvé ça hyper drôle ni très sexualisé car j’ai eu le sentiment que c’était juste la version féminine du “chat-bite” et elles ne le font qu’entre elles-mêmes comme une blague. Après je n’avais pas lu les commentaires alors peut-être que pour certains mecs c’est excitant ou sensuel...
 
Dernière modification par un modérateur :
2 Septembre 2013
23
37
1 574
28
Non, non et non, l'olive et le chat-bite ne sont pas des agressions sexuelles... Comme l'a bien précisée l'avocate, il faut une intention sexuelle, soit l'intention de porter atteinte à la liberté sexuelle de la personne. Par contre, ce sont sans aucun doute des violences, et pas des moindres... Jamais compris l'intérêt de ce genre de "jeu"
 
  • Big up !
Réactions : Kristeva et Akkarin

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes