Le clônage

27 Octobre 2005
489
7
4 699
drancy
Je suis tout à fait d'accord avec Najunko: On ne peut pas juger une personne sur la douleur qu'elle vient de recevoir, et le désir de faire "renaitre" son enfant ne peut pas être de suite cataloguée comme un acte égoiste.

En revanche, Najunko, quand tu dis qu'il ne serait pas mal d'essayer, je n'adhère pas tout à fait. Je pense qu'on ne peut pas être maître des conséquences que cela pourrait avoir sur l'environnement déjà, et même pour les espèces en question. Tenter le coup je pense serait bien trop maladroit, et aller comme ça à tâtons...
 
A

AnonymousUser

Guest
Je ne sais pas très bien quoi penser du clonage et je vais sans doute me faire taper dessus avec mes idées et leurs formulations maladroites mais allons-y.

Je suis pour le clonage d'organes humains, disons, cloner seulement des tissus humains, de la peau ou du muscle par exemple, à des fins médicales - encore que si les gens étaient éduqués à donner des organes, ça ne serait peut-être pas nécessaire.

Je suis contre le clonage d'être humain "en entier", par contre. Bien entendu, ça n'est pas pour une question de leur personnalité, le clone d'Hitler serait peut-être un pacifiste convaincu-, c'est plutôt une raison éthique, j'ai peur des dérives que ça entraine. Ca fait de l'être humain un objet reproductible à l'infini, presque de façon industrielle. Dans ma tête, créer un être humain reste quelque chose lié aux sentiments - la mère qui veut un enfant, le couple qui en veut un, et même si bien sûr il y a des enfants non-voulus, ce sont tout de même des enfants qui ont été faits, gardés (c'est-à-dire que la mère n'a pas avorté). J'explique mal mais c'est quand même autre chose que l'enfant fabriqué par un savant scientifiques, qui aura peut-être été fabriqué en même temps que quinze autres bébés absolument semblables physiquement.
De plus, considérer ces personnes comme des créations purement industrielles, donc des objets, autoriserait des dérives, les réduire en esclavage, enfin je vois peut-être tout en noir mais on est pas loin du Meilleur des Mondes, l'eugénisme et tout ça, on clone des béébs Blancs parce qu'on aime pas les Juifs ou les Noirs, on clone des bébés d'après des individus de familles aisées parce qu'on aime pas les ouvriers, bref, ça obligerait à une sélection cruelle.

Pour les animaux, je suis contre la résurrection des animaux disparus depuis longtemps, puisque ces animaux ont disparus de façon naturelle, et que de toute façon ça pose des difficultés d'un piont de vue scientifique. En revanche, je pense que cloner des animaux vivant toujours mais étant en voie de disparition est une chose acceptable, puisque ça préserverait une spèce vivant toujours et dont la disparition ne serait pas liée aux changements naturels, mais à l'homme. Par contre je suppose que ça autoriserait aussi des dérives puisque comme on pourrait les cloner, les hommes seraient peut-être moins prudents face aux problèmes environnementaux liés à la disparition de ces animaux - disons que ça pourrait aboutir à un caricatural "pourquoi garder les océans propres, puisque les animaux que ça gêne seront clonés ?" ...

Bref, y'a du pour et du contre ...
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Tout à fait d'accord avec Copenhague pour tout ce qui concerne le clonage humain. Pour le clonage animal j'ai pas vraiment d'opinion, j'avais pas pensé à l'aspect 'protection des espèces en voie de disparition' mais je suis pas vraiment convaincue.
 
27 Octobre 2005
489
7
4 699
drancy
Surtout que psychologiquement pour un enfant cloné ça doit être douloureux. Je conaissais une petite fille-éprouvette (Née d'une Fécondation In Vitro) et parfois elle se sentait différente de sa soeur née d'une fecondation normale. Alors un bébé cloné qui n'a carrément pas eu de mère porteuse... Enfin, j'magine que ça doit pas être évident...:rolleyes:
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Nan mais cloner un gamin c'est aps seulement 'difficile psychologiquement'.
Vous imaginez qu'un mec avec le même ADN que vous puisse se balader dans la nature et faire ce qu'il veut? Ca doit être sympathique le matin de se faire réveiller par les flics et d'être foutu en taule pour un meurtre que son clône a fait.

Et puis sans ça, quel intérêt de créer un clône?
Parce que créer une personne uniquement pour lui prendre ses organes, vous m'excuserez mais ça me pose quelques problèmes éthiques...
 
12 Mai 2006
562
9
3 749
Toulouse
Il faut tout de même avoir en tête qu'un clone n'est pas la même personne que son original !
Le même ADN ne fait pas la même personnalité !

Pour exemple les vrais jumeaux, ont 100% le même ADN, pour autant ce sont deux personnes différents !
Quel statut alors pour les clones ? Des sous-humains d remplacement ? Ce serait complètement fou, car des personnes à part entière !

:eek:
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis pour,dans le cas des organes.
Pour le reste,je suis contre :x.Je trouve ça anormal :s.
 
Je suis assez d'accord avec vous toutes : cloner des organes ou du sang pour sauver des vies oui, mais recréer des êtres vivants, avec âme, conscience, sentiments et tout ce qui s'ensuit, non!
Est-ce que vous avez vu le film "The Island" (avec Ewan Mc Gregor, il est canoooon ;) ) : ça pose très bien le problème, je trouve. Je pense que ce film est une bonne façon d'amener le public à se poser des questions :
puisque je n'ai pas choisi le corps/l'ADN que j'ai aujourd'hui, je pourrais très bien naître dans un corps de clone... comment ça fait de "naître clone"? (en l'occurence d'après le scénario : soit pour porter des bébés quand "l'original" n'en a plus la possibilité, ou fournir des organes neufs... et donc finir "à la poubelle" ensuite!!! :eek: )
 
M

Membre supprimé 3704

Guest
Lylyce a dit :
Je suis assez d'accord avec vous toutes : cloner des organes ou du sang pour sauver des vies oui, mais recréer des êtres vivants, avec âme, conscience, sentiments et tout ce qui s'ensuit, non!

Voila ! Je n'aurais pas été plus claire !
 
18 Novembre 2006
2
0
3 662
Roncq
je suis d'accord pour le clonage pour les organes car des gens meurent très jeunes a cause des maladies. mais pour cloner des personnes non car on est tous unique et que si on commence a se cloner on aura un jumeau ce qui n'es pas marrant pour toute situation !:confused:
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
anngawel a dit :
euh techniquement non, parceque si on te clone maintenant, ton clone il va pas naitre a ton age pour autant... il aura juste le meme capital genetique. Il va grandir differement, et donc meme son physique sera different (car tout le physique n'est pas uniquement genetique, ex : les gymnastes sont plus petites, les cicatrices, la couleur de la peau selon qu'on soit plus ou moins souvent au soleil, les rides d'expression,etc...).
Puis bon donner comme argument qu'avoir un jumeau c'est pas tres pratique pour toutes situations, je comprend pas bien...

sinon je suis ni pour, ni contre, bien au contraire... :P
nan honnetement j'attend de voir ce qu'ils veulent en faire, j'ai un peu de mal a avoir un avis tres arrete sur la question.

T'oublies les empreintes, toutes els données biométriques. "Bein écoute on t'enferme parce que ton clône a commis un crime".
Nan j'trouve pas que ce soit un mauvais argument de dire que c'est pas très pratique pour toutes les situations...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes