Je ne sais pas très bien quoi penser du clonage et je vais sans doute me faire taper dessus avec mes idées et leurs formulations maladroites mais allons-y.
Je suis pour le clonage d'organes humains, disons, cloner seulement des tissus humains, de la peau ou du muscle par exemple, à des fins médicales - encore que si les gens étaient éduqués à donner des organes, ça ne serait peut-être pas nécessaire.
Je suis contre le clonage d'être humain "en entier", par contre. Bien entendu, ça n'est pas pour une question de leur personnalité, le clone d'Hitler serait peut-être un pacifiste convaincu-, c'est plutôt une raison éthique, j'ai peur des dérives que ça entraine. Ca fait de l'être humain un objet reproductible à l'infini, presque de façon industrielle. Dans ma tête, créer un être humain reste quelque chose lié aux sentiments - la mère qui veut un enfant, le couple qui en veut un, et même si bien sûr il y a des enfants non-voulus, ce sont tout de même des enfants qui ont été faits, gardés (c'est-à-dire que la mère n'a pas avorté). J'explique mal mais c'est quand même autre chose que l'enfant fabriqué par un savant scientifiques, qui aura peut-être été fabriqué en même temps que quinze autres bébés absolument semblables physiquement.
De plus, considérer ces personnes comme des créations purement industrielles, donc des objets, autoriserait des dérives, les réduire en esclavage, enfin je vois peut-être tout en noir mais on est pas loin du Meilleur des Mondes, l'eugénisme et tout ça, on clone des béébs Blancs parce qu'on aime pas les Juifs ou les Noirs, on clone des bébés d'après des individus de familles aisées parce qu'on aime pas les ouvriers, bref, ça obligerait à une sélection cruelle.
Pour les animaux, je suis contre la résurrection des animaux disparus depuis longtemps, puisque ces animaux ont disparus de façon naturelle, et que de toute façon ça pose des difficultés d'un piont de vue scientifique. En revanche, je pense que cloner des animaux vivant toujours mais étant en voie de disparition est une chose acceptable, puisque ça préserverait une spèce vivant toujours et dont la disparition ne serait pas liée aux changements naturels, mais à l'homme. Par contre je suppose que ça autoriserait aussi des dérives puisque comme on pourrait les cloner, les hommes seraient peut-être moins prudents face aux problèmes environnementaux liés à la disparition de ces animaux - disons que ça pourrait aboutir à un caricatural "pourquoi garder les océans propres, puisque les animaux que ça gêne seront clonés ?" ...
Bref, y'a du pour et du contre ...