Le code vestimentaire professionnel, entre mystère et sexisme

10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
Le mot cravate tire son origine du mot croate :

"L’histoire commence au début du XVIIe siècle. Toute l’Europe est en guerre. Catholiques contre protestants, c’est la guerre de Trente Ans. Pendant plusieurs, années, la France de Louis XIII réussit à se tenir éloignée du conflit. Mais en 1635, elle n’a plus d’autre choix que de s’impliquer à son tour.
A l’époque, il n’y a pas encore d’armée de métier. Les belligérants emploient principalement des mercenaires. Richelieu charge donc deux de ses maréchaux de lever une troupe de 1.600 hommes. Leur choix se porte sur des soldats croates qui, jusque-là, travaillaient au service de l’Espagne. Ils ont fait forte impression lorsqu’ils ont déferlé sur la Picardie. Ils ont même créé un mouvement de panique à Paris où l’on a craint qu’ils puissent arriver. Ce sont des hussards, des soldats de la cavalerie légère. Ils sont très rapides, très agiles, très habiles. La France décide donc de les recruter.Comme la plupart des soldats de l’époque, les hussards croates ne portent pas d’uniforme particulier. Ils ont cependant un signe distinctif : une fine bande d’étoffe, une espèce d’écharpe nouée autour du cou. C’est une vieille tradition croate. Quand un homme part à la guerre, sa femme lui offre une écharpe en signe de sa fidélité et pour qu’il ne l’oublie pas. Chaque fois qu’il nouera cette écharpe, il songera à sa femme et à sa famille restées au pays."

http://www.lesoir.be/28037/article/styles/air-du-temps/2012-08-20/vous-portez-cravate-merci-hussards-croates

Mon père, qui en porte tous les jours, trouve aussi cela étrange. D'après lui, il est assez mal vu pour un homme de venir au travail sans cravate quand on est dans la haute administration.... So shocking !

31 Mars 2014
1 035
7 063
5 174
Dans ma boite, le dress code on s'en fiche un peu, un de mes collègues vient régulièrement en survêtement et bonnet (qu'il garde toute la journée sur la tête, même en été!).
Moi je m'en fiche je m'habille comme je veux et c'est cool. Je me met en robe et talon ou short en jean et spartiates, mais j'essais de pas être trop sexy non plus, par choix perso. J'ai jamais eu de remarques, pourtant je suis la seule fille de la boite (à part la secrétaire, mais elle est pas là souvent).
Je fais juste un peu attention quand j'ai une réunion, de donner une image professionnelle et d'avoir de bonnes chaussures (pour le cas ou il faudrait ramper dans un vide sanitaire).
Après c'est vrai que des fois les tenues exigées dans certaines boite je comprends, les uniformes ok (du moment que ce soit à peu près le même pour hommes/femmes). Je comprend aussi que certaines boite veulent renvoyer une certaine image, mais parfois le code du travail devrait intervenir, pour poser des limites. Non mais du maquillage quoi, si ça c'est pas imposer des choses sur la vie personnelle des gens et faire du sexisme!

1 Avril 2013
112
91
194
Je travaillais en animation, dans une école. Je ne suis pas du genre à faire très attention à ce que je porte, tant que ça va à peu près bien, que je me sente à l'aise, que ce ne soit pas provocant... Je bosse avec des enfants hein ! Faut pouvoir courir, n'en avoir rien à faire d'être décoiffé ou d'avoir de la peinture dans le visage ou sur les vêtements à la fin de la journée !
Donc forcément, pas de maquillage, ça sert à rien, pas de tenue spécialement jolie, les gosses ils s'en foutent et j'ai pas vraiment envie d'abimer mes vêtements pour sortir. Oui mais voilà ! On m'a demandé de m'habiller bien pour plaire à la direction et aux parents !
Plaire. Voilà. Je devais plaire. Non content que je m'occupe plutôt bien de leur gamins, fallait en plus que physiquement, je plaise.
Une de mes collègues plaisait au patron, dans sa tenue vestimentaire. Toujours bien maquillée, bien coiffé, bien habillée, ça ne l'a jamais empêché de repartir pleine de peinture ou de farine du centre. Et en plus de ça, d'être critiquée par les parents. C'était donc "une aguicheuse" "une petite pute" blahblahblah.

Nos collègues masculins n'ont jamais eu de remarque sur leur tenue vestimentaire, qu'ils viennent classe ou décontracté.
Alors quoi ? Faut faire quoi pour être respectée dans le monde du travail ?

30 Mars 2013
113
163
704
paris 19e
Je travaille en librairie.
Autant dire que je passe mon temps a quatre pattes, a porter des cartons, toussa toussa...
Cet été, chaleur intense dans le magasin et pas de clim. Je suis donc venu travailler en short converses.
Je me suis fait reprendre.
Le short ça fait trop plage hein.
Par contre j'avais le droit a "la jupette".
Car oui c'est sur c'est beaucoup plus pratique.
Resultat je suis venue en jupe courte histoire de montrer l'absurdité de la chose. Mais par contre que tout le monde puisse admirer ma jolie culotte quand je me baissais pour recuperer un livre n'a pas semblé deranger qui que ce soit.
Je me suis donc remise en jean, j'ai finis mes journées en mode couverte de sueur (glam, classe, sexy) et je ne comprends toujours pas ou est la logique dans toout ça oO
J'ai le droit aux mini jupes, aux jolis decolletés, aux hauts transparents, mais pas aux shorts tout simple.
Quelqu'un y vot un raison??

2 Décembre 2012
2 963
6 773
5 174
Dans mon métier actuel j'ai un peu de relations publiques donc sans avoir de dress code c'est quand meme important, au début de ma carrière j'était toujours en tailleur pantalon mais je trouve aussi que ça ne collait pas avec mon age, j'avais l'air d'une ado dans un costume trop grand. Je viens rarement en jean au bureau, j'ai adopté la robe qui donne vite l'air plus habillée avec un minimum d'effort.

Mais pendant mes jobs d'été j'ai été hotesse d'accueil, et le make up et tailleur jupe obligatoire, ça me gonflait un peu intérieurement mais il fallait bien payer mes études, alors... Je connais des entreprises ou le vernis a ongle est quasi-obligé et ou les hotesses ont parfois des remarques sur leur make up et coiffures. Je comprends qu'elles s'y tiennent mais je n'aimerais pas être jugée sur ça.

29 Novembre 2013
1
1
154
J'ai la chance de travailler dans une entreprise où l'on peut s'habiller à notre convenance (sans tomber dans le vulgaire ou le tourisme short-bermuda-tongs) et c'est agréable de ne pas avoir à se déguiser en business woman tous les matins..
Étant dans un service à majorité féminine, porter une jupe ou une robe ne choquera personne.

21 Septembre 2011
323
326
754
Lille
Je travaille dans une commune où il n'y a pas de règles "strictes" en matière de vêtements (comme on voit des administrés, on fait un minimum attention).

Je suis donc quasi tout le temps en jean baskets mais avec une veste de blazer, tout simplement parce que j'adore ça.
Mais récemment, une collègue qui n'a pas l'habitude de porter ce genre de veste m'a expliqué qu'un haut responsable l'avait visiblement trouvée bien plus crédible que d'habitude en réunion, juste parce qu'elle portait une veste de blazer.
Bon, cette collègue est ultra compétente donc ça n'est pas non plus un déguisement pour faire croire qu'elle l'est, mais je me dis que si moi j'ai vu sa compétence même quand elle était sans veste, ce haut responsable aurait dû la voir aussi.
Dans une société qui ne vit que pour le succès et l'efficacité, je me dis que cela aurait été utile pour tout le monde qu'on se rende compte qu'elle est compétente avec ou sans veste !

31 Juillet 2013
1 045
2 013
3 344
Ile de France
Je me souviens avoir pris un verre un jour avec une amie d'amie qui travaille dans le milieu de la mode et dont l'environnement était particulièrement sexiste. Elle m'avait expliqué qu'à son travail, la "parité était bien respectée puisqu'il y a autant de femmes (employées) que d'hommes (cadres)" ! En creusant, j'ai découvert qu'elle était harcelée par ses collègues hommes qui ne se gênaient pas pour la traiter de "pute" et de "salope", mais "pour rire". j'ai eu un mal fou à lui faire comprendre qu'elle n'avait pas à accepter ça... Et je me suis sentie super chanceuse d'être dans un environnement cool et tolérant !

15 Juillet 2007
581
1 838
4 944
Ca me fait penser que pendant la réunion d'accueil des saisonniers en banque j'étais la seule en jean. :yawn: De toute façon j'ai ni costume, ni jupe, ni pantalon un peu classe. :hesite:

13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
mymy;4884927 a dit :
greenfairy2a;4884819 a dit :
Pour le coup, dans l'armée au moins on est tous pareil ^^
Il me semble avoir lu que les femmes dans l'armée n'ont pas le droit d'avoir la coupe de cheveux des hommes même si elles le souhaitent, elles sont obligées d'avoir un peu de longueur et de s'arranger pour que ça tienne (chignon, pinces) :hesite: mais je ne suis plus sûre du tout, tu peux m'éclairer ?

Non ça c'est faux, on peut se raser la tête si on veut.

En revanche oui, on doit avoir les cheveux tirés en chignon et pas de cheveux qui volent dans tous les sens s'ils ont une certaine longueur.

Après, en toute sincérité, ça varie fortement d'une armée à l'autre... (l'armée de terre est ultra sévère, dans l'armée de l'air on voit parfois des nanas en queue de cheval et bien maquillées... sans vouloir schématiser, mais en gros ça se vérifie assez ^^ moi je suis dans le service de santé, et c'est assez flex aussi, même si moi je préfère rester réglementaire...)

20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
J'ai vraiment du mal à comprendre les dress-code... Tant qu'on est compétent et appliqué dans son travail, on devrait pourvoir s'habiller comme on veut.
Bon faut dire je ne comprends pas pourquoi non plus les hommes ne peuvent pas se mettre en robe ou jupe.
Ce sont juste des bouts de tissus, l'important est ailleurs, non ?
Les gens travaillent mieux s'ils se sentent à l'aise dans leur fringues , non ?
J'ai vraiment du mal avec une société en général (pas qu'au travail) aussi axée sur l'apparence.

• Big up !
Réactions : webosfredo et Shann
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Mon patron a tendance à déshabiller les femmes du regard. Une de mes collègues, DP et grand gueule, a fait exactement la même chose avec lui. Il l'a regardé droit dans les yeux, désapprobateur, elle lui a rétorqué "ça fait bizarre hein ?"... il ne l'a plus jamais fait avec elle.

Pour ma part, je détaille toujours sa façon de s'habiller, systématiquement. Je me mets à son niveau.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes