je viens de lire cet article et tous les commentaires qui ont été posté depuis. Et ça m'a rappelé une anecdote, de quand je faisais mes études de RH et que cherchais un boulot en alternance. Je faisais partie de celles et ceux qui n'arrivaient pas à trouver un emploi. Avec une femme qui bossait dans la communication, et qui devait nous aider à voir si les refus de poste n'étaient pas un problème de communication. Elle regardait notre CV et nous faisait passer des entretiens. Ensuite, on débriefait pour voir ce qui allait (parce que c'est important) et ce qui nous avait semblé bizarre. Au passage, d'une fille, nous avons vite compris d'où venait le problème : elle était jolie ! Et c'était ça le problème ! Il n'y avait rien à dire sur sa façon de se comporter, de se présenter, tout était super pro. Mais dans un milieu très féminisé, le fait qu'elle soit jolie posait problème ! C'était la première fois que quelqu'un mettait le doigt dessus.Personnellement, j'étais dégoûtée ! ne pas obtenir le poste parce que je n'ai pas les compétences ou que quelqu'un l'est plus que moi, OK, on me juge sur mes qualités professionnelles. Mais pas sur ma façon de m'habiller ou sur mon physique.
Sinon, dans le cadre pro il y des choses que je ne ferais pas, comme mettre un décolleté très plongeant ou une jupe très courte. Pour moi, ce sont des tenues pour sortir, voir mes amis... En fait, j'essaye d'être le plus neutre possible, tout en respectant mes envies. Mais ça ce sont mes choix, et ils ne concernent que moi. Les autres font bien ce qu'ils veulent.Quand je suis gênée par la tenue de quelqu'un, j'essaye de comprendre pourquoi. Du coup, ça fait réfléchir à beaucoup de choses : qu'est-ce que la vulgarité, pourquoi je n'ai pas envie de voir un bout de fesse ou de sein. La plupart du temps, c'est surtout que MOI je ne le ferai pas et que donc je projette MES envies sur les autres.
J'ai bien conscience que chacun doit pouvoir s'habiller comme il l'entend sans être jugé, qu'une fille en mini-jupe où un homme en short ne sont pas moins pros que celles et ceux en tailleur ou autres, mais parfois, je trouve ça limite. Nous ne devons pas avoir honte de notre corps, mais est-ce une raison pour l’exhiber ? Il me reste surement encore des "restes" de cette éducation sexiste et moralisatrice, mais je n'arrive visiblement pas à m'en détacher.