Le coin des Madz bricoleuses

25 Janvier 2015
528
2 654
3 064
29
Paris
Hello les Madz !

Il me semble (si je dis pas de bêtises) qu'il n'y ait pas d'espace entre madz bricoleuses, novices, amatrices ou expertes.
Parfois, on n'a pas un hôme à tout faire qui sait ouvrir ta conserve de cornichons (#misandre), donc il faut parfois apprendre à bricoler toute seule ;).

Je pense qu'un espace comme celui-ci peut aider d'autres madz qui ont peu voire aucune notions de bricolages ou de réparations et qui peuvent bénéficier des conseils des autres.

J'ouvre et j'inaugure donc le topic :lunette: : d'ici quelques mois, je pense quitter mon logement actuel (du moins l'année prochaine) et j'aimerai faire quelque réparations avant mon départ si possible.

Premier cas :
Dans mes toilettes, mon ancien coloc et moi avions endommagé la base de nos toilettes :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai essayé de relever la partie endommagée (pour coller avec la colle forte) mais ça bouge. Faut-il carrément changer les toilettes ? Ou prévenir l'agence (c'est pas direct proprio) ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je sais pas si on le verra, mais la robinetterie de la douche a été bouffé par le calcaire et je me doute qu'il vaut mieux remplacer. Vous savez par qui je peux passer (s'il y a des Madz parisiennes qui passent par là, n'hésitez pas à donner des recos :) ) ?

Bref en vous présentant ces deux cas, y a-t-il des choses que je peux réparer par moi-même ou je dois passer par l'intermédiaire de mon agence pour les faire réparer ?

Sinon des conseils pour nettoyer des murs blancs un peu jaunis ?

Voilà, je laisse ouvert ce sujet (pour moi déjà :taquin:) et pour les autre madz qui auraient besoin de conseils pour faire réparer des trucs chez elleux.

Merci par avance !
 
30 Janvier 2009
4 749
15 844
5 944
33
Lille
@Capuc Pour les toilettes, je ne sais pas trop. Comment la casse s'est-elle faite? C'est clairement de votre faute ou c'est dû à une mauvaise installation ou à de l'usure?

Pour le robinet par contre ce n'est pas à vous d'y toucher.

A ta place j'enverrai un mail toutes les 2 semaines à l'agence en lui signalant les deux problèmes et en lui demandant de faire passer un plombier car ce n'est pas à la charge du locataire de toucher à la plomberie (hors changement des joints).
Si jamais ce n'est pas fait d'ici ton départ, tu gardes bien les mails et pendant l'état des lieux de sortie tu stipules que tu as envoyé un mail toutes les 2 semaines, sans réponse de leur part et que la plomberie n'est pas à la charge des locataires.

Pour les murs jaunis, si c'est de l'usure du au soleil tu les laves avec une éponge de chantier et du produit de magasin de bricolage pour laver les murs (plus aucune idée de comment ça s'appelle mais ça se trouve facilement), l'éponge magique de M.Propre est cool aussi pour les tâches/rayures. Si par contre c'est de la saleté, des coups ou du tabac, tu peux toujours repasser une couche de peinture si tu veux assurer le coup.

Mais pour la peinture aussi tu peux envoyer un message à l'agence pour leur dire que les murs ne sont pas sales ou abimés, juste jaunis et qu'ils nécessitent un rafraichissement.
 
18 Février 2012
60
375
4 714
Bonne idée ce topic! J'ai longtemps vécu seule et c'est toujours pratique de savoir faire soi même les petites bricoles, et tellement gratifiant aussi d'apprendre à se démerder sans bonhomme :frotte:

Pour les toilettes, je ne pense pas que ça soit un souci urgent, en revanche l'agence sera en droit de vous facturer le remplacement (et à mon avis, ça reviendra cher...) parce qu'on peut difficilement arguer que c'est lié à l'usure. Le siège a pris un coup?
Concernant le robinet, c'est théoriquement au propriétaire de le faire changer, sauf si l'usure vient d'un défaut d'entretien. C'est toujours difficile à prouver, ça dépend aussi des précisions qui ont été notées sur l'état des lieux d'entrée, si le robinet était neuf ou pas... Et ça dépend des bailleurs. D'expérience je trouve que les agences ne laissent rien passer et savent bien comment récupérer la caution des locataires qui ne maîtrisent pas bien les règles des contrats location (normal quand ce n'est pas ton métier), alors qu'un propriétaire particulier peut être plus ouvert et plus accessible pour négocier.
En tout cas, si vous sentez que l'agence risque de chercher la petite bête, c'est plutôt facile à changer, il faut juste faire attention à couper l'eau :lunette:
Vous aurez au moins la possibilité d'acheter une pièce pas la plus chère, et il n'y aura pas la main d'oeuvre à payer, ce n'est pas négligeable :)
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug

Lapiluz

Stéphane Bern dans la peau
8 Juin 2015
1 437
58 017
3 924
Paris
Tiens la très bonne idée que ce topic :lunette:
J’ai en ce moment deux problèmes de fuite dans la salle de bain et la cuisine :lunette:

1er problème : Dans la salle de bain, j’ai l’impression qu’un truc a été mal revissé et depuis j’entends le lavabo goutter de temps à autre. C’est pas alarmant en mode ça fuit abondamment en 5mn mais j’aimerais m’acheter de la tranquillité d’esprit et aussi récupérer ma tasse pour m’en servir dignement :lunette:
J’ai repéré d’où ça provenait et pour moi je pense soit que c’est mal vissé (ça se voit que c’est pas vissé jusqu’au bout quoi) soit que je dois changer un joint. Mais je sais pas comment démonter le bouzin, j’avais acheté une clé mais elle est pas assez large pour attraper la bonde :crying:
La photo n’est évidemment pas mon lavabo mais c’est le même système et entre les flèches c’est de là que ça goutte. Sur la photo ça a pas l’air vissé jusqu’au bout non plus donc peut être que c’est un problème de joint :hesite:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

2eme problème : la cuisine. En fait c’est le robinet d’arrivée d’eau pour la machine à laver qui fuit. Et là pareil, le tuyau ne se visse pas jusqu’au bout mais comme c’est dans un renfoncement j’arrive absolument pas à voir ce que je fais :crying:
J‘ai pu voir par contre que ce n’était pas vissé droit, quand j’installe le tuyau je vois qu’il se décale sur la fin et qu’il est légèrement en biais. Au moment de l’installer la première fois j’ai vu du calcaire sur le robinet donc j’avais un peu gratté pour installer le tuyau plus facilement … je me dis que y a encore du calcaire sur le côté qui m’est inaccessible mais je vois pas comment faire :hesite:

Ah et sur les deux j’ai essayé l’espèce de scotch extensible et étanche en attendant de trouver une solution, soit je l’ai mal mis soit c’est de la merde :lunette:
 
18 Février 2012
60
375
4 714
@Lapiluz pour le premier, tu peux essayer de tout démonter, remonter et nettoyer ; parfois le joint est très encrassé. Si ça ne règle pas le problème, au moins ce sera plus propre! Si le joint est trop usé, ça se trouve pour pas grand chose en magasin de bricolage.
Le scotch blanc dont tu parles ça doit être du téflon, et effectivement ça ne se met pas comme ça :lunette: ça sert à etanchéifier les raccords métalliques, et il se pose à l'intérieur, directement sur le filetage.
Un conseil si tu te lances dans le démontage : n'hésite pas à prendre plein de photos, avant et pendant le démontage (le siphon est composé de plusieurs petites pièces et joints, on peut vite s'y perdre).
Pour la 2e, sans photo c'est difficile de dire ce qui pourrait gêner.
Et pour ta pince, le mieux c'est d'avoir une pince multiprise, elle servira très souvent en plus, ce n'est vraiment pas un achat inutile.
 

Lapiluz

Stéphane Bern dans la peau
8 Juin 2015
1 437
58 017
3 924
Paris
@Feelitall
Je m’attendais pas à une réponse si rapide :yawn:
En fait pour le scotch c’est ce truc-là qui est censé stopper la fuite temporairement. On l’a pris parce que ni mon copain ni moi sommes vraiment bricoleurs (j’ai juste l’avantage d’être un peu plus patiente et observatrice :yawn: ) donc on voulait éviter les fuites le temps de trouver une solution mais même ça ça ne marche pas :gonk: . Je ne sais pas si c’est ça le teflon auquel tu fais référence ?

Je suis allée prendre des photos de la bête juste Après mon message parce qu’effectivement c’était bête de pas avoir de visuel à proposer et j’en ai profité pour enlever mon scotch nul des enfers :cretin:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


La fuite vient entre le robinet et le tuyau, au-dessus du truc blanc, côté mur uniquement. J’ai pas trop eu le temps de me pencher dessus en détail parce que de part sa position (derrière un meuble imbougeable) c’est fort peu pratique de s’en occuper :lunette:
 
M

Membre supprimé 366029

Guest
@Morgana Talbot Si je peux me permettre, ça me semble être très mauvais signe. Je chercherai surement à savoir pourquoi le mur s'effrite, ça peut cacher quelque chose. Sinon, je dirais du durcisseur pour murs.

Pour le décollage, je n'ai jamais utilisé de vapeur, juste du décolle-tout et la raclette.
 
M

Membre supprimé 366029

Guest
@Morgana Talbot C'est problématique, d'autant plus qu'il me semble que les rénovations d'appartements devraient être à la charge du propriétaire. Je ne connais malheureusement que peu le droit, mais ça peut valoir la peine de s'y pencher si vous êtes locataire.
 
6 Décembre 2021
822
7 596
454
@Morgana Talbot On a eu le même genre de fantaisie ici, le papier peint était posé direct sur le placo donc forcément quand on a l'a viré, on s'est retrouvé avec le plâtre à poil (normalement il y a une couche de "papier" dessus, il est venu avec le papier peint.) On avait d'abord enduit et peint puis finalement on a mis de la toile de verre pour consolider et ne pas retrouver des morceaux de plâtre au moindre choc.
 
12 Septembre 2022
1
3
14
Merci pour ce topic !
Avant j'étais locataire et j'ai pas mal déménagé donc je ne suis jamais restée assez longtemps à un endroit pour me poser plus de questions que ça sur l'entretien.
J'ai acheté mon logement il y a quelques mois et avec le fait de devenir propriétaire viennent beaucoup de responsabilités que je n'avais pas imaginé. Je ne sais absolument rien faire, je suis à un niveau où je n'ai même jamais changé une ampoule. Je pars de vraiment très loin et c'est assez anxiogène. Sur Pinterest je trouve des listes pour aider à s'organiser pour le ménage de type il faut laver à x fréquence tel truc. L'entretien de type ménage ne me pose aucun soucis, par contre je n'arrive pas à trouver ce genre de check-list pour les éléments à entretenir dans un logement / les choses auxquelles faire attention... Est-ce que quelqu'un aurait ce type de ressources s'il vous plaît ? Comment vous faites pour savoir qu'est-ce qui est à entretenir (joints...) et quand ? Est-ce que vous avez des chaînes youtubers ou podcasts à recommander ? Merci :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes