Le confinement est officiellement prolongé

Pouille.

Alimentée par un générateur d'incertitude
25 Juin 2015
250
1 661
3 024
21 Octobre 2011
100
17
2 889
montreuil
La Chine en sors à peine ... voir sciences et vie s leur site ...alors que cela z débuté chez fin dec début janvier... faites le compte de mois ...C pas pour demain à mon avis, l'été ça sera chez nous...vu comment ils ont réorganisé la loi du travail sur les congés payés..
 
  • Big up !
Réactions : FLYxAWAY
17 Février 2020
199
948
444
51
Les Italien.nes ont enregistré un nombre de décès encore très important ces dernières 24 heures, pas loin de 1000 personnes parties à cause du coronavirus. Et on nous dit que l'Italie n'a pas encore atteint son pic épidémique. Nous, on s'interroge sur l'éventuelle atteinte de ce pic pour ce week-end. JM Blanquer n'écarte pas la possibilité de rouvrir les écoles, collèges, lycées et facs pour le 4 mai. Sachant que la Chine sort tout doucement d'un confinement drastique mis en place en janvier 2020...le 15 avril avec une prolongation derrière. Pourquoi ne pas porter ce confinement jusqu'au 4 mai d'entrée de jeu ? Ne pas faire peur aux gens. Ok mais confiner par pallier n'est pas mieux.

Pour le gouvernement : concilier plusieurs données ULTRA sensibles à la fois, équation casse-gueule, et confinement avec prolongations par tranche de 15 jours :

- la 1ère et de loin la plus importante : la vie des Français.es, cette donnée est sans commune mesure. On est dans une guerre pour reprendre l'expression de E. Macron mais il ne s'agit pas d'une guerre conventionnelle militaire mais d'une guerre sanitaire et médicale. A savoir que la France n'est pas entrain de se battre contre une autre armée et n'a pas été envahie se retrouvant occupée. Elle est aux prises avec un virus, qui rappelons le tue certes mais beaucoup de malades même en détresse respiratoire guérissent. En tant que pays développé, qui consacre 200 milliards d'euros par an de son budget au secteur sanitaire et médical, ne peut pas rester les bras croisés attendre que le tsunami passe et on voit après. En revanche, après le tsunami des comptes vont être demandés au gouvernement sur la situation très mauvaise dans laquelle se sont retrouvés nos établissements hospitaliers, nos EPAD...Pourquoi pénurie de masques, de gants ou encore de respirateurs auto';

- l'économie : au-delà du lobby financier et économique du pays, il y a bien une équation économique. En effet, la France,comme beaucoup de pays développés, sont en profonde mutations technologiques avec une véritable réorganisation économique. Or, là va s'ajouter une crise économique (apparemment plus dure que celle subprimes en 2008) c-à-d une rupture dans l'économie qui va entraîner de la récession et donc avec impacts sociaux considérables dont la 1ère concrétisation sera le chômage et on le voit déjà avec le chômage partiel et/ou technique... après ce chômage technique et/ou partiel les personnes pourront-ils retrouver leur poste, leur taff' si leur entreprise a énormément perdu ??? Par exemple , C'est l'interrogation fondamentale de mon chéri en ce moment de confinement.Or, le gouvernement ne pourra pas laisser les personnes sur le carreau. Pour plein de raisons : les impôts que nous payons, notre système social qui a toujours amorti les chocs (même si ces chocs sont de plus en plus mal amortis), les aides versées à certaines entreprises (je ne parle pas de ton salon de coiffure ou d'esthétique de ton quartier mais des entités éco plus grosses ou très performantes...). On pourrait encore développer longtemps sur ce point;

- crise sociale : déjà avant le coronavirus la France traversait des crises sociales comme les GJ,les retraites, le démantèlement des services publics de plus en plus accentué, une crise migratoire qui fait peur aux plus fragiles etc...là, cette crise sanitaire au regard des problèmes de chômage, de récession qu'elle préfigure ne va pas être le meilleur moyen d'apaiser les esprits. Bien au contraire;

- crise politique: on va demander des comptes au gouvernement. Outre les pénuries, la saturation voire l'écroulement de certains de nos hôpitaux, nos aîné.es confinées en EPAD où la mortalité est élevée mais très mal comptabilisée etc...etc....Une des 1ers points qui risque de revenir en pleine tête au gouvernement : où va l'argent de nos impôts ? Où est passé notre secteur public ?

- l'atteinte aux libertés individuelles et publiques : décréter un état d'urgence sanitaire est un outil politique fort utile et qui pour l'état d'urgence, dans d'autres circonstances a fait ses preuves. Mais ce n'est pas sans risque pour l'atteinte voire l'attaque des libertés individuelles et publiques, les données confidentielles etc...des citoyen.nes. Je pense un exemple très spécifique et rtès concret : à mon taff' avant d'être tous collés en télétravail + confinement, on commençaient déjà à nous dire que si on était atteint d'une maladie chronique (type diabète, hyper tension, lupus etc....), ne pas hésiter à le dire comme ça passage par la médecine du travail pour aménager le temps de travail, vous suivre sur un plan médecine professionnelle etc...Or, c'est une question très délicate car en effet l'employeur doit pourvoir à la sécurité et aux bonnes conditions d'hygiène de ses employé.es mais le fait d'être atteint.e d'une maladie chronique est une donnée médicale confidentielle et personnelle. Si la médecine du travail peut être mise au courant, l'employeur ne peut avoir accès à ce type d'infos. Moi, j'ai 2 collègues avec qui je m'entends TRES bien (une je la fréquente en dehors...elle a 47 ans, elle est super délire en plus de très bons conseils. Et alors c'est de la féministe assumée). Un est atteint de la maladie de Crohn, la 2ème est diabétique. Ils étaient super mal avant le confinement et le télétravail car ils ne voulaient pas dévoiler cette info (je suis la seule à le savoir et je n'ai jamais rien dit et je ne dirai rien). Car une fois déclarée à l'employeur, qui dit que celui-ci ne va pas s'en servir après de façon inconsciente et insidieuse pour discriminer négativement ces personnes.

Alors le confinement, apparemment cela fonctionne et le gouvernement devrait peut-être passer au degré supérieur mais, mais, mais....si c'était si simple que cela on ne tergiverserait pas autant.

Vraiment, je plains le gouvernement ! Inch Allah
 
30 Juillet 2017
15
61
164
51
@Souricette7 Où as tu eu l'info ? Je suis prof et je n'ai pas d'info officiel pour cette date (ou aucune autre on fais au jour le jour)
je passe mes journées devant la chaine Public Senat
Ça a été dit par le délégué à l'Education
mais je comprends que l'info n'ait pas été relayée : la politique de communication se cantonne aux prolongations par quinzaine, uniquement confirmées au dernier moment, des fois qu'il serait possible d'y échapper ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes