mariecharlotte-2;3973703 a dit :caliode;3973375 a dit :J'ai pas compris grand chose. Ca a l'air de vous réjouir, pourtant, je vois un peu ça comme une obligation de partager le congé parental. Ben ouais mais non quoi. Pourquoi obliger ?
Je crois que j'ai loupé quelque chose.
A mon avis très humble, obliger le partage du congé parental entre les 2 parents permettrait à l'avenir de faire baisser la discrimination des femmes à l'embauche;
à compétences égales, un employeur qui a le choix entre un homme et une femme va (sciemment ou non) avoir tendance à privilégier l'homme, car la femme "risque d'avoir des enfants".
Et donc de partir en congé maternité.
Or si le congé devient un congé parental nécessairement partagé entre les 2 parents (bien souvent un homme et une femme, quand même), on va peut être finir par ne plus associer "jeune femme" avec "risque de départ en congé mat".
Pourquoi obliger ? parce que la pédagogie ne suffit pas toujours... il faut parfois passer par la contrainte pour que les pratiques (et les moeurs) évoluent...
En fait dans ton explication tu confonds congé maternité, congé paternité et congé parental qui sont trois choses distinctes.
Les 2 premiers sont pris en charge par la Sécu, le congé paternité qui n'est pas obligatoire est de 11 jours plus 3 jours ou plus de congés pour évènements familiaux selon les entreprises.
Le congé maternité est quant à lui obligatoire, il dure 16 semaines et commence en général dans les dernières semaines de la grossesse. Selon les conventions et/ou les accords au sein de l'entreprise il peut être prolongé de quelques semaines à plusieurs mois au frais de l'entreprise et surtout de sa mutuelle (par exemple il n'est pas rare que dans des grosses boîtes le salaire de la jeune maman soit maintenu pendant 1 an, ensuite libre à elle de reprendre le travail ou de basculer vers le congé parental)
Le congé parental est facultatif et pris en charge par la CAF. Son nom complet est congé parental d'éducation, il s'adresse aux familles qui par choix ou obligation optent pour la garde à domicile par l'un des parents. Il peut également être pris en cas d'adoption quelque soit l'âge de l'enfant (enfin jusqu'à 16 ans) le temps qu'il s'adapte à son nouvel environnement.
Donc non, l'obligation de partage du congé parental ne changera rien à la discrimination des femmes au travail qui, qu'elles fassent le choix ou non de profiter de ce congé, devront tout de même s'arrêter 4 mois.
Surtout que les employeurs ne prennent pas seulement en compte le congé maternité mais aussi le fait qu'il faudra réaménager le temps de travail (je ne sais pas si c'est le cas dans tous les secteurs mais en tout cas dans certains où on est debout toute la journée avec plus ou moins d'efforts physiques ou de ports de charges, une femme enceinte ne peux plus tenir ses 35h et l'entreprise a l'obligation de diminuer ses heures), que même si la grossesse se passe bien il y a des risques pour que la future maman ait un gros coup de fatigue et se fasse arrêter quelques jours, que si la grossesse se passe mal on ne la voie plus dès les premières semaines de grossesse et puis elle va faire que vomir, avec ses hormones elle va être chiante. Et ça recommencera à la prochaine grossesse.
Et en plus de ça, selon les employeurs, les enfants sont tout le temps malade. Donc à chaque rhume ou gastro la femme se fera arrêter pour rester à la maison à faire l'infirmière (et accessoirement contaminera ses collègues a son retour). Là par contre c'est un point sur lequel il faut arrêter les idées reçues car rien n'empêche que ce soit le père qui prenne le relais dans ces situations là mais malheureusement là-dessus les recruteurs sont restés dans les années 50.
Par contre cette obligation de partage est à mon sens un sacré recul.
Premièrement car le deuxième parent (en général donc le père) aura une meilleure "rémunération" que le premier (la mère). Et on nous annonce ça le jour où on nous promet que la chasse aux inégalités de salaires entre hommes et femmes va être intensifiée, laissez moi rire.
Deuxièmement, rien ne dit que le deuxième parent pourra ou voudra prendre ses 6 mois. Et là que va-t'il se passer sachant que cette mesure ne sera pas accompagnée par la création de nouvelles places en crèches?
EDIT: Par contre il y a quand même une avancée et il faut la souligner: pour le premier enfant, les 2 parents auront droit à 6 mois au lieu d'un seul des 2.
Et je rajouterai aussi pour conclure ce long pavé (désolée) que si le gouvernement veut vraiment une égalité vis à vis du congé parental il faut réellement s'attaquer aux différences de salaires. Ecoutez autour de vous si vous connaissez des gens qui ont fait le choix du congé parental, la plupart du temps c'est la femme qui s'est arrêtée justement parce que c'est elle qui avait le plus petit salaire et du coup la perte financière était moindre. Dans les cas où se sont les hommes qui se sont arrêtés en général c'était eux qui avaient le salaire le plus faible dans le couple. (D'ailleurs n'est ce pas pour compenser cette différence de salaire que l'indemnité du père sera plus élevée?)
Dernière édition :