Le congé parental sera réformé et plus équilibré

16 Août 2011
9
3
2 154
Chamalières
mariecharlotte-2;3973703 a dit :
caliode;3973375 a dit :
J'ai pas compris grand chose. Ca a l'air de vous réjouir, pourtant, je vois un peu ça comme une obligation de partager le congé parental. Ben ouais mais non quoi. Pourquoi obliger ?
Je crois que j'ai loupé quelque chose.


A mon avis très humble, obliger le partage du congé parental entre les 2 parents permettrait à l'avenir de faire baisser la discrimination des femmes à l'embauche;
à compétences égales, un employeur qui a le choix entre un homme et une femme va (sciemment ou non) avoir tendance à privilégier l'homme, car la femme "risque d'avoir des enfants".
Et donc de partir en congé maternité.

Or si le congé devient un congé parental nécessairement partagé entre les 2 parents (bien souvent un homme et une femme, quand même), on va peut être finir par ne plus associer "jeune femme" avec "risque de départ en congé mat".

Pourquoi obliger ? parce que la pédagogie ne suffit pas toujours... il faut parfois passer par la contrainte pour que les pratiques (et les moeurs) évoluent...

En fait dans ton explication tu confonds congé maternité, congé paternité et congé parental qui sont trois choses distinctes.

Les 2 premiers sont pris en charge par la Sécu, le congé paternité qui n'est pas obligatoire est de 11 jours plus 3 jours ou plus de congés pour évènements familiaux selon les entreprises.
Le congé maternité est quant à lui obligatoire, il dure 16 semaines et commence en général dans les dernières semaines de la grossesse. Selon les conventions et/ou les accords au sein de l'entreprise il peut être prolongé de quelques semaines à plusieurs mois au frais de l'entreprise et surtout de sa mutuelle (par exemple il n'est pas rare que dans des grosses boîtes le salaire de la jeune maman soit maintenu pendant 1 an, ensuite libre à elle de reprendre le travail ou de basculer vers le congé parental)

Le congé parental est facultatif et pris en charge par la CAF. Son nom complet est congé parental d'éducation, il s'adresse aux familles qui par choix ou obligation optent pour la garde à domicile par l'un des parents. Il peut également être pris en cas d'adoption quelque soit l'âge de l'enfant (enfin jusqu'à 16 ans) le temps qu'il s'adapte à son nouvel environnement.


Donc non, l'obligation de partage du congé parental ne changera rien à la discrimination des femmes au travail qui, qu'elles fassent le choix ou non de profiter de ce congé, devront tout de même s'arrêter 4 mois.
Surtout que les employeurs ne prennent pas seulement en compte le congé maternité mais aussi le fait qu'il faudra réaménager le temps de travail (je ne sais pas si c'est le cas dans tous les secteurs mais en tout cas dans certains où on est debout toute la journée avec plus ou moins d'efforts physiques ou de ports de charges, une femme enceinte ne peux plus tenir ses 35h et l'entreprise a l'obligation de diminuer ses heures), que même si la grossesse se passe bien il y a des risques pour que la future maman ait un gros coup de fatigue et se fasse arrêter quelques jours, que si la grossesse se passe mal on ne la voie plus dès les premières semaines de grossesse et puis elle va faire que vomir, avec ses hormones elle va être chiante. Et ça recommencera à la prochaine grossesse.

Et en plus de ça, selon les employeurs, les enfants sont tout le temps malade. Donc à chaque rhume ou gastro la femme se fera arrêter pour rester à la maison à faire l'infirmière (et accessoirement contaminera ses collègues a son retour). Là par contre c'est un point sur lequel il faut arrêter les idées reçues car rien n'empêche que ce soit le père qui prenne le relais dans ces situations là mais malheureusement là-dessus les recruteurs sont restés dans les années 50.


Par contre cette obligation de partage est à mon sens un sacré recul.
Premièrement car le deuxième parent (en général donc le père) aura une meilleure "rémunération" que le premier (la mère). Et on nous annonce ça le jour où on nous promet que la chasse aux inégalités de salaires entre hommes et femmes va être intensifiée, laissez moi rire.
Deuxièmement, rien ne dit que le deuxième parent pourra ou voudra prendre ses 6 mois. Et là que va-t'il se passer sachant que cette mesure ne sera pas accompagnée par la création de nouvelles places en crèches?

EDIT: Par contre il y a quand même une avancée et il faut la souligner: pour le premier enfant, les 2 parents auront droit à 6 mois au lieu d'un seul des 2.

Et je rajouterai aussi pour conclure ce long pavé (désolée) que si le gouvernement veut vraiment une égalité vis à vis du congé parental il faut réellement s'attaquer aux différences de salaires. Ecoutez autour de vous si vous connaissez des gens qui ont fait le choix du congé parental, la plupart du temps c'est la femme qui s'est arrêtée justement parce que c'est elle qui avait le plus petit salaire et du coup la perte financière était moindre. Dans les cas où se sont les hommes qui se sont arrêtés en général c'était eux qui avaient le salaire le plus faible dans le couple. (D'ailleurs n'est ce pas pour compenser cette différence de salaire que l'indemnité du père sera plus élevée?)
 
Dernière édition :
27 Mai 2010
40
15
1 069
Levallois-Perret
Je ne partage pas du tout cet engouement général ! Pour avoir bénéficié trois mois du congé parental avec un temps partiel (pas plus parce que financièrement ce n'était pas possible !) je sais de quoi je parle ! C'est moi et non mon conjoint qui ai été à temps partiel quelques temps simplement parce que... C'est moi qui avait le plus petit salaire ! Si ça avait été l'inverse mon homme aurait été ravi de le prendre ce congé. Mais voilà, 300 € de complément ou 500 € par mois, ba... C'est drôlement peu !
Laissons le choix aux familles ! Un peu de bon sens ! C'est bien beau sur le papier l'idée du partage, mais confrontée à la réalité, ça ne tient pas ! Beaucoup de mères ou de pères se verront leur congé amputé de 6 mois... C'est tout. Merci mais non merci !
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Comme les autres, je ne vois pas l'obligation de partager comme une avancée et je me demande bien si il y aura un aménagement pour les mères célibataires...
 
4 Avril 2007
75
68
3 679
OFFENDORF
Etant maman déjà d'un bout de chou et enceinte de 2 mois du 2ème j'avais envie de jeter un truc dans la télé quand j'ai appris la (bonne ) nouvelle. Est-ce une avancée pour les femmes? Non, selon moi.
Je vois plutôt cette réforme comme un gros traquenard pour les femmes.
Dans mes projets post grossesse j'avais déjà plus ou moins décidé de prendre les 3 ans pour me consacrer à mon enfant et celui à venir pour les voir grandir et parce que actuellement mon job ne me motive plus et aussi envie de changer un peu d'air. Le seul frein étant l'indemnité de la caf...
Alors, apprendre que non seulement le congé sera amputé de 6 mois et aussi revalorisé à la baisse alors que c'était déjà pas gégé pour vivre 566,01€, je vois pas ça comme une avancée d'autant pour la journée de la femme. De qui se moque-t-on?
Soyons réalistes, combien  d'hommes vont prendre ces 6 mois (6 mois mieux indemnisés que pour les femmes, ben voyons, et la parité?)? Donc cela fait 6 mois de moins pour la femme qui seront perdus car non transmissibles à l’autre conjoint.
Je vois plutôt cette réforme comme un moyen de faire diminuer le nombre de prises de congés parentaux et de ce fait faire économiser à l'Etat.
Le congé parental est un choix : si la femme le prend c'est en général car elle l'a décidé (en général, je précise mais des fois on est obligé de le prendre car pour mon 1er j'ai dû prendre les 6 mois car il avait de gros problèmes de santé et de ce fait je ne me voyais pas le laisser à la nounou à 2 mois et demi) et que ce soit 2 ans et 1/2 ou 3 ans je ne vois pas ce que ça change, de toutes façons ce sera une coupure avec le monde du travail et c'est une mise entre parenthèses de sa carrière.
La baisse d'indemnisation pour la femme pendant ses 2 ans et 1/2 va juste encore creuser l'écart entre ceux qui peuvent se permettre financièrement de prendre ce congé et ceux qui ne peuvent pas.

Le gouvernement ferait mieux de s'occuper de la parité car pour l'instant ce n'est pas ça. Je gagne 29% de moins qu'un homme dans mon domaine et beaucoup trop de femmes sont encore moins bien payées que ces messieurs en France.

C'est un plaidoyer assez long mais j'avais un coup de gueule à pousser contre le gouvernement et contre mon karma qui fait que quand j'ai des projets il y a toujours un coup du sort qui vient tout chambouler.
 
6 Février 2015
11
63
2 884
Le fond de l'idée est plutôt bon; Je suis actuellement en Suède pour un stage et, là bas, c'est la même durée de congé pour le père que pour la mère, les mois de l'un n'étant pas cessible à l'autre.(je suppose qu'il y a aménagement possible en cas de mono parent, merci de bien vouloir m'éclairer). Dans la théorie, ça me semble assez radical mais efficace pour qu'un employeur ne fasse pas de discrimination à l'embauche, chaque jeune candidat de chaque sexe étant un potentiel déserteur... Après il faut dire qu'il y a en plus une place en crèche disponible pour chaque lardon à la sortie du congé, sur le papier ça fait réver.

(néanmoins, c'est effectivement bien ennuyeux si l'on a fait des projets à long terme )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes