Le congé parental sera réformé et plus équilibré

4 Janvier 2012
190
97
1 114
Lille
Héé mais c'est une très bonne chose ça !
(commentaire inutile, mais j'avais envie de partager ma satisfaction)
:3
 
6 Août 2010
293
204
1 144
Montréal
C'est une belle avancée, mais je préfère encore les conditions que j'ai au Québec. Un an possible pour chaque enfant, partageable entre les parents (et ici il n'est vraiment pas rare que le papa prenne une partie pour lui) , indemnisé de façon dégressive, mais toujours plus rentable que les 500 euros puisque l'indemnisation est indexée sur le salaire.
Par contre on a rien genre allocs, APL, prime de naissance ou je ne sais quoi. Et il me semble, à vérifier, que c'est déduit des droits au chômage, genre si tu prends un an de congé parental tu perds un an de droit au chomage, mais bon c'est un choix de s'arrêter, quelquepart c'est pas illogique.
En gros c'est moins un dû qu'un échange ce congé parental, ça dépend de ton salaire d'avant et tu as cotisé pour ça. Moins d'aide, plus de "retour sur investissement" en quelquesorte.
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
J'ai pas compris grand chose. Ca a l'air de vous réjouir, pourtant, je vois un peu ça comme une obligation de partager le congé parental. Ben ouais mais non quoi. Pourquoi obliger ?
Je crois que j'ai loupé quelque chose.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
caliode;3973375 a dit :
J'ai pas compris grand chose. Ca a l'air de vous réjouir, pourtant, je vois un peu ça comme une obligation de partager le congé parental. Ben ouais mais non quoi. Pourquoi obliger ?
Je crois que j'ai loupé quelque chose.
A mon avis très humble, obliger le partage du congé parental entre les 2 parents permettrait à l'avenir de faire baisser la discrimination des femmes à l'embauche;
à compétences égales, un employeur qui a le choix entre un homme et une femme va (sciemment ou non) avoir tendance à privilégier l'homme, car la femme "risque d'avoir des enfants".
Et donc de partir en congé maternité.

Or si le congé devient un congé parental nécessairement partagé entre les 2 parents (bien souvent un homme et une femme, quand même), on va peut être finir par ne plus associer "jeune femme" avec "risque de départ en congé mat".

Pourquoi obliger ? parce que la pédagogie ne suffit pas toujours... il faut parfois passer par la contrainte pour que les pratiques (et les moeurs) évoluent...
 
13 Février 2011
214
93
704
La Tour de Salvagny
mariecharlotte-2;3973703 a dit :
caliode;3973375 a dit :
J'ai pas compris grand chose. Ca a l'air de vous réjouir, pourtant, je vois un peu ça comme une obligation de partager le congé parental. Ben ouais mais non quoi. Pourquoi obliger ?
Je crois que j'ai loupé quelque chose.

A mon avis très humble, obliger le partage du congé parental entre les 2 parents permettrait à l'avenir de faire baisser la discrimination des femmes à l'embauche;
à compétences égales, un employeur qui a le choix entre un homme et une femme va (sciemment ou non) avoir tendance à privilégier l'homme, car la femme "risque d'avoir des enfants".
Et donc de partir en congé maternité.

Or si le congé devient un congé parental nécessairement partagé entre les 2 parents (bien souvent un homme et une femme, quand même), on va peut être finir par ne plus associer "jeune femme" avec "risque de départ en congé mat".

Pourquoi obliger ? parce que la pédagogie ne suffit pas toujours... il faut parfois passer par la contrainte pour que les pratiques (et les moeurs) évoluent...
Moi qui n'aime pas faire les choses par obligation. Bien qu'à moins d'habiter dans une grotte on ne peut pas vraiment y échapper. Au début j'ai réagi comme Caliode.
Merci Mariecharlotte d'avoir éclairé ma lanterne ! Maintenant ça me paraît beaucoup plus logique et bénéfique comme réforme ^^


Ah et si je peux me permettre il y a une petite faute d'inattention dans le texte =)

"le deuxième parent pourra prendre ses 6 mois avec un CLCA revu à la hausse et sera donc inciter financièrement."
C'est "incité"

(Toute fière d'avoir trouvé sa première coquille sur Madmoizelle, oui je sais il m'en faut peu)



Merci pour cet article en tout cas ! Encore une fois Mad me permet d'être au courant de ce qu'il se passe sans avoir à lire le canard ou regarder les infos :d
 
31 Août 2012
542
2 666
1 774
mariecharlotte-2;3973703 a dit :
caliode;3973375 a dit :
J'ai pas compris grand chose. Ca a l'air de vous réjouir, pourtant, je vois un peu ça comme une obligation de partager le congé parental. Ben ouais mais non quoi. Pourquoi obliger ?
Je crois que j'ai loupé quelque chose.

A mon avis très humble, obliger le partage du congé parental entre les 2 parents permettrait à l'avenir de faire baisser la discrimination des femmes à l'embauche;
à compétences égales, un employeur qui a le choix entre un homme et une femme va (sciemment ou non) avoir tendance à privilégier l'homme, car la femme "risque d'avoir des enfants".
Et donc de partir en congé maternité.

Or si le congé devient un congé parental nécessairement partagé entre les 2 parents (bien souvent un homme et une femme, quand même), on va peut être finir par ne plus associer "jeune femme" avec "risque de départ en congé mat".

Pourquoi obliger ? parce que la pédagogie ne suffit pas toujours... il faut parfois passer par la contrainte pour que les pratiques (et les moeurs) évoluent...
Exactement. Malheureusement il va falloir secouer les fesses de ces chers messieurs pour qu'eux aussi se rendent compte qu'ils sont capables de changer une couche :fouet: ^^

En tout cas, cette réforme a éclairé ma journée.
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Mais je ne comprends pas bien...si le deuxième parent refuse de prendre sa part de congé, aucun des deux parents ne peut alors le prendre ??

Si c'est ça, c'est du sacré foutage de gueule et je ne vois pas bien en quoi c'est une "avancée"...
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
mariecharlotte-2;3973703 a dit :
caliode;3973375 a dit :
J'ai pas compris grand chose. Ca a l'air de vous réjouir, pourtant, je vois un peu ça comme une obligation de partager le congé parental. Ben ouais mais non quoi. Pourquoi obliger ?
Je crois que j'ai loupé quelque chose.

A mon avis très humble, obliger le partage du congé parental entre les 2 parents permettrait à l'avenir de faire baisser la discrimination des femmes à l'embauche;
à compétences égales, un employeur qui a le choix entre un homme et une femme va (sciemment ou non) avoir tendance à privilégier l'homme, car la femme "risque d'avoir des enfants".
Et donc de partir en congé maternité.

Or si le congé devient un congé parental nécessairement partagé entre les 2 parents (bien souvent un homme et une femme, quand même), on va peut être finir par ne plus associer "jeune femme" avec "risque de départ en congé mat".

Pourquoi obliger ? parce que la pédagogie ne suffit pas toujours... il faut parfois passer par la contrainte pour que les pratiques (et les moeurs) évoluent...
Mouais, merci pour ta réponse, mais je ne suis toujours pas convaincue...
 
10 Février 2013
321
234
444
"Grâce à la réduction du reversement d’allocation du premier parent, le deuxième parent pourra prendre ses 6 mois avec un CLCA revu à la hausse et sera donc inciter financièrement." 
Il n'y a que moi que ce choque que l'on diminue la somme versée à parent 1 autrement dit à la femme, pour augmenter la somme versée à parent deux c'est à dire l'homme??? Pourquoi celui qui s'arrête le moins longtemps et donc a le moins de conséquences négatives sur sa vie professionnelle devrait être mieux payés que celui qui renonce à sa carrière pendant deux ans et demie??


Soit je rate un truc et là je veux bien qu'on m'explique, soit je trouve ca passablement dégueulasse! 


Sinon le partage me parait une assez bonne chose, même si je trouve dommage qu'on soit obligé d'en passer par l'obligation... 
Mais ce qui serait bien c'est de rendre le congé paternité ( de deux semaines) obligatoires, comme l'est (une partie du) congé maternité. 
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Je ne suis pas convaincue non plus...
Comme ça a été dit, que se passe t il si le parent 2 choisit de ne pas prendre ses congés?

Et malheureusement je ne vois pas en quoi ça fera baisser la discrimination à l'embauche, une mère s’arrêtera toujours plus longtemps qu'un père, donc bon, pour un employeur qui résonne comme ça, ça ne changera rien...

Après je suis d'accord sur le fait que parfois la pédagogie ne suffit pas, et qu'il faut en passer par la loi, mais la je trouve ça mal foutu :/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes