Le corps des femmes n'est plus censuré sur Instagram ! Enfin... à une condition

22 Avril 2015
455
3 947
3 024
Paris
@mlle_lee Mais si quelqu'un estime que la vue d'une femme en train d'accoucher ne lui est pas plaisante, à quel moment on peut le blâmer pour ça ? Parce qu'il faut quand même distinguer une réaction qui est due à un conditionnement social qui peut-être déconstruit et une réaction qui est due à l'expression de la sensibilité propre à chacun...
 
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
Une photo de nu peut être érotique ou non, tout dépendra de la façon dont le sujet est traité..

Non, tout dépend de comment on la regarde.
Après sur l'exposition des organes génitaux sur un media grand public, je reste assez contre. Comme ça a été dit plus haut, on n'a pas forcément envie d'être exposé à l'intimité des autres.
Autant sur l'idée que mes tétons ne sont pas plus indécents que les tétons d'un homme : oui bien sûr.
Par contre ma vulve est aussi intime qu'un scrotum, et je préfère que ça le reste :dunno:

Quant à montrer des images médicales... Le problème c'est : "on s'arrête où ?!"
 
26 Juillet 2015
165
563
1 664
31
@Nacre totalement d'accord avec toi...
Je ne comprends pas cet article, pour moi c'est un peu le monde à l'envers...
On se bat d'abord contre les représentations de la femme objet et maintenant on se bat pour se montrer à poil sur internet ?
Je ne comprends pas...
Je n'ai pas envie de vous voir à poil medmoizelles et messieurs :sad:
On se bat pour avoir le droit de se montrer a poil sans être objectifié. Et ça passe par la banalisation des tétons, pparce qu'un téton n'est pas un objet sexuel qu'il faut cacher.
Se battre pour ne plus être vuevues comme des objets sexuels pour moi signifie que l'on doit ne doit plus sexualiser les corps.
Mais moi non plus je n'ai pas envie de voir ni pénis ni vulve, je pense que la limite s'arrête là.
Dan sun cadre artistique on peut être amener à montrer des corps devetus voir nus et il faut que la société l'accepte et ne réagisse plus comme des obsédés qui voient du sexe partout
 
22 Avril 2015
455
3 947
3 024
Paris
En j'ai l'impression qu'en voulant sortir le corps féminin du carcan de la honte et de la sexualisation, on tombe dans une espèce de volonté de sur-exposition et de sacralisation qui n'a pas lieu d'être non plus à mon sens. Personnellement, je trouve que le corps nu d'une femme enceinte est merveilleusement beau, mais voir une tête de bébé sortir d'un vagin ensanglanté. Merci, mais non merci. Et ma réaction n'a rien d'un conditionnement sexiste ! Dans le même esprit, je trouve qu'il n'y a rien de choquant dans le fait de voir un pubis nu sur une photographie, mais je n'aurais pas envie de tomber sur des cuisses écartées avec un gros plan sur un vagin ! Et puis, c'est un autre débat, mais pourquoi on aurait envie de montrer des photos de ses parties génitales à des gens qui ne les ont pas sollicité explicitement ? :hesite:
 
Dernière édition :
23 Mars 2016
2 465
25 185
3 874
39
Belgique
Je ne pense pas qu'un corps de mère n'est pas sexuel. Mais en situation d'accouchement, le sexe féminin n'a rien de sexuel.

Les tétons quant à eux ne devraient pas être interdits de base, qu'ils soient masculins ou féminins...

Après personnellement, je n'ai pas spécialement envie de voir passer sur mon fil insta des organes génitaux quelqu'ils soient.

@Eleanor-rigby c'est marrant ce que tu dis (enfin marrant c'est pas le mot) mais en te lisant, je me dis qu'en fin de compte tout est cyclique. Il y a eu une libération de la femme en mai 68.. avec une libération de la nudité et du sexe (même à outrance). Puis un retour au puritanisme et là on y revient ?:hesite:
 
22 Avril 2015
455
3 947
3 024
Paris
@Mellys Bein ouais un peu on dirait !

Est-ce que ça ne serait pas plus sensé de se mettre simplement d'accord sur le fait que, non le corps de la femme n'est pas un joujou sexuel. Il n'a pas a être exposée de façon sexuée à tout bout de champ, il n'a pas a être considéré comme sexuel systématiquement et oui les femmes devraient pouvoir l'exposer tout aussi librement que les hommes sans qu'on vienne lui dire qu'elles devraient se 'respecter'. Par contre, tant que le sexe existera et sera considéré comme une activité réservés aux adultes consentants et bein il faudra prendre en considération que les corps nus peuvent être sexuels et qu'il n'est pas permis de les exposer publiquement dans certains contextes.

Et en ce qui concerne l'accouchement ou les règles par exemple, et bein il faut accepter qu'il y a des gens qui ne sont pas à l'aise à la vue de fluides corporels quels qu'ils soient et non ce n'est pas parce que c'est naturel que ça doit être considéré comme agréable à regarder par tous.
 
12 Avril 2012
93
1 439
4 794
Non, tout dépend de comment on la regarde.

Je te trouve particulièrement catégorique dans ta réponse, surtout que la façon dont on perçoit une image va grandement être influencée par la façon dont c'est traité. :erf:

Alors bien sûr que la vision de chacun concernant une image de nu va être différente, mais quand je dis qu'une image de nu est érotique ou non selon la façon dont est traité le sujet, je veux dire par là que le nu en soit n'est pas forcément sexuel. Comment on la regarde, comme tu dis, va être façonné par ce que l'on sait de l'art nu ou du contexte.
La plupart du temps (car on ne peut jamais faire de généralités totales concernant le désir sexuel et les fantasmes), si l'on regarde une photo d'une femme seins nus qui allaite un enfant, on va la regarder de façon non-érotique, car ce n'est pas pensé pour réveiller le désir sexuel de l'observateur. Au contraire, une photo suggestive sans nu pourra être érotique selon les poses, la lumière, le style...Bref, la façon de le sujet est traité.

Après, le contexte culturel doit être pris en compte, on sait qu'aux Etats-Unis ils ont beaucoup de mal à ne pas voir un aspect érotique à l'allaitement, alors qu'en Europe occidentale c'est différent
 
Dernière édition :
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
Je pense qu'on dit la même chose.

Tout ce que j'exprimais, c'est que quelle que soit l'intention, du photographe par exemple, ce qui rend une image érotique, c'est la manière dont elle est perçue.
Et celui qui la voit, comme tu le dis aussi, la voit avec son contexte culturel et social, mais aussi ses propres projections.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
2 Septembre 2015
383
2 129
3 004
36
Lors d'une réunion parents/profs, une des mamans avec qui j'étais en rendez-vous s'est mise à allaiter son bébé, sur le coup j'ai trouvé ça bizarre (c'est vrai que ce n'était pas le meilleur moment non plus) mais avec le recul je me dis que bon osef quoi
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 924
107 881
6 114
Je suis pour que les femmes puissent se mettre torse nus tout comme les mecs et qu'on arrête de sexualiser leurs corps. Qu'on ai plus besoin de crier au scandale ou qu'on prenne ça pour un jouet ou que ça vire aux insultes.

Mais que ce soit un homme ou une femme, j'aimerais pas tomber sur quelqu'un à poil avec gros plan sur son pénis ou sa vulve. Comme je suis mal à l'aise avec des photos/vidéos d'accouchements gros plans sur bébé qui sort ou une césarienne ou une serviette/un tampon ensanglanté. Pourtant je sais que tout cela est naturel.
 
7 Décembre 2013
358
2 082
4 814
Heu... depuis quand la grossesse est dénigrée ? Non, parce que, quand ma mère à accouchée de ma sœur, elle a eu une éventration lors de l'accouchement et on lui a parlé de "miracle de la vie". :hesite:

Oh, et une autre question. Lorsqu'on prend une photo, il y a le photographe, les parents et l'enfant. Alors je suppose que le photographe est d'accord pour prendre les photos, sinon, il ne serait pas là. Je suppose également que les parents ont donné leurs accords. Cependant, un truc me chiffonne... ils sont 4. Le photographe, les parents et l'enfant, hors il n'y a que 3 accords tacites. J'veux dire, l'enfant (ou la poupée, c'est selon), il/elle est là comme faire-valoir pour mettre en avant le corps des femmes ? :hesite:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes