Le couple exclusif fusionnel, j'ai testé... et j'en suis revenue

27 Juillet 2011
523
662
3 124
LILLE
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le couple exclusif fusionnel, j'ai testé... et j'en suis revenue
couple-fusionnel-pas-ideal.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
31 Août 2016
148
1 394
314
Très intéressant comme témoignage !
Mais finalement, fusion et exclusivité ne vont pas forcément ensemble. On peut être exclusifs sans être fusionnels. On peut être en couple libre tout en étant fusionnels. La fusion c'est très large comme notion. Et ça n'est pas forcément étouffant.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Finalement, l'important c'est de communiquer pour trouver un équilibre qui convienne à tout le monde. La non exclusivité peut permettre d'enlever l'aspect étouffant d'une relation fusionnelle, mais ça dépend des gens, des personnalités, de la vision qu'on a du couple.
 
4 Janvier 2017
18
44
1 064
32
En voilà un article qui tombe à point.
Je suis en plein dans cette phase de déconstruction de relation fusionnelle avec mon compagnon. Bon j'avoue j'en chie, y'a tellement de chose à recalibrer et ça met bien en face de ses insécurités, sa dépendance affective, peur de l'abandon, etc etc. Je suis en contradiction permanente avec moi même donc ça provoque pas mal de souffrance. Ma tête est bien d'accord que chacun doit rester un individu et faire ses trucs de son côté mais niveau émotionnel ça hurle la dedans.
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
Très bon article !
Personnellement, je me sens parfois coupable de n'avoir pas envie d'un couple fusionnel (pour etre parfaitement honnête, ça ressemblerait surtout à un enfer pour moi :lol:), parce que c'est ce qu'on nous présente à longueur de temps comme "LE" seul et unique modele valable. Or, un modèle unique ne peut absolument pas convenir à tout le monde. Ce qu'il faut, comme le rappelle justement l'article, c'est vivre en fonction de ses désirs, et non en fonction des injonctions sociales.
Et oui, on peut être en couple et continuer à avoir sa propre vie, ça devrait juste être normal en fait. Je n'ai jamais compris cette idée selon laquelle dès que tu as quelqu'un dans ta vie, tu es obligé.e de TOUT faire avec.
 
3 Juin 2013
532
2 441
4 874
28
Béarn
Au début quand j'étais avec mon copain, je ne supportais pas d'être loin de lui, de ne pas le voir.... Et au final maintenant qu'on se voit de plus en plus (parce que j'ai déménagé pour me rapprocher de lui) et bah... je profite de tous les instants où il n'est pas là x)
Du coup j'angoisse vachement si un jour on habite ensemble parce que je sais pas, j'ai peur de perdre une part de mon indépendance x)
 
17 Septembre 2017
96
418
1 124
26
J’ai l’impression que pour les générations d’avant (nos parents et nos grands-parents donc), sortir sans son conjoint n’est pas envisageable et que pour certains événements (dîners ou week-ends entre amis, anniversaire, mariages…) il est socialement inacceptable d’inviter l’un sans l’autre.
Dix mille cinq cent fois OUI ! J'ai tout mon entourage qui me disait ça quand j'étais enfant. J'ai trouvé un peu de monde qui pense comme ça maintenant que je suis adulte, mais j'ai encore plein de monde qui me dit ça ! J'ai longtemps crû que je n'étais pas normal de ne pas du tout rêver de ça et de trouver ça agaçant quand les autres ne juraient que par ça (dans une situation où par exemple tu as envie d'aller à un événement avec qu'une seule personne des deux, parce que l'autre personne soit tu la connais pas soit l'apprécie pas, pis que ton ami.e refuse de venir car ils pourront pas venir en couple et que du coup tu peux pas voir ton ami.e :erf:). Avec la meilleure réponse du monde (non) du "tu changeras d'avis quand tu seras en couple" :annoyed: ça fait du bien de lire des articles comme ça, avec des messages qui disent ça, merci !
 
28 Juillet 2017
40
601
1 649
30
Au début quand j'étais avec mon copain, je ne supportais pas d'être loin de lui, de ne pas le voir.... Et au final maintenant qu'on se voit de plus en plus (parce que j'ai déménagé pour me rapprocher de lui) et bah... je profite de tous les instants où il n'est pas là x)
Du coup j'angoisse vachement si un jour on habite ensemble parce que je sais pas, j'ai peur de perdre une part de mon indépendance x)

Chaque expérience est différente, mais moi par exemple quand j'ai emménagé avec mon copain, ça m'a rien enlevé de mon indépendance, bien au contraire. Le fait de savoir qu'on se retrouvait le soir, et qu'on habitait ensemble a fait qu'on s'est laissé beaucoup plus de libertés. Je pars beaucoup plus en soirée, ou en week-end avec mes copines depuis que je sais que de toute façon, on va forcément se revoir. Et justement on profite a fond de ces moments tout seuls aussi, sans que l'autre soit là. Et même si l'autre est là, on apprend à se laisser de l'espace.
 
7 Juillet 2016
2 396
41 229
2 574
Au début (quand on avait 16 ans) j'avais besoin d'énormément de fusion, lui beaucoup moins. Au fil des années, j'en ai eu un peu moins besoin, lui de plus en plus, et on s'est rejoints quelque part au milieu. Je pense qu'on est toujours très fusionnels (il est hors de question qu'on passe volontairement plus d'une nuit l'un sans l'autre d'affilée), mais de mon côté, presque toutes mes craintes et angoisses (qui étaient très fortes) ont disparu quand on s'est installés ensemble, les dernières ayant levé le camp avec l'arrivée de notre fille. Bref, je pense qu'on peut rester fusionnels sans pour que ça soit forcément limitant.. je pense que la maturité et la stabilité de la relation permettent aussi de relativiser plus de choses, d'être plus sereins et confiants, aussi !
 
8 Septembre 2017
5
32
174
26
Hey, je joins ma pierre à l'édifice

Je me suis pas mal retrouvée dans ce témoignage surtout que je traverse une remise en question. Ça va bientôt faire 3 ans ensemble avec 2.5 ans de vis commune (oui on a emménagé à 6 mois) et en plus de ça on est dans la même licence même groupe ce qui fait qu'on est constamment collés. Jusqu'à maintenant j'y voyais pas de mal mais dernièrement je remet tout ça en question surtout qu'on profite plus vraiment de la présence de l'autre (vu qu'on est non stop ensemble) du coup y'a pas de manque et notre vie au lit est .. Inexistante-_-. Je Sais pas comment gérer ça et j'ai peur de tout gâcher pour rien
 
7 Septembre 2016
1
3
164
25
Hey, je joins ma pierre à l'édifice

Je me suis pas mal retrouvée dans ce témoignage surtout que je traverse une remise en question. Ça va bientôt faire 3 ans ensemble avec 2.5 ans de vis commune (oui on a emménagé à 6 mois) et en plus de ça on est dans la même licence même groupe ce qui fait qu'on est constamment collés. Jusqu'à maintenant j'y voyais pas de mal mais dernièrement je remet tout ça en question surtout qu'on profite plus vraiment de la présence de l'autre (vu qu'on est non stop ensemble) du coup y'a pas de manque et notre vie au lit est .. Inexistante-_-. Je Sais pas comment gérer ça et j'ai peur de tout gâcher pour rien

Hey, je pense que vous devriez essayer de profiter des vacances à venir pour peut-être prendre de l'espace chacun de votre coté (à discuter entre vous, de si vous continuez à discuter ou non etc) sans vous voir, afin que tu puisses mettre de l'ordre dans ces idées et trouver les solutions adéquates pour maintenir la relation, si, après la prise de recul, elle te convient !
Parfois prendre un peu de temps seul(e) ça permet d'éclaircir certains points, et de se rendre compte de ce que l'on veut vraiment, ou non avec la personne, et pour soi même. :3
Parfois, si vous êtes en cours ensemble, il s'agit de ne pas se mettre à coté, ne pas manger ensemble etc, essayer de faire sa vie (sans ignorer l'autre pour autant) sans l'autre, pour peut-être mieux vous retrouver !
Puis en as-tu discuté avec lui, de ce ressenti, et de comment lui vivais la situation ? Peut-être qu'à deux aussi vous trouveriez des solutions qui vous conviennent :o
J'te souhaite de te retrouver, sincèrement <3
 
3 Mai 2015
637
1 470
864
33
xxx-cam0une-xxx.skyrock.com
Tout est dit, voilà pourquoi ca n'a pas fonctionné avec mon ex! Lui était fusionnel ,moi non et il le vivait comme un manque d'amour! J'ai essayé de lui expliquer que cela n'avait rien à voir, il ne voulait pas comprendre, trop têtu il s'était mis en tête que je l'aimais moins que lui ne m'aimait et c'est devenu la base de notre relation donc pas très solide!
 
26 Novembre 2013
274
1 567
3 814
33
Paimpol
emmawasred.wordpress.com
Comme @Yoonishan, j'ai une relation fusionnelle et exclusive avec mon copain (même si je suis polyamoureuse, parce que lui ne l'est pas). Mais ça veut tout et rien dire finalement, car même si nous sommes très fusionnels depuis le début de notre relation (plus de cinq ans), nous aimons aussi faire des choses l'un sans l'autre (lui tout seul, moi j'aime aller voir des ami-e-s qui habitent loin). Mais comme cela a été souligné dans les commentaires, fusionnel ne veut pas/plus dire passionnels, dans le controle des choix de l'autre. Par exemple, je ne suis pas jalouse du tout (mon copain l'est mais on a beaucoup travaillé là dessus car j'ai beaucoup d'ami-e-s et suis assez proche d'eux). Ce que j'aime dans notre relation, c'est qu'on peut tout se dire, même le fait qu'on puisse avoir des crushs par exemple. Ca me semble évident qu'on ne va pas être tourné à 100% sur l'autre toute notre vie au niveau de nos fantasmes ou de notre désir, et je trouve que c'est important de l'accepter (je parle pour nous, je sais bien qu'il y a des gens qui fonctionnent ainsi et c'est cool!). Ca n'empeche pas qu'on s'aime et qu'on passe la majeure partie de notre temps ensemble! On se connait par coeur, on sait qu'on fonctionne super bien à deux, il est la personne qui m'écoute le mieux, qui est toujours là pour me soutenir quoi qu'il arrive (même quand j'ai découvert que j'étais polyamoureuse alors que c'est clairement pas facile à accepter quand on ne l'est pas...).
En fait, j'ai besoin de fonctionner en fusion, et en même temps d'être libre de mes mouvements. Ca demande un sacré travail dans la relation, une confiance absolue que tout le monde n'est pas capable de donner... Et je suis vraiment contente que ça marche avec lui :jv:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes