Le couple exclusif fusionnel, j'ai testé... et j'en suis revenue

19 Mai 2014
89
866
3 734
J'ai jamais trop su ce que c'était d'être en couple...là ça fait 3 ans et quelques que je suis avec un gars. Au début, les circonstances ont fait qu'on était très fusionnels, on avait chacun.e son appartement mais étions toujours chez l'un ou l'autre ensemble. Ça ne posait pas de question, c'était normal pour lui et moi, naturel, sans qu'on en parle. Puis on a vécu à distance pendant quelques temps. Puis re-belote ensemble dans le même appart. Cette transition "inverse" a été un peu difficile pour moi car suis d'un naturel plus solitaire et indépendant. Alors je ne savais pas comment faire pour respirer, notre relation de me préoccupait plus qu'autre chose, surtout qu'il n'était pas du tout sur la même longueur d'onde ! Je me suis rendu compte que si je n'en parlais pas, ça n'allait pas aller très loin alors...j'en ai parlé, au risque de le blesser. Ça a pris bien 8-9 mois pour trouver un équilibre après ça, moi à l'exhorter à faire plus de choses de son côté, lui à essayer de s'adapter, et surtout à se rendre compte de ses grosses insécurités. Puis entre deux petite histoire de jalousie qui nous a finalement permis d'évoluer. Maintenant, il m'a fait part du fait que si au début il a eu du mal à s'adapter, maintenant il trouve ça mieux.
Pour ce qui est des béguins, j'en ai parfois - c'est rare ! - et ben...je me suis fait une raison, dans le sens où je me dis que c'est pas de ma faute, ce que je ressens. Mais de là à lui en parler, ça...c'est peut-être la prochaine étape ? haha
Tout ça pour dire qu'à part les cas de violence/d'abus/de maltraitance/malveillance et autres, qui sont à proscrire de toute évidence, les "règles" pour être un couple, en fait, c'est très flou, et j'ai l'impression que ça vient plus petit à petit, à mesure des situations qui se présentent, qu'on se fait sa propre définition, avec une personne en particulier (non pas dans le sens où il faut être en exclusif.ve, mais que tout comme on n'est pas ami.e de la même manière avec chacun.e, on n'est pas partenaire de la même manière selon la personne en face).
 
16 Juin 2015
912
8 972
3 294
35
Ah cette notion de couple fusionnel, qu'est-ce que ça a pu me gaver étant ado!
J'ai jamais été comme ça, j'ai besoin d'être moi avant d'être "nous" et les gens qui disparaissaient dès qu'iels étaient en couple et/ou n'étaient plus invitables qu'avec le-a binôme... Genre tout d'un coup tu deviens une hydre bicéphale parce que t'es en couple! Mais... mais non!
Le pire c'est quand les gens autour de toi partent du principe que tu es comme ça et t'envoient des sms destinés à ta moitié. Mais, euh, je suis pas sa secrétaire!

Bref, team couple indépendant qui aime se retrouver mais aussi avoir chacun sa vie!
 
13 Février 2017
5
59
164
Je pourrais quasiment dire amen à tout ce qui est dit dans cet article, mais il y a un petit truc qui me chiffonne, c'est l'acceptation pure et simple que l'autre embrasse une autre fille (sachant qu'il s'agit ici d'un couple exclusif)... comme si c'était une fatalité de tromper son partenaire. Il se trouve que j'expérimente le couple exclusif/fusionnel depuis plusieurs années maintenant et je voulais juste apporter une petite nuance à ce témoignage: on a tous le droit (si c'est notre souhait bien sûr) à un partenaire fidèle, qui est aussi fier de se montrer avec vous que vous avec lui/elle, qui veut se marier et se projeter très loin. C'est très important de se remettre en question, mais ça l'est aussi d'affirmer ses envies et sa vision du couple.
*parole d'une fille qui a voulu "tout déconstruire" alors qu'elle n'était juste pas avec le bon mec, et qui est 100x fois plus heureuse maintenant qu'elle est avec un partenaire qui a la même vision du couple qu'elle* :3
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
J'aurais pas pu écrire e témoignage car j'aurais pas pu l'analyser comme ca mais cest en plein dans le mille.

Pour la premiere fois en couple pas fusionnel (faut dire que j'ai pas de sentiments), c'est reposant -_-.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes