CocomicStrip : c'est vrai que Carla Bruni n'a pas fait grand-chose, mais d'un côté il faut se mettre à sa place, t'arrives à l'Elysée, c'est un monde nouveau pour toi : plutôt que de m'improviser politicienne, moi qui n'y connais pas grand-chose, j'aurais fait pareil, à savoir profil bas, pluôt que de faire un truc sans intérêt pour "faire bien" (surtout qu'en temps que "femme de...", tout ce que tu fais, on te reproche de le faire par intérêt pour ton mari).
What would Madonna do : je ne suis pas vraiment d'accord avec ton interprétation (mais je suis peut-ête naïve). A mon avis, ce qui pose plus problème quand la Première Dame n'est pas mariée, c'est que c'est pas une "vraie" Première Dame aux yeux de pas mal de gens.
Il ne faut pas oublier qu'un Président est censé incarner la stabilité, et juridiquement, il n y a objectivement aucune stabilité puisque objectivement aucun "lien" autre qu'affectif entre Hollande et sa concubine. S'ils se séparaient demain, ou qu'il la remplaçait, ça ne changerait rien, officiellement (et j'insiste sur le "officiellement") il ne sont rien, à part des gens qui s'aiment bien.
Je ne doute pas de la stabilité de leur couple (à vrai dire je m'en tape le coquillard de sa vie sentimentale) mais voilà, pour moi, Valérie Machin, c'est pas une "vraie" first lady. Mais en même temps ça sert pas à grand-chose, ce terme, je crois même que c'est pas reconnu en France. D'ailleurs, elle-même ne veut pas être vue comme une first lady.
Après, on est d'accord, dans les faits, un contrat de mariage ne rend pas les gens plus unis ni la relation plus sérieuse, c'est juste qu'il y a un début de stabilité à cause de la nature contractuelle de la chose.
Et puis peut-être que pour les vieux électeurs (mais de moins en moins), le président, c'est un peu le père de famille, et comme dans leur enfance, Papa et Maman étaient mariés...
Désolée pour la longueur de mon post