Les derniers programmes politiques m'ont inquiétée également. En mars nous avons voté pour les régionales et départementales. Dans les missions du conseil départemental, il y a tout ce qui concerne l'action sociale : handicap, aide sociale à l'enfance, personnes âgées. Le domaine de l'aide sociale à l'enfance est catastrophique notamment depuis quelques années en raison des coupes budgétaires et du fait qu'on passe notre temps à coller des pansements au lieu d'investir à fond dès le début pour compenser les difficultés de ces enfants. Dans les programmes il n'y avait rien du tout à ce sujet. Peut-être une ou deux listes de gauches le mentionnaient, mais les programmes de droites qui sont majoritaires ne parlaient que de vidéosurveillance. C'est fatiguant. Après on fait des reportages sur les foyers de l'enfance et tout le monde est choqué, mais tout le monde continue à voter pour la vidéosurveillance.
C'est la même chose à l'hôpital, on refuse d'investir en ne pensant pas que plus tôt on prend en charge les personnes, moins on débourse dans le futur car on empêche les aggravations et la chronicisation des pathologies. Je m'éloigne un peu du sujet mais c'est pour expliquer, qu'à mon sens, une des raisons du délitement de tous ces secteurs est la vision à court-terme des politiques qui ne pensent à obtenir des résultats que le temps de leur mandat pour se faire réélire.
J'édite mon message pour rappeler ce qui a été demandé aux psychologues de l'hôpital pendant la pandémie : de faire le ménage. Il n'y a rien de honteux à faire le ménage, j'entends, mais pendant une crise sanitaire majeure avec une explosion de la souffrance chez les soignants, ça aurait été bien de penser que, peut-être, les psychologues avaient un rôle à jouer.
C'est la même chose à l'hôpital, on refuse d'investir en ne pensant pas que plus tôt on prend en charge les personnes, moins on débourse dans le futur car on empêche les aggravations et la chronicisation des pathologies. Je m'éloigne un peu du sujet mais c'est pour expliquer, qu'à mon sens, une des raisons du délitement de tous ces secteurs est la vision à court-terme des politiques qui ne pensent à obtenir des résultats que le temps de leur mandat pour se faire réélire.
J'édite mon message pour rappeler ce qui a été demandé aux psychologues de l'hôpital pendant la pandémie : de faire le ménage. Il n'y a rien de honteux à faire le ménage, j'entends, mais pendant une crise sanitaire majeure avec une explosion de la souffrance chez les soignants, ça aurait été bien de penser que, peut-être, les psychologues avaient un rôle à jouer.