Le Cruelty-Free en cosmétique

6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Boh vous savez les filles on trouve des gens qui croient plus ou moins que la viande pousse dans les supermarchés (voire qui le croient vraiment, du genre "oui mais pourquoi tuer de pauvres animaux au lieu de manger la viande qui est fabriquée dans les supermarchés!!!!!" vu je ne sais où sur le net en réaction contre un type qui disait être chasseur). J'ai moi-même entendu une fille d'à-peu-près mon âge (j'ai 21 ans) à Carrefour dire à sa copine "mais non hé t'es conne toi c'est pas de la viande de vrais animaux haha LOL!" parce que l'autre s'indignait qu'elle achète du lapin..... Oui, je sais. Donc, que des gens soient assez idiots pour s'imaginer que les animaux ne souffrent pas, ça ne m'étonne pas plus que ça en fait.
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
hibourisson;4469775 a dit :
@sera-kim

je constate que tu as raison.
j'ai une question pour toi. J'aimerai comprendre ta démarche.
 Qu'est-ce qui te gène exactement dans le fait d'utiliser des produits de la ruche ?
Si on prends la definition du mot vegan, cela veut dire : aucune exploitation animale (meme s'ils sont bien traites) Les vegans sont pour que les animaux vivent pour eux, et non pour nous.
Dans ce cadre la, beaucoup de vegans considerent que la production de miel exploite les abeilles. Il y a eu plusieurs articles a ce sujet, qui expliquent la situation aux USA : Gazage des abeilles, elles n'ont plus de miel pour l'hiver, les apiculteurs preferent bruler les ruches et en racheter tous les ans...
Il me semble que la situation est quand meme differente en France.
De plus, certains articles disent que les abeilles domestiques sont plus fortes que les abeilles sauvages et que du coup, ces dernieres sont en voix d'extinction., et que c'est un risque pour la diversite.

Pour ma part, n'etant pas une fan de miel, ce n'est pas tres difficile de m'en passer, par contre, je fais attention pour les autres produits (cosmetiques, nourriture aux resto).

Apres, si tu sais exactement d'ou viens ton miel, que c'est quelqu'un de ta famille, qui prend juste le surplus de miel et en laisse assez aux abeilles, je n'y vois pas de probleme a priori.
Par contre acheter du miel sans savoir d'ou il vient/comment il a ete fait, pour moi non.
 
13 Mars 2010
173
124
2 244
Question: comment sont testés les produits du coup?

Oui, les tests sur les animaux sont cruels, alors quelle est la solution alternative aujourd'hui?
 
22 Novembre 2012
39
27
179
schottky;4470666 a dit :
Question: comment sont testés les produits du coup?

Oui, les tests sur les animaux sont cruels, alors quelle est la solution alternative aujourd'hui?

http://www.hes-so.ch/en/chercheur-hes-so-distingue-1684.html

Et pour les filles que ça intéresse, il y a une page FB ou beaucoup de choses sont expliquées (labels, action anti vivisection ...)
La page s'appelle "Je boycotte les produits testés sur les animaux"
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Personnellement je ne suis pas encore très sensibilisée aux produits "cruelty-free" même si je boycotte les groupes comme L'Oréal (parce qu'ils font du caca, admettons-le) mais je me rends compte que mes produits préférés finissent souvent par être des produits de ce type, bio également (maquillage, soins visage...).
Parce que généralement les marques se souciant de la faune et l'environnement font aussi attention à vendre des produits de qualité et donc, leurs formules sont clean, simples, tout en étant très efficaces. C'est le plus important pour moi pour l'instant.

Je ne comprends vraiment pas les gens qui continuent à acheter avec enthousiasme le caca qu'on nous propose par kilos entiers dans les magasins, c'est cher pour de la pétrochimie, testé à tout va sur les animaux, pas efficace sur le long terme et avec des effets sur l'organisme parfois pas très clairs... enfin bref.
 
28 Juillet 2014
27
67
164
29
Merci pour cet article enrichissant !
Je tenais juste à répondre à la question générale du "je ne comprend pas pourquoi les gens continuent à acheter du caca avec enthousiasme ?", je pense, que c'est pour la simple et bonne raison qu'ils ne savent pas et qu'ils ne se sont jamais posés la question. Je veux pas être moralisatrice parce que je suis loin d'être parfaite, mais pour moi c'est juste que pour la plupart, ne pas se poser de question c'est s'éviter les problèmes de conscience et de conflit avec soi même et rester dans son confort, l'ignorance est une forme de confort. Enfin tout ça n'est que mon avis perso, si ça se trouve je me goure complet, mais ça me semble l'explication la plus logique.
Sinon je vais voir à essayer d'acheter plus de produits de la marque couleur caramel (que je connais depuis longtemps au demeurant) et de vraiment faire ce qu'il faut de ce côté là, même si j'avoue ne rien y connaître.
 
  • Big up !
Réactions : ZalaPapote
1 Février 2016
53
72
89
29
Toulouse
zalapapote.wordpress.com
J'aime beaucoup l'initiative de l'article et à l'avenir je ferai plus attention aux produits que j'achète, car il est clair qu'il y a un gros problème concernant le test sur les animaux. J'ai lu toutes vos réactions et ça me plaît de voir qu'il existe des personnes censées, qui veulent faire attention !
Mais bon, ce qui m'embête c'est que c'est un éternel débat entre les anti et les "pro" test sur les animaux (dans "pro" j'entends les personnes qui en fait ne savent pas qu'il y a des tests fais sur les animaux, rapport à des commentaires que j'ai lu plus haut) et qu'en plus, on est même pas sûr pour certaines marques qui se disent cruelty-free, si elles le sont vraiment. Ca m'fout les boules (même si j'en ai pas :coiffe:) quand même quoi, parce-qu'à ma petite échelle, j'aimerai beaucoup faire plus attention et ne pas acheter des merdouilles qui ont fait souffrir des animaux mais si c'est pour me faire avoir par une marque qui prétend être curelty-free alors que c'est pas vrai, ça me f'rait chier...
Enfin bon, tout ça pour dire que je ferai plus attention grâce à cet article super intéressant et remercier le partage des sites qui répertorient les marques anti-test :top:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes