Je voudrais juste ajouter quelque chose par rapport a la pub. L'article est juste interprete avec la mentalite francaise et non celle scandinave, ni meme danoise.
Je vis en Norvege et non au Danemark depuis presque 4 ans. Et dans tous les cas, on parle de tout petit pays: la Norvege compte 5 millions d'habitant et le Danemark 12 millions (si je ne me trompe pas). Alors oui, la question de reproduction est tres importante dans ces cas la. Et on ne parle pas des emigres, qui sont quand meme bien presents dans les pays. Alors oui la pub ne montre pas de diversite, juste des blancs et blonds, mais meme si ils representent la majeure partie des habitants, la diversite existe (surtout dans la nouvelle generation 25ans et moins).
Certes, en Norvege, l'humour sexualisation banalisee du Danemark n'est pas encore la, mais les avantages sociaux (comme au Danemark) pour avoir des enfants sont tres nombreux!!!
- 1 an de conge parental, a couper entre les deux parents (en general 9 a 10 mois pour la mere et 2 a 3 mois pour le pere)
- nombreuses aides et encadrement avant et apres la naissance
- une femme peut faire un enfant toute seule sans que ca ne choque personne et l'etat l'aidera financierement
- et surtout les entreprises et le monde du travail sont tres ouverts sur les enfants et ce ne sera JAMAIS un handicap pour une femme
Une des premieres choses qui m'a marquee en Norvege a l'universite etait de voir tant d'etudiantes avec des enfants... Et pourtant le pays galere a maintenir un taux de reproduction de 2. Et je n'ai jamais vu une femme stigmatisee parce qu'elle ne voulait pas d'enfants...
Enfin bref, tout ca pour dire, qu'en Scandinavie, ils font deja tout pour aider leurs habitants a avoir des enfants, et le tout sans trop stigmatiser la population.
Alors la pub est un humour decale, mais c'est de l'humour, et soyons honnete, il est vrai qu'on a plus de rapport sexuels en vacances quand on n'a a se soucier de rien... Alors maintenant que l'hiver va pointer son nez, la pub fait quand meme presque envie