Le Danemark lutte contre la baisse de natalité avec une pub... un peu malvenue

15 Septembre 2009
3 388
1 608
4 994
Briançon
Je n'ai malheureusement pas le temps de faire des recherches plus approfondies car cette semaine est overbookée, mais une idée m'a traversé l'esprit à la lecture de l'article et au visionnage de la pub pour l'agence de voyage:
Si je ne me trompe pas (faudrait que je fasse des recherches..) le Danemark est super progressiste non? Avec des femmes qui travaillent beaucoup et un sexisme plus limité qu'ailleurs? (merci de confirmer ou de m'infirmer). Il est possible qu'aux yeux d'un•e danois•e cette publicité passe vraiment pour drôle et marrante car clairement très caricaturale. Dans notre société française où on est p-e encore pas aussi progressistes, on regarde ça différemment et on voit ça avec nos lunettes comme étant très choquant?

Tout comme l'a fait @Skjoldmø , je confirme, c'est de l'humour!
J'ai montré la vidéo à une amie danoise - qui, accessoirement, n'a et ne veut pas d'enfants - sa réponse mot pour mot " Haha! J'adore! On a un humour de fou!" (sous entendu nous, les danois).
 
  • Big up !
Réactions : lafillelabas
21 Novembre 2011
41
108
2 884
Copenhague - Danemark
J'ai un peu halluciné en lisant l'article, heureusement les commentaires m'ont rassurés.
je vis au Danemark et la pub est CLAIREMENT caricaturale, c'est fait exprès. Effectivement, le Danemark est un pays très progressiste, les pères s'occupent beaucoup plus de leurs enfants qu'en France par exemple. Les jeunes ont des enfants très tôt, par exemple, en plein milieu de leur études, parce qu'ils savent qu'ils recevront un soutien financier du gouvernement. Personne n'est laissé sans solution de garde lorsque les parents veulent retourner bosser, et sinon les congés parentaux peuvent durer un an, sans que ça pose de problème au niveau professionnel.
Alors bon, je ne vais pas faire une dissert sur l'humour danois, c'est très particulier et pas forcément drôle pour tout le monde (même après trois ans ici, j'avoue, parfois, je reste perplexe), mais je veux quand même préciser que la vidéo n'est pas à prendre au 1er degré, ni au second mais au 3000 ème.
Je rejoins @Skjoldmø, je vis également au Danemark et ils ont un humour assez spécial, cette pub est une grosse caricature ! Et je dois avouer que c'est la première fois que j'entends un problème de natalité dans le pays. De même quand j'ai montré la publicité à mes amies danoises, elles la trouvaient hilarantes. ^^
 
25 Novembre 2014
72
468
714
Bruxelles
mystrangekingdom.tumblr.com
Non mais cet article est sérieux?! Normalement je suis celle qu'on accuse de s'offusquer pour un rien, mais là franchement, je n'adhère pas du tout? Oui, tous les arguments donnés dans l'articles sont bon et je serais à 100% d'accord... S'ils n'étaient pas utilisé à l'encontre d'une PUB pour une AGENCE DE VOYAGE qui utiliser simplement un problème assez médiatisé d'un pays VACHEMENT PROGRESSISTE ET EGALITAIRE de manière HUMORISTIQUE pour s'attirer plus de clients! En plus, c'est clairement une grand-mère qui s'adresse à son fils (donc ni à sa fille ni à sa belle fille) et pour une fois le mec est même plus "objectisé" en sex symbole que la femme... Franchement je suis une féministe qui ne souhaite pas avoir d'enfants mais je trouve cet article ridicule. C'est ce genre de chose qui font passer les féministes pour des folles over-sensibles qui s'énervent pour un rien et n'écoutent pas la raison, sérieux. J'attendais (beaucoup) mieux de madmoizelle. vraiment.

PS: désolée pour toutes les majuscules, mais je devais faire ressortir le ridicule de la situation...
 
25 Novembre 2014
72
468
714
Bruxelles
mystrangekingdom.tumblr.com
Aaah mais laisser les gens arrêter de faire des gosses, on est trop nombreux sur la planète, c'est la meilleure chose qu'on puisse faire :halp:

Je comprend pas : la population mondiale a triplée en à peine plus d'un siècle, elle peut bien diminuer un peu non ? C'est quoi cette psychose sur le "non renouvellement" de la population ? La population va pas disparaître d'un coup. Surtout que la baisse de la natalité est un phénomène logique dans une population déjà suffisamment nombreuse. Si un pays se retrouvait avec vraiment pas assez de monde, les gens auraient à nouveau tendance à faire des enfants.
Le problème n'est pas vraiment la baisse de la population mais plutôt son vieillissement:dans des pays qui ont une bonne sécurité sociale (payant donc les soins de santé, les pensions, etc.), si il y a beaucoup plus de personnes hors du marché du travail à qui on doit payer un "salaire" (= les personnes retraitées) que de personnes sur le marché du travail qui travaillent donc pour payer ces pensions, on a un gros problème... D'où l'importance de maintenir un minimum sa population. Ca ne veut pas dire la faire grandir mais essayer de garder le nbre d'enfant par femme à environ 2 pour qu'en gros pour chaque parent il y ait un enfant qui lui paiera sa pension plus tard (en simplifiant fort fort fort).

Si, au contraire, on est à moins de 2 enfants par femme en moyenne (ce qui est le cas au Dannemark ou en Belgique pex), alors on aura soit un problème au niveau des pensions (et ce sont nos personnes agées, càd nos parents, grands parents, oncles, tantes, etc.) qui vont en souffrir soit ce sont les "jeunes" qui en souffriront car ils devront travailler comme des boeufs pour beaucoup moins avoir au final...
 
29 Août 2014
4
16
154
Je soulève juste un point : cette pub ne nous est pas adressée à nous, français(es).
Les "Mais comment une telle pub peut-elle exister ?!", je leur répondrais qu'il faut juste remettre les choses dans leur contexte (donc ici le Danemark, pas la France), et savoir que derrière la pub, il y a une grosse part de culturel. Et la culture scandinave est bien différente sur certains points de la française, notamment sur le sujet de l'humour. Pour y avoir vécu, ça se voit à 10km que cette pub c'est du second degrés, et c'est les champions pour ça. Ils ont beaucoup d'autodérision, pas de fierté à gogo comme en France, et ils savent bien qu'on va pas "forcer" les couples à faire des enfants avec une pub, ils sont loin d'être idiots. Là, l'annonceur utilise juste un sujet de leur société, le tourne en dérision voire au ridicule avec la grand-mère en dépression "60 ans et toujours pas mamie", pour dire "héééé puisque la société veut que vous fassiez plus de bébés nous avons la solution !" - ils en ont plein des pubs qui se foutent de leur figure, que ce soit au Danemark, en Norvège ou en Suède, ils aiment se moquer d'eux, rien d'étonnant à cette pub quand on a eu l'habitude de voir leurs autres :)
 
Dernière édition :
29 Août 2014
4
16
154
Je n'ai malheureusement pas le temps de faire des recherches plus approfondies car cette semaine est overbookée, mais une idée m'a traversé l'esprit à la lecture de l'article et au visionnage de la pub pour l'agence de voyage:
Si je ne me trompe pas (faudrait que je fasse des recherches..) le Danemark est super progressiste non? Avec des femmes qui travaillent beaucoup et un sexisme plus limité qu'ailleurs? (merci de confirmer ou de m'infirmer). Il est possible qu'aux yeux d'un•e danois•e cette publicité passe vraiment pour drôle et marrante car clairement très caricaturale. Dans notre société française où on est p-e encore pas aussi progressistes, on regarde ça différemment et on voit ça avec nos lunettes comme étant très choquant?

Yes, c'est exactement ça l'idée ! Après, il y aura toujours quelques offusquées de partout, mais je suis presque certaine qu'à leurs yeux c'est une pub décalée qui comme beaucoup d'autres pubs dans les pays scandinaves sont au second degré avec des mises en situation grotesques, rien de SI choquant :)
 
  • Big up !
Réactions : Skjoldmø
29 Novembre 2012
181
806
1 144
Le problème n'est pas vraiment la baisse de la population mais plutôt son vieillissement:dans des pays qui ont une bonne sécurité sociale (payant donc les soins de santé, les pensions, etc.), si il y a beaucoup plus de personnes hors du marché du travail à qui on doit payer un "salaire" (= les personnes retraitées) que de personnes sur le marché du travail qui travaillent donc pour payer ces pensions, on a un gros problème... D'où l'importance de maintenir un minimum sa population. Ca ne veut pas dire la faire grandir mais essayer de garder le nbre d'enfant par femme à environ 2 pour qu'en gros pour chaque parent il y ait un enfant qui lui paiera sa pension plus tard (en simplifiant fort fort fort).

Si, au contraire, on est à moins de 2 enfants par femme en moyenne (ce qui est le cas au Dannemark ou en Belgique pex), alors on aura soit un problème au niveau des pensions (et ce sont nos personnes agées, càd nos parents, grands parents, oncles, tantes, etc.) qui vont en souffrir soit ce sont les "jeunes" qui en souffriront car ils devront travailler comme des boeufs pour beaucoup moins avoir au final...
Hm c'est un argument qui a du sens. Mais du coup c'est quand même triste de se dire "il faut faire des enfants pour payer notre retraite" :rolleyes:
 
16 Avril 2012
208
176
3 764
TOULOUSE
@Noannelle : le problème des retraites ne se poserait pas si on passait d'un système de répartition à un système de capitalisation. Parce que c'est bien mignon la "solidarité", mais avec ce système, elle est irrémédiablement à sens unique. Et comme dit ChatRoux, après on a droit aux discours du genre "reproduisez-vous si vous voulez qu'on paye vos retraites" (ce qui en plus n'est pas gagné, quand on voit les progrès fulgurants de productivité).
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Je vous trouve dures avec l'article ! Moi aussi cette pub m'a choquée au début - biais culturel, tout ça - vu que je ne connais absolument rien à la société danoise et à son fameux humour. Du coup, je découvre. Mais bon, dire que l'article est ridicule, décevant pour madmoizelle ou je ne sais quoi... D'accord... Mais plus gentiment ? J'aurais été d'accord avec tous les arguments avancés si la pub avait été diffusée en France, où le cliché de "Mamie veut un petit-enfant" est tenace, voire même sorti sérieusement par la team des gens qui ne comprennent pas que des femmes ne veuillent pas d'enfants.
 
15 Février 2013
46
123
4 679
Stavanger, Norvege
Je voudrais juste ajouter quelque chose par rapport a la pub. L'article est juste interprete avec la mentalite francaise et non celle scandinave, ni meme danoise.
Je vis en Norvege et non au Danemark depuis presque 4 ans. Et dans tous les cas, on parle de tout petit pays: la Norvege compte 5 millions d'habitant et le Danemark 12 millions (si je ne me trompe pas). Alors oui, la question de reproduction est tres importante dans ces cas la. Et on ne parle pas des emigres, qui sont quand meme bien presents dans les pays. Alors oui la pub ne montre pas de diversite, juste des blancs et blonds, mais meme si ils representent la majeure partie des habitants, la diversite existe (surtout dans la nouvelle generation 25ans et moins).
Certes, en Norvege, l'humour sexualisation banalisee du Danemark n'est pas encore la, mais les avantages sociaux (comme au Danemark) pour avoir des enfants sont tres nombreux!!!
- 1 an de conge parental, a couper entre les deux parents (en general 9 a 10 mois pour la mere et 2 a 3 mois pour le pere)
- nombreuses aides et encadrement avant et apres la naissance
- une femme peut faire un enfant toute seule sans que ca ne choque personne et l'etat l'aidera financierement
- et surtout les entreprises et le monde du travail sont tres ouverts sur les enfants et ce ne sera JAMAIS un handicap pour une femme

Une des premieres choses qui m'a marquee en Norvege a l'universite etait de voir tant d'etudiantes avec des enfants... Et pourtant le pays galere a maintenir un taux de reproduction de 2. Et je n'ai jamais vu une femme stigmatisee parce qu'elle ne voulait pas d'enfants...

Enfin bref, tout ca pour dire, qu'en Scandinavie, ils font deja tout pour aider leurs habitants a avoir des enfants, et le tout sans trop stigmatiser la population.
Alors la pub est un humour decale, mais c'est de l'humour, et soyons honnete, il est vrai qu'on a plus de rapport sexuels en vacances quand on n'a a se soucier de rien... Alors maintenant que l'hiver va pointer son nez, la pub fait quand meme presque envie :)
 
  • Big up !
Réactions : Liili et Skjoldmø
1 Décembre 2014
82
394
1 104
38
Bonjour ! Alors j'ai regardé la pub sans lire l'article et j'ai surtout été perturbée que le gouvernement danois fasse une pub bourrée d'objectification encourageant les gens à être sexy et sportifs pour faire des bébés, alors que je vois par le rapport.
J'ai lu ensuite le passage de l'article sur les hommes... et je ne comprends pas trop. Les hommes sont bien là dans la pub. Les deux grands-mères qu'on voit ont des fils, donc c'est bien plus aux hommes que le message s'adresse qu'aux femmes. J'ai des réactions assez épidermiques quant aux pressions sociales sur les femmes, mais là ça n'a pas fait tilt.
Maintenant je comprends qu'en plus, ce n'est pas du tout une campagne pro-natalité mais une pub d'agence de voyage... Du coup c'est une pub drôle, et puis c'est tout ? Il n'y a que des grands-mères parce que leur slogan c'est "Do it for Mom", bon c'est peut-être la seule chose qu'on puisse reprocher à la pub mais de ce qu'en disent les autres, les Danois savent que c'est un cliché...
 
1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
Je voudrais juste ajouter quelque chose par rapport a la pub. L'article est juste interprete avec la mentalite francaise et non celle scandinave, ni meme danoise.
Je vis en Norvege et non au Danemark depuis presque 4 ans. Et dans tous les cas, on parle de tout petit pays: la Norvege compte 5 millions d'habitant et le Danemark 12 millions (si je ne me trompe pas).

On est 5,6 millions au Danemark :) mais pour le reste, je suis d'accord avec toi.

@Freehug je ne me trouve pas dure avec l'article, juste critique. On dirait juste que l'auteur n'a pas pris en compte le fait que c'était une pub danoise destinée aux danois et surtout qu'elle ne s'est pas renseigné sur le sujet (c'est juste mon impression). Quand je lis par exemple "mais est-ce simplement, comme la vidéo le sous-entend, parce que les femmes sont égoïstes et ne veulent pas faire plaisir à leur mère ?", je tique un peu car c'est à mille lieux de la mentalité danoise. Vraiment, les 3/4 de mes collègues (hommes ou femmes) n'ont pas d'enfants et ils ne sont pas stigmatisés du tout.

EDIT: j'ajoute qu'en plus, le titre de l'article laisse à penser que c'est une pub du gouvernement danois, alors que pas du tout.
 
  • Big up !
Réactions : MementoMori

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes