Le Danemark lutte contre la baisse de natalité avec une pub... un peu malvenue

5 Octobre 2015
518
2 151
284
Proposer plus d'avantages sociales, pourquoi pas, mais il faut faire attention à ne pas en aire trop, car je pense qu'il y a un risque pour que dans ce cas la certaines personnes fassent un enfant pour ces avantages, comme certains en France se décident à pondre un 3éme gosse pour les alloc'.

Cependant un aménagement du temps de travail pour les mamans ET LES PAPAS c'est vrai que ça peut aider. M'enfin entre ce que l'état offre et ce que les employeurs acceptent il y a parfois un gouffre..
"Etes vous en couple ? Souhaitez vous des enfants?" sont encore des questions que l'on pose aux femmes lors d'un entretien d'embauche, tandis que les homme on leur fou la paix puisque de tout maniére le congé paternité est encore peu répandu!
Socialement, comme le montre ce spot, la question de l'enfant repose encore beaucoup trop sur les épaules des femmes, c'est délirant, invraisemblable !
L'image de la femme à la popote est encore bien ancrée, et si certaines choisissent ce style de vie, certaines en ont tellement peur qu'elles préférent ne pas faire d'enfant plutôt que de risquer de se retrouver dans ce genre de situation.
 
  • Big up !
Réactions : Astyana et Tubbs
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
déjà, je dois être super naïve ou idiote mais je ne comprends même pas comment il peut exister des pubs ou des campagnes pour que les gens fassent des enfants :hesite:
un bébé n'est pas une boite de céréales ou une paire de chaussures :sweatdrop:
on ne devrait pas faire un enfant parce que l'on a vu une pub/campagne.
et l'on ne devrait même pas trouver cela normal de faire une pub/campagne poussant les gens à faire des bébés.
la conception, la grossesse ou tout du moins la naissance (si c'est une grossesse accidentel par ex) d'un enfant doit avoir était réfléchie, c'est pas n'importe quoi quand même, c'est une vie, un choix, un engagement :dunno:
si quelqu'un avait déjà le désir de faire un enfant, une pub/campagne ne changera rien.
si quelqu'un n'a jamais voulu faire d'enfant, cette pub/campagne ne changera rien non plus.
et si quelqu'un, d'un seul coup, se dit qu'il va faire un enfant parce qu'il aura vu une pub/campagne, alors je veux même pas imaginer quelle genre d'éducation il offrira à l'enfant :lalala:
 
Dernière édition :
22 Juillet 2015
34
309
2 929
33
@miss-lu Je pense que tu n'as pas vraiment compris la pub. Visiblement il s'agit de mères de garçons qui aimeraient les voir devenir papas, et donc elles grand-mères. En effet on en voit une feuilleter son album photo et se souvenir de son fils petit, l'autre pousser son fils à aller s'inscrire à une activité sportive... Il ne s'agit donc pas d'une "accusation" envers les femmes en âge de procréer. "faites plaisir à votre maman" : je n'y vois pas de pression particulière envers les jeunes femmes seulement ; plutôt envers les jeunes adultes en général, hommes et femmes.
A la limite on peut critiquer le fait qu'il n'y ait que les grand-mères qui aspirent à avoir des petits-enfants, et que les grand-pères ne soient pas représentés ici ; mais bon ça ne me choque pas. Après tout l'espérance de vie est plus élevée chez les femmes, et il n'est pas rare de voir des mamies/mamans s'enquérir de la future descendance de leurs enfants/petits enfants. Et aussi le ton de la pub est résolument comique (en même temps comment faire autrement avec un tel choix d'argument...), du coup on en profite pour moquer gentiment le lien mère/fils.
Du reste je suis d'accord avec la dernière partie de ton analyse, en effet si l'on veut remédier à ce manque de fertilité (qui est sûrement multifactoriel), il est intéressant d'aller regarder ses causes : perturbation du système hormonal, manque de structures adaptées..
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Je ne vois pas bien l'intérêt de cette pub,les gens ne se mettront pas à faire des enfants pour faire plaisir à qui que ce soit,que ce soit à leurs parents ou au gouvernement ou parce qu'on les aura culpabilisé...
 
  • Big up !
Réactions : Lis
3 Juin 2014
2 931
9 768
2 684
Le plus choquant selon moi, c'est qu'il y a peu, le Danemark faisait une campagne de pub en arabe contre les migrants ...
Si leur problème principal est vraiment le welfare state, je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas accueillir plus de monde.
 
  • Big up !
Réactions : Kyubey et Lis
15 Octobre 2014
60
284
424
Paris
Euuuh sur le fond je serais d'accord avec tout...si on avait vu la même pub.
Ici la parentalité n'est pas genrée parce que c'est bien une maman qui souhaite que son fiston devienne un papa. Bon, en l'occurence la petite copine devient utérus sur pattes, mais on peut imaginer un scénario plus ou moins similaire de l'autre côté, et une belle-maman et un beau-papa qui eux aussi rêvent d'être grands-parents.
Ça n'enlève rien au fait qu'on ne fait pas des enfants pour faire plaisir à ses parents. Mais de toute façon je pense que personne n'est dupe. Je me demande pas si l'agence de voyage ne surfe même pas avec ironie sur la campagne gouvernementale. Et cherche à inciter les gens à partir...pour s'envoyer en l'air, et pas du tout pour faire des bébés.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Choucki
j'y ai pensé aussi, mais ils vont tout simplement dire que les migrants etc... ne sont pas une "nouvelle" génération.
là ils veulent des enfants pour prendre le relais des adultes lorsqu'ils seront devenus trop vieux, et non pas d'autres adultes en plus :erf:
 
3 Mars 2015
239
577
1 164
Je n'ai malheureusement pas le temps de faire des recherches plus approfondies car cette semaine est overbookée, mais une idée m'a traversé l'esprit à la lecture de l'article et au visionnage de la pub pour l'agence de voyage:
Si je ne me trompe pas (faudrait que je fasse des recherches..) le Danemark est super progressiste non? Avec des femmes qui travaillent beaucoup et un sexisme plus limité qu'ailleurs? (merci de confirmer ou de m'infirmer). Il est possible qu'aux yeux d'un•e danois•e cette publicité passe vraiment pour drôle et marrante car clairement très caricaturale. Dans notre société française où on est p-e encore pas aussi progressistes, on regarde ça différemment et on voit ça avec nos lunettes comme étant très choquant?
 
29 Novembre 2012
181
806
1 144
Aaah mais laisser les gens arrêter de faire des gosses, on est trop nombreux sur la planète, c'est la meilleure chose qu'on puisse faire :halp:

Je comprend pas : la population mondiale a triplée en à peine plus d'un siècle, elle peut bien diminuer un peu non ? C'est quoi cette psychose sur le "non renouvellement" de la population ? La population va pas disparaître d'un coup. Surtout que la baisse de la natalité est un phénomène logique dans une population déjà suffisamment nombreuse. Si un pays se retrouvait avec vraiment pas assez de monde, les gens auraient à nouveau tendance à faire des enfants.
 
1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
J'ai un peu halluciné en lisant l'article, heureusement les commentaires m'ont rassurés.
je vis au Danemark et la pub est CLAIREMENT caricaturale, c'est fait exprès. Effectivement, le Danemark est un pays très progressiste, les pères s'occupent beaucoup plus de leurs enfants qu'en France par exemple. Les jeunes ont des enfants très tôt, par exemple, en plein milieu de leur études, parce qu'ils savent qu'ils recevront un soutien financier du gouvernement. Personne n'est laissé sans solution de garde lorsque les parents veulent retourner bosser, et sinon les congés parentaux peuvent durer un an, sans que ça pose de problème au niveau professionnel.
Alors bon, je ne vais pas faire une dissert sur l'humour danois, c'est très particulier et pas forcément drôle pour tout le monde (même après trois ans ici, j'avoue, parfois, je reste perplexe), mais je veux quand même préciser que la vidéo n'est pas à prendre au 1er degré, ni au second mais au 3000 ème.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes