Le délai de prescription en cas de viol modifié par une réforme

7 Décembre 2013
358
2 072
4 814
C'est déjà pas facile d'enregistrer une plainte après un viol, alors se pointer 15 ans après les faits, les flics vont se taper des barres... ça reste encourageant, sur le papier, parce que dans les faits, on a beau augmenter le délai, si il y a personne pour prendre la plainte, ça ne sert pas à grand chose. :stare: Enfin, il y a un peu de changement, c'est toujours ça, voyons le coté positif des choses :)
 
9 Février 2017
116
590
1 154
Attention, il y a une confusion dans les termes juridiques que tu as utilisé! L'article que tu as cité en référence est celui qui concerne le viol sur mineur de quinze ans, et non le détournement de mineur. Bien que cette confusion soit très fréquente dans le langage commun, le détournement de mineur désigne en réalité le fait de soustraire un mineur de l'autorité parentale (art 227-7 et 227-8 Code Pénal il me semble). Voir aussi http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/23727-detournement-de-mineur-definition pour uen définition plus simplifiée du détournement de mineurs ;)
 
16 Avril 2015
1 837
7 800
3 374
@Chloé P. En revanche, le délai de prescription pour les victimes mineures de 15 à 18 ans était de 10 ans. Il passe à 20 ans pour elles également.

Je voudrais être certaine d'avoir bien compris. Cela concerne les agressions sexuelles commises sur des victimes mineures âgées de 15 à 18 ans ?
 
29 Janvier 2015
256
731
1 844
@Lovely_Sunshine Ah damned it, j'avais pourtant fait hyper attention d'avoir bien renvoyé chaque mesure au bon article du code pénal (le texte de la réforme est hyper indigeste et je ne suis pas juriste) :crying: - je vais donc modifier ce passage ! merci !

@TrustMe I'm a (al)chemist Non, en fait la mesure concerne tous les crimes et délits, je pense que je n'ai pas été assez claire, désolée. :erf:
En fait, il y a juste un accent particulier qui est apporté aux victimes mineures. Elles bénéficient en quelque sorte d'un "bonus" (terme non contractuel XD).

En fait, si le viol est un crime, et est donc puni plus lourdement, les autres agressions sexuelles, elles, sont considérées comme des délits, qui sont "moins grave" au regard de la loi. Les délits sont donc moins punissables, et ont un délai de prescription plus court.

Du coup, pour les victimes d'agressions en tout genre (sexuelles mais pas que) qui étaient mineures, la réforme permet d'allonger le délai de prescription, plus que pour les autres délits. D'où l'idée de "bonus", et le fait que je m'attarde dessus dans l'article.

Dis-moi si c'est plus clair pour toi, et n'hésite pas à me faire des retours sur ce qui manquait pour toi dans l'article histoire que ça me permette de mieux m'y prendre la prochaine fois ;)

@Candice452 Oui !
 
7 Avril 2015
133
601
1 164
30
Nantes
follefurieuse.jimdo.com
Du coup, pour les victimes d'agressions en tout genre (sexuelles mais pas que) qui étaient mineures
Qui sont mineures tu veux dire. Il serait peut-être utile de préciser dans l'article que la loi française n'étant pas rétroactive, ces délais de prescription ne pourront s'appliquer que pour les crimes et les délits ayant eu lieu après la promulgation de cette loi-ci.
 
10 Avril 2012
537
2 763
4 864
PARIS
@Chloé P. : Merci pour les précisions et effectivement bonne idée de préciser la non-rétroactivité de la loi ((qui me choque énormément) (d'ailleurs merci @Folle Furieuse).

Je comprends qu'être mineur implique une peine plus importante et l'allongement du délai de prescription, mais vu la gravité du crime...
Je ne sais pas trop comment formuler ça : imaginons une personne qui vient juste d'avoir 18 ans (à peine ""adulte"") et que celle-ci soit victime d'un crime comme un viol, que pour une raison de date, elle ne puisse pas porter plainte après 10 ans... Ce que je veux dire c'est que peu importe l'âge des gens, tout le monde ne réalise pas sur l'instant qu'il s'agissait d'un viol (par exemple : par sa-son partenaire...) et que certain-e n'ose tout simplement pas le faire (pour diverses raisons). Quant alors la personne est prête, que la justice lui dise "vous avez dépassé le délai", je trouve cela affreux.
 
7 Avril 2015
133
601
1 164
30
Nantes
follefurieuse.jimdo.com
@TrustMe I'm a (al)chemist Je comprends que, dans de tels cas, la non-rétroactivité puisse choquer... Mais c'est une garantie contre la manipulation des lois et les dérives politiques en fait. Tu imagines l'impact de la rétroactivité si, par exemple, un prochain gouvernement décidait d'abroger le mariage pour tous ? Hop, tous les couples gays démariés... Et tu ne peux pas dire : pour les "bonnes" lois c'est rétroactif, pour les "mauvaises" non. Ça crée un problème d'inégalité devant la loi...
La rétroactivité des lois a en France était utilisée pendant une seule période : Vichy. Ça en dit long...

Quand aux délais de prescription, ça me choque aussi. C'est d'ailleurs pour cette raison que des associations demandent à ce que les crimes à caractère sexuel deviennent imprescriptibles. Le truc, c'est qu'en France, les seuls crimes imprescriptibles sont les crimes de guerre et contre l'humanité.. Ça demanderait donc une refonte complète du code pénal, et les moeurs ne sont pas encore prêtes à ça à mon avis :erf:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes