Ptdr
!
Ce matin, en cours de cinéma, sur écran au mur donc moitié maison moité cinéma!
Deux soeurs, de Kim Jee-Woon, coréen de sa naissance (Corée du Nord si je ne m'abuse). C'est magnifique, plastiquement fantastique, comme le cinéma asiatique dans son ensemble. C'est vraiment tellement beau que c'est étourdissant, mais il ne faut pas oublier qu'en même temps, c'est un film d'horreur! Alors ça fait peur, oh que oui, surtout que dans le contexte (avec ses copains et tout...), on a encore plus peur qu'en d'autres temps. Ce n'est pas le film du siècle, ni même de l'année 2004, mais c'est un bon film! Vraiment, à voir pour les amateurs d'épouvante!
Mais pour celles qui ne connaissent pas le film d'horreur asiatique, c'est aux ANTIPODES du cinéma d'horreur occidental. C'est tellement plus subtil, on ne voit strictement rien, on sent tout, on est dans une attente perpétuelle, qui crée un stress et une angoisse qu'il est impossible de concevoir pour un autre type de cinéma. Par exemple, pour le prendre dans un autre film que Deux soeurs pour celles qui voudraient le voir, il me smeble que c'est Kitano, qui dans un de ses films, filme pendant dix minutes de suite un mec qui ne bouge pas, assis à une table de bar. Soudain il prend les baguettes pour manger dans sa main, et les plante dans l'oeil de son voisin! Mais on ne voit rien, on comprend, on suggère, on sous-entend. Et l'attente est intolérable, la peur monte à une vitesse!
C'est quand même quelque chose de dingue, avoir peur d'une chose qu'on ne voit pas et qui n'existe même pas.
Breeeef. De plus, Deux soeurs a quand même un indéniable discours politique, rien que le titre, deux soeurs, évoque les deux Corée(s ?), la Corée du Nord et la Corée du Sud, et vraiment, chaque personnage représente une partie historique passée ou présente de la Corée. Comme tout le cinéma d'horreur asiat', c'est une histoire de fantômes, et même les fantômes sont finalement les fantômes de la Corée morte. C'est assez frappant, car au principe il ne s'agit ABSOLUMENT pas d'un film politique, mais on voit à quel point l'histoire du pays est inexorablement ancrée dans les moeurs et les esprits coréens.
Bref, tout ça pour ça, c'est un beau film, qu'il faut voir si l'occasion s'en présente!
J'ai vu ensuite la deuxième partie de
Chungking Express. Encore et toujours de Wong Kar-Wai. Et c'est maintenant mon film préféré de Kar-Wai!! C'est tellement frais, tellement vivant, heureux, explosif! C'est magnifique!