To Kill a Mockingbird : Souvent nommé dans les classements des meilleurs films ce film m?intriguait depuis longtemps. Après 2 tentatives infructueuses (oui c?est pas forcément une bonne idée de le regarder le lendemain d?une presque nuit blanche deux fois de suite), j?ai enfin réussi à le voir en entier ! Je commencerai donc par les personnages, tous très intéressants : Atticus (alias Gregory Peck mon amour) est un très beau rôle, un avocat qui prône le respect des règles et qui a toujours réponse à tout avec ses enfants. Ses enfants d?ailleurs et surtout la petite Scout (ils ont tous des noms sympas dans ce film) jouent très bien et nous amènent avec eux dans leurs jeux et péripéties. La relation entre le père veuf et ses enfants (qui l?appellent Sir ou par son prénom), est vraiment géniale et rarement vue au cinéma. Enfin c?est marrant de voir Robert Duvall en fou pour son premier rôle (d?ailleurs je trouve que T-Bag de Prison Break lui ressemble !).
L?histoire est intéressante, et sûrement très controversée à l?époque (si bien qu?apparemment James Stewart aurait refusé le rôle) mais son intérêt a un peu baissé avec le temps. De même que la réflexion sur le respect des règles à tout prix. J?ajouterais que la scène du procès nous met bien dans l?ambiance, mais est tellement trop longue que j?avais envie de faire comme Scout et m?endormir.
Donc un bon film un peu long, mais qui m?a un peu déçue, car un peu dépassé.
Rocco et ses frères : Il y a un moment que je voulais le voir parce que j?avais beaucoup aimé Ludwig et Mort à Venise, mais c?est le commentaire de miss-ter sur Two Lovers qui m?a fait franchir le pas. Et je n?ai pas été déçue bien au contraire. C?est vraiment un magnifique film sur les rapports familiaux. J?ai l?impression que dès qu?un film parle de famille méditerranéenne ça me touche vraiment, j?adore les scènes de longs repas, les bisous, les « je t?aime » familiaux, les baffes, ces relations excessives. Et là Visconti nous livre tout cela sur un plateau doré. C?est long bien sûr, mais c?est passionnant. Cette famille qui arrive dans la grande ville et qui essaie de s?adapter à la vie là bas, la mamma qui est là pour ses fils et qui les protègent les maternent. Jusqu?à l?arrivée d?une fille (Annie Girardot sublimissime) un peu paumée, qui va tout bouleverser.
Je ne sais pas trop pourquoi il a choisi de mettre en avant Rocco plus qu?un autre frère, Simone a pour moi un rôle tout aussi important (et interprété à merveille par Renato Salvatori). Peut-être parce que Rocco est bon malgré tout ce qui se passe, il est bon (et très naïf aussi). Les rapports entre les deux frères sont géniaux, un va tout se permettre et l?autre tout pardonner.
J?ai l?impression que beaucoup de films se sont inspirés de ce film : beaucoup de Coppola, et bien sûr Two Lovers comme le disait miss-ter, avec la même scène de rencontre.