Aanor;1025858 a dit :
Tu l'as interpreté comment, ce film ?
C'est la deuxième fois que je le voyais, mais cette fois ci j'ai regardé la version longue, le film fait 2h15.
J'avoue que je n'avais pas tout compris la première fois, que certaines choses restaient flous. Depuis je me suis renseignée.
Pour moi : la nuit ou le réacteur s'écrase sur la maison de Donnie Darko, un univers "parallèle" s'est créé (dans le film il appelle ça un univers tangent) mais cette univers va forcément d'arrêter et entrainer la destruction de l'univers premier en même temps, si l'artefacte (la réacteur) n'est pas remis à sa place. Donnie Darko est celui qui doit fermer cet univers (en se sacrifiant) et donc en gros "sauver le monde".
Mais après il y a plein d'autres explications c'est assez ouvert.
On peut aussi penser qu'il se sacrifie pour sauver sa petite amie, le copaine de sa soeur (Frank), sa mère, sa petite soeur (qui meurent tous car lui n'est pas mort la nuit où le réacteur s'est écrasé). S'il meurt, il ne connaitra pas sa petite amie donc elle ne sera pas écraser par la voiture, il ne tuera pas le copain de sa soeur qui écrase sa petite amie, s'il meurt il ne mettra pas le feu à la maison du pédophile donc sa mère ne sera pas obligée d'accompagner sa petite soeur à son gala...etc.
J'ai aussi lu sur wikipedia qu'on peut considérer que tout ce qui arrive dans le film est un rêve de Donnie Darko.
J'espère être assez claire, c'est pas simple à expliquer.