Hier soir, j'ai vu The Fall de Tarsem Singh. Ce film n'est jamais arrivé jusque sur les toiles françaises, et n'est dispo qu'en DVD. Bon, encore une fois, je pense qu'il faut le regarder en VO. J'ai encore péché mon père, j'ai téma le film en français, et aïe les oreilles.
Ce qui m'a poussé à regarder ce film, au départ, c'est ça :
YouTube - Massive Attack - Paradise Circus (Video + Lyrics 2010 HQ)
Un montage vidéo de scènes dudit The Fall sur le morceau Paradise Circus de Massive Attack. Dès lors, je n'ai eu de cesse que de m'en procurer une copie, parce que je suis fan des films avec une identité visuelle forte, genre The Cell. Bon, en général, ces films sont très beaux, mais au niveau de l'histoire, c'est un chouïa poussif.
Je ne vais pas mentir : The Fall fait un peu partie de ceux-là. Un petit synopsis vite fait : une petite fille croise le chemin d'un cascadeur de cinéma dans un hôpital californien, en 1920 et des brouettes. Il commence à lui raconter une "épopée", l'histoire de 5 bandits qui se liguent contre une certain Gouverneur Odieux, un sale type du genre tyran. J'en dis pas plus sinon c'est du spoil. Sachez juste que c'est un vrai conte, genre Perrault ou Grimm : on est pas chez les Disney Princess ici.
C'est malheureux, mais l'histoire finit par s'essouffler un peu vers la fin, et ça part un peu en c***lle... Encore que, on pourra prétexter que ça sert justement l'histoire. Mais c'est un film à voir malgré tout, et à prendre pour ce qu'il est : un (vrai) conte avec de (très) belles images.