Exie.;1843405 a dit :Atonement (ou Reviens-moi en fr) avec K. Knightley entre autre.
Je l'avais déjà vu, il m'avait bouleversé. C'est un très beau film, une histoire forte. On passe par des tonnes de sentiments différents, on ressent de l'injustice, de l'espoir, du soulagement, de la tristesse... Bref, c'est beau.
Tiens nous avons regardé le même film au même moment.
Pour moi c'était la première fois que je voyais ce film. J'en avais beaucoup entendu parler, j'avais envie de le voir, je n'ai pas été déçue. C'est un beau film. La réalisation est assez remarquable, les images (surtout celles de la première partie du film, dans le domaine familial) sont superbes. J'ai beaucoup aimé le traitement de la lumière.
C'est une histoire déchirante, passionnée et très brutale. Les acteurs sont très bons. Mc Avoy, que je ne connaissais que de nom et de visage m'a très agréablement surprise. En plus je l'ai trouvé d'une beauté troublante dans ce film. K.Knightley a toujours ses mimiques faciales parfois agaçantes (bouche pincée, jeu de regard exagéré,etc), il n'empêche qu'elle arrive quand même à être toujours impeccable. Les deux jeunes actrices jouant Briony sont bonnes. La plus jeune est assez étonnante de justesse d'ailleurs.
Le plan, de près de cinq minutes, sur les plages françaises est assez bluffant et vaut le coup d'être vu pour sa technique fluide.
J'ai juste eu un problème : c'est la chronologie. J'ai vraiment eu du mal à remettre les évènements dans l'ordre. Surtout à partir du moment où on se concentre sur Briony plus âgée. A partir de là, j'étais un peu perdue. Du coup, ça m'a perturbé, et ça a, j'en suis sure, altéré l'émotion que j'aurais pu ressentir en voyant ce film, c'est dommage. Mais ça n'en reste pas moins un beau film, du point de vue de l'histoire, des images et de l'interprétation. L'idée du montage un peu "puzzle" est intéressante, mais à mes yeux, elle n'a pas été aussi bien traitée qu'elle aurait pu l'être. Je trouve qu'on s'y perd. J'ai du faire des poses pendant le film pour me dire "ah oui alors là, c'est à ce moment là, et il était là et..." et c'est dommage car c'est un film plein de qualités.
Mais bon, cela dit, je ne sais pas si mon argument est à prendre un compte, sachant que je suis un peu une obsédée excessive de la compréhension, je suis rapidement perturbée si je n'arrive pas à remettre le moindre détail dans son contexte.