The Box
Réalisé par Richard Kelly (le monsieur qui a fait Donnie Darko). Et comme dans Donnie Darko, il nous montre des choses, mais il n'explique rien. L'ambiance est bizarre, froide. On ne comprend que peu de choses. Et le dénouement est assez inattendu (et en même temps, pas tant que ça).
L'action se déroule en 1976, avec en toile de fond le Programme Viking, lancé par la NASA dans le but d'explorer la planète Mars. Un jeune couple reçoit la visite d'un type bizarre, qui leur file une boîte avec un buzzer rouge. Il leur laisse le choix : s'ils décident de pousser le buzzer, quelqu'un qu'ils ne connaissent pas meurt, et ils gagnent un million de dollars. S'ils ne le poussent pas, il ne se passera rien, et le type bizarre reviendra chercher la boîte.
Je pense que ce film est plus "grand public" que Donnie Darko. Pas qu'il soit moins bizarre pour autant, puisque là encore, le film s'inscrit clairement dans le registre du fantastique. Mais comme il est mené à la façon d'un thriller, ça passe mieux. C'est une bonne entrée en matière dans l'univers de Richard Kelly en tout cas. Mais bon, pour la petite histoire, j'ai fait un mauvais rêve en rapport avec ce film juste après l'avoir vu (et pourtant, je ne suis pas du tout impressionnable). Richie, mon pote, tu peux être content, ton but a été atteint, du moins avec moi.