Le film "Dupont Lajoie" qui hormis l'horrible qualité dans laquelle je l'ai vu à été un gros coup de cœur. Un film dont le sujet et les mécanismes restent encore d'actualité. Le pouvoir du groupe sur l'individu, la facilité à désigner le coupable idéal , les vicissitudes des hommes qu'on pourrait croire exempt de tous reproches ( d'où l'intérêt du choix des acteurs, Jean Carmet en homme froid et sans remords, Victor Lanoux - "Oh Louis la Brocante" - en gros raciste primaire et revanchard à été un gros choc.)
Et World Trade Center qui va me marquer pour autre chose. Ce film est horrible. Le sujet était à traiter, le film était attendu et le plantage est absolu. Choisir le genre catastrophe - qui est en soi bien casse gueule- pour un sujet dont la réalité à déjà en elle-même dépassé tous les scénarios catastrophes Hollywoodien, c'est déjà un risque. Mais en plus, quand c'est fait comme ça, avec pèle-mêle les bons sentiments, le patriotisme, dieu, la famille.
C'est une sorte d'énorme gâteau indigeste qui à trop vouloir faire couler les larmes devient carrément indécent, suffocant et insupportable. Et puis Dieu, partout, tout le temps. Sérieux, faut arrêter quoi. Des croix. Une bible. Le marins qui s'engage parce qu'il est appelé pour sauver ses compatriotes "gros plan de la croix", vision du Christ sous les décombres avec une bouteille d'eau à la main (WTF), le retour du Christ avec la même bouteille d'eau à la main sur fond sonore arabisant. Les dialogues et les ralentis sont à pleurer. Bref. Tout est fait à la truelle. Tout est manichéen et insupportable.Une véritable épreuve.