Étant en manque de l'univers et de la poésie d'Emily Dickinson, j'ai regardé un (super

) documentaire nord-américain en VOSTFR à son sujet :
My Letter to the World de Sol(on) Papadopoulos (2016 ou 2017, selon les sources). Les intervenant·e·s sont hyper pertinent·e·s, j'ai découvert des écrits que je ne connaissais pas (et pourtant j'ai lu énoooormément de poèmes et de lettres d'Emily Dickinson), jusqu'à des pans de sa vie. J'ai aimé apprendre que certains de ses poèmes ont été construits sur le modèle d'hymnes protestants. Un musicologue a carrément chanté (

) un de ses écrits, j'ai trouvé ça superbe et fascinant : ça donne une autre dimension à ses textes.

Dès que les possibles sont multipliés je suis Joie.

Du point de vue sensoriel, le documentaire est parfait : ni ennuyeux ni trop stimulant, les images sont belles, les lectures des poèmes sont propres, la musique est agréable ; l'image mobile rend les récits des intervenant·e·s clairs. Tout est compréhensible (bravo à la personne qui a raccroché entre eux les wagons, si je puis dire, ça nous permet de suivre le fil conducteur – la narration est irréprochable). C'est un énorme coup de cœur.