Y'a longtemps que je suis pas venue alors je vais juste mentionner les plus récents :
La Guerre est déclarée de Valérie Donzelli. J'avais pas très envie mais c'est le film que le club de français avait choisi, alors j'ai décidé de faire un effort... et je ne regrette pas. Ce n'est pas un grand film, mais c'est un film dont le propos est plutôt subtil et abordé avec un ton couillu, et il ne tombe pas dans ce que je considère comme les pièges classiques des films français de cette génération - trop vulgos, trop pathos, trop intello(s), trop parigo(s)...Okay un peu parigot quand même.
2001 : L'Odyssée de l'espace de Kubrick. J'y avais jeté un oeil il y a quelques années, j'avais décrété que c'était chiant à mourir, et basta. Le regarder maintenant que je suis plus mûre, que je connais mieux l'histoire du cinéma et ses enjeux, et que je fais attention aux aspects techniques, ça change tout... ou presque. Je dirais toujours que c'est un film chiant, et même pas un bon film dans le sens où il n'a rien de divertissant. Par contre c'est un chef d'oeuvre, une sorte d'oeuvre d'art complète qui impose le respect juste par la maîtrise et l'attention aux détails qui transparaissent dans le moindre plan.
Il était une fois en Amérique de Sergio Leone. Je suis confuse parce que je sais que c'est considéré comme un incontournable du genre, et les films de gangsters en général, surtout un peu datés, ça me botte. Mais là je me suis emmerdée et pour le coup le charme de l'esthétique 80s mariée aux costumes des années 20 n'y a rien fait, j'ai trouvé ça trop long, trop vide, sans aucune énergie. Il faut dire que quatre heures, quand on accroche pas à 100%, c'est assez dur à avaler...