La Nuit du chasseur de Laughton, enfin ! Chaque plan est sublime, lourd de sens, l'enchevêtrement des symboles chrétiens est magistral, les acteurs justes à chaque seconde : un chef d'oeuvre !
Journal d'un curé de campagne de Bresson. Tout aussi beau ! C'est sobre et profond, comme d'habitude. Le texte de Bernanos est encore plus extraordinaire porté par la simplicité des acteurs, c'est vraiment la meilleure adaptation d'un roman au cinéma que j'ai vue. Là aussi, chaque image a sa place, tout concorde vers un même noyau.
OEdipe Roi de Pasolini. J'aime toujours autant la vision qu'a Pasolini du monde archaïque : les costumes sont exceptionnels, ils montrent vraiment la dimension de barbarie grossière et pleine de symboles de l'époque. Mille fois plus fort que les toges et couronnes de laurier ridicules souvent représentées. La musique aussi est géniale, primitive et angoissante ! Et puis les couleurs toujours en retenue... La transcription du mythe est franchement réussie, chaque moment mène à la réalisation finale de l'horreur de la transgression. La psychanalyse et le marxisme sont subtils, ne tombent pas comme de vieux cheveux sur la soupe, ce que je craignais un peu avant de voir le film. Bref, trop trop cool !