Plus facile à dire qu'à faire, mais je contrôle mon "angoisse" en me disant que la merde qu'on va vivre sera probablement suffisamment vénère pour que je n'encombre pas mon présent à cause d'un futur hypothétique (mais probable). Après, l'autre façon, c'est surtout de m'engager et de consacrer du temps à tenter de changer les choses (sans me faire trop d'illusions non plus hein)
Mais par contre, ultra déprimé de voir pleins de commentaire sur les RS qui se "réjouissent" de la fin proche de l'humanité. Déjà, c'est ultra-caricatural, ensuite, on entraine dans notre chute énormément de ce qui compose la vie sur Terre quand même, et si la vie reprendra son cours un jour, il y a quand même un lot de souffrance et de destruction des espèces actuelle à déplorer. Fin bref, attendre que l'humanité disparaisse en détruisant au max son environnement, bah ça sauve personne.
J'ai l'impression que c'est encore une excuse que les gens se donnent pour ne rien changer
Mais du coup, il y a quand même pas mal de chose à faire pour atténuer la merde. Déjà, arrêter d'aggraver le problème arrêtant de consommer/construire/etc comme on le fait actuellement; et puis préparer les territoires pour plus de résilience : alimentaire (donc arrêter d'artificialiser les terres à fort potentiel agricole ---Grand Paris Express, c'est toi que je regarde---, développer des techniques agricoles plus locales et diversifiés, etc) et technique en développant un maximum les technologie utiles, accessibles, et peu/pas consommatrice d'énergie.
Si ça intéressae des gens pour agir, il y a des groupes de luttes militantes (ANV-COP21, Extinction Rebellion, Greenpeace, Youth for climate, les Zad, etc), des tentatives de solutions au niveau politique local (je connais pour ma ville, mais je suis sûr qu'il y en a dans plein d'autre endroit), des lowtech lab, des chantiers participatifs (twiza) , des moyens de faire des rencontres avec des maraichers cool, et pleins d'autre initiative pour essayer de changer les choses à une échelle collective mais accessible
(de mon expérience, il suffit de commencer à mettre un peu le pied dans un des sujets pour que tout se débloque et devienne plus facile d'accès vu la perméabilité entre les différents points, et pleins de gens qui font des ponts entre)