why_note;2777398 a dit :- Parce que ce qui se passe dans les pays d'Europe centrale et orientale compte et qu'on a tendance à l'oublier. Et oui, on entend parler que de la Grèce, de l'Allemagne et de la France en ce moment.
En faite avec la crise de confiance du marché envers la BCE et les banques mais aussi vis à vis de nos états de l'Europe occidentale à rembourser leurs dettes, les gens se préoccupent plus de ce qui risque de les affecter directement plutot que de ce qui leurs parait loin.
Mais je suis d'accord avec toi on parle que de l'Occident en régle général et du reste du monde que si ils ont une grosse catastrophes ou si c'est un pays du BRIC, donc une économie qui émerge (et la encore c'est surtout la Russie et la Chine, dont la "nouvelle " arrogance sur certains point doit aider aussi (oui les pays riches aussi sont arrogant )).
C'est bien triste que Havel c'était un grand homme et j'espère que les hommages qu'il mérite lui seront rendus. En tout cas j'espère qu'il aura le droit à plein d'hommage mais je suis malheureusement dubitative Steve Job en a eu un paquet alors qu'il était surtout un marketeur de génie ( avoir user la contre culture pour vendre un produit c'est fort) au même moment l'inventeur du langage C ( donc le vrai génie celui qui a permit le développement de l'informatique) est mort aussi et il a absolument rien eu :'(
Tandis qu'à Kim jong ça mort est une bonne chose mais je crois pas que son fils rendre le système plus libre (pas démocratique hein mais juste plus souple). Le futur est bien difficile à prévoir, peut être que le voyage qu'il a fait en Allemagne lui aura peut être ouvert un peu l'esprit. Mais bon après tout récemment la Birmanie a mis un peu d'eau à son vin. La Chine aussi d'ailleurs mais on en parle moins( je dis pas que c'est une démocratie juste qu'elle donne de plus en plus de liberté même si beaucoup sont encore bafouées).