Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Le discours de Marion Maréchal-Le Pen sur l'avortement démonté par ARTE Désintox
Merci pour ce super témoignage !! Moi j'étais restée sur les livres de Benoite Groult qui parle sans détour d'amants et d'avortements illégaux dans une période pas facile pour les femmes. J'avais adoré son témoignage et comment elle explique son arrivée au féminisme (je conseille encore d'ailleurs !). Mais voilà deux témoignages superbes ! Des femmes tellement spontanées et sans complexe, c'est formidable, elles sont super attachantes, on se demande même comment leurs contemporaines ont pu vouloir des enfants sauf à simplement ne pas pouvoir résister à la pression sociale... Une bonne chose que de parler enfin de l'absence de désir d'enfant, qu'on cesse de croire que c'est naturel d'en vouloir (et donc que celles qui n'en veulent pas ne sont pas normales !). Avant d'avoir ma fille (désirée, très désirée même et sans aucun regret pour le moment !), j'étais incapable de m'imaginer sans enfant, je savais que ce serait un manque et un regret que j'aurais bcp de mal à assumer. Je n'ai pas eu besoin de me justifier pour expliquer le "pas d'enfant à 30 ans", bah oui si on n'a pas trouvé le papa, c'est vite fait, c'est pas possible@luvahlala j'ai rien de chiffré qui me vienne à l'idée là (allé Arte au boulot!) mais y a les maternelles (justement sur Arte), qui dans certains épisodes montre bien que faire des gosses c'est loin d'être anodin et qu'il faut être taré pour pas trouver la grossesse bien flippante en vrai (je pense notamment à ma découverte récente de la diastase des grands droits et de la descente d'organes, enjoy!). Sinon je pensais aussi à ce témoignage de deux ptites mémés sympas qui est récent.Ca donne pas vraiment d'éléments rationnels pour justifier de leurs choix d'avortements "de confort" parce que pour elles se choix vient simplement du non désir d'enfant. Tatie FN pourra donc toujours les taxer de sorcières. Mais ça reste super de pouvoir écouter des femmes de cette génération sur ce sujet là.
C'est pas ce que tu demandais mais qui sait, ça peut peut-être t'intéresser!
A défaut de chiffres des témoignages ça peut être pas mal.