Le DIU (stérilet) — Parlons contraception !

14 Janvier 2015
3
0
2
45
ps je suis une grosse egoiste je ne vous ai même pas donné le nom de mon appareil magique :) pour celles que ça interesse c'est le Ladycomp (c'est Allemand)
 
27 Novembre 2012
89
163
1 104
Lyon
Ca fait depuis un petit peu moins d'une semaine que je m'en suis fait poser un. Le rdv a été un peu compliqué à prendre, et je n'ai pas vraiment eu le temps de m'y préparer. Du coup, j'étais particulièrement anxieuse et un peu crispée. Au final, l'intervention n'a pas été particulièrement agréable (malgré une gynéco très douce et agréable) mais très rapide. Ayant avalé trop tard deux Spasfon, j'ai morflé pendant les heures qui ont suivi (douleurs au bas ventre, étourdissements). A noter que la pose d'un DIU en cuivre provoque assez fréquemment des malaises vagaux! J'y ai eu le droit dans l'ascenseur, et mon chéri a dû me récupérer à l'état de loque sur un banc public.

Ca ne donne peut-être pas envie, mais franchement, je n'ai jamais eu l'esprit aussi léger! Pas de craintes d'oubli de pilule, l'impression d'être plus "naturelle"...:free:
 
20 Décembre 2011
40
23
379
32
Metz/Luxembourg
ps je suis une grosse egoiste je ne vous ai même pas donné le nom de mon appareil magique :) pour celles que ça interesse c'est le Ladycomp (c'est Allemand)

Est-ce que je peux avoir tes impressions sur le produit, si le prix en vaut le coup etc... ? Parce que j'ai vu sur le site que c'est quand même plus de 300 euros :-/

je suis célibataire pour l'instant, et sous pilule (depuis que j'étais avec mon ex) mais me bourrer d'hormones me déplait toujours, je voulais un DIU (mais bien sûr la gynéco n'en avait rien à cirer) et j'ai l'impression d'avoir des effets secondaires déplaisants

En tous cas merci pour ton post, j'ai marqué le site du ladycomp sur l'ordi pour quand j'en aurai besoin :-) j'avais déjà entendu parlé de méthodes similaires mais sans avoir le nom, le site ou d'information sur leur efficacité... Donc un grand merci, je vais probablement arrêter de prendre la pilule dans les jours qui viennent (dès que je me serai faite à l'idée d'avoir à nouveau des règles peu agréables). Etant une grand stressée, je pense que j'éviterai tout simplement les rapports pendant la mauvaise période !
 
Etant positive au risque de thrombophilie (antécédents familiaux, etc...) je suis sous pilule Cérazette depuis 9 ans ( j'en ai 25 ). Malgré l'avantage de ne pas avoir de règle, ou très peu, j'ai remarqué que j'avais pas mal d'effets secondaires indésirable : acné, prise de poids. Du coup mon unique autre possibilité de contraception c'est le DIU. J'en ai justement parlé avec ma gyné cet aprèm et c'est d'ailleurs elle qui me l'a proposé : un DIU plus petit pour nullipare.

Mais voila j'hésite vraiment. D'une part, après 9 ans sans règle et sans douleurs , j'ai peur de retrouver tout ça moi qui étais bien tranquille... Et d'autre part je ne supporte pas qu'on m'ausculte dans le vagin, aller chez la gyné est une épreuve pour moi :gonk: tout objet inséré provoque un effet très désagréable et impossible de me détendre. Du coup comme j'ai pu lire à de nombreuses reprises que la pose d'un DIU est souvent douloureuse, là ça me bloque complètement...

Donc si certaines d'entre vous sont dans le même cas que moi (on peut toujours rêver...) j'aimerai bien avoir des avis, des témoignages, des conseils, n'importe quoi :fleur:
 
Dernière édition :
11 Février 2015
32
36
1 574
Lille
Holà!
Je viens ajouter un peu de positivité aux expériences de pose de DIU :)
Je me suis fait poser un DIU au cuivre hier et ça c'est passé nickel.
J'y réfléchissais depuis décembre dernier, et ayant commencé ma vie sexuelle en octobre je n'avais pas de contraception jusqu'à maintenant à par les préservatifs, et même en faisant TRÈS attention mon copain et moi, j'étais jamais vraiment tranquille. Je suis donc d'abord allé chez la gynéco du centre de santé de la fac qui m'a prescrit la pilule. Mais finalement j'ai décidé que je ne voulais pas d'hormones donc je l'ai jamais prise. La seule solution sans hormones efficace qui s'imposait était donc le DIU au cuivre.
Oui MAIS, en me renseignant: grosses souffrances à la pose, règles plus douloureuses et encore plus douloureux lors de la pose si on est stressée. Mais bon, j'avais pas trop d'autre choix. En plus n'ayant jamais eu d'examen gynécologique, je préférais plutôt que ce soit une femme. Ah et en plus je suis assez sujette au stress, donc bon.^^
Et donc hier: gros stress avant le rendez-vous car deux décès dans ma famille le jour-même, le gynéco est un homme, en plus pendant l'échographie il me dit que mon utérus est courbé vers l'avant et qu'en général c'est moins facile pour poser le DIU, bref, pas les conditions idéales.
Et ben vous savez quoi? Vague sensation de douleur de règles pendant la pose et puis plus rien. Nada. Pas eu mal! Moi qui craignait énormément et ben ça c'est passé nickel :caprice:
(A savoir: il m'avait prescrit le Cytotec 4 jours avant la pose et j'avais pris un Nurofen 5min avant d'y aller)

Alors pour celles qui ont peur de la douleur: c'est pas systématique!
 
3 Mai 2015
216
1 222
204
Aloooors pour ma part :
2e DIU au cuivre, après des années d'oubli de pilule et de stress non stop lié à ça, et un essai d'anneau assez pourri.
Et c'est tellement le bonheur ! :jv:
Oui, chez moi, les règles sont redevenues douloureuses, mais pas forcément plus abondantes. Question douleur, je pense qu'elle est la même qu'avant que je prenne la pilule. Généralement, un Antadys fonctionne très bien chez moi, à prendre avant que la douleur devienne insupportable (et pourtant, quand je prends rien, je suis du genre à pas savoir sortir du lit). J'ai peut être un peu plus mal avant que les règles arrivent, mais au moins je suis rarement prise au dépourvu XD
Le chéri n'a jamais senti les fils, et pour cause : ceux du premier avaient été coupé trop courts (oups). Donc ça a été un peu galère d'aller le chercher, mais l'actuel, les fils ont été gardés longs et il ne les sent pas non plus. Sinon, la gynéco me disait qu'on pouvait toujours couper raisonnablement si vraiment ça gêne.
Le retrait s'est passé bien mieux que je le craignais : une toux à la demande de la gynéco, et hop, apu DIU !
Perso c'est la pose qui pique, sur le moment et dans la semaine qui suit, avec des crampes et mon dedans qui me rappelle qu'il aime pas trop que j'y stocke des trucs à long terme. Mais passé la 1e semaine, je l'oublie totalement, et je ne pesterai jamais assez contre les médecins/gynécos qui refusent de le poser parce qu'ils pensent savoir mieux que nous ce qui nous convient :stressed:
 
  • Big up !
Réactions : Daskyleion et Lÿga
29 Mai 2014
118
200
494
Bonjour à toutes les Mad'z! :hello:
Je me suis faite poser un DIU en cuivre (mercredi). Je suis nullipare. Mon gynécologue me l'a poser très facilement et rapidement et je n'ai eu mal que le jour de la pose (pendant 4h). Il me l'a poser dans les derniers jours de mes règles. Je saigne toujours (un peu) là.
Je voulais savoir si c'était normal. Et combien de temps ça va durer?
Est ce que certaines d'entre vous qui en ont ou en ont un, ont eu la même chose? ou des choses différentes? Combien de temps ont durer les saignements? les douleurs ont durer combien de temps? Est ce que vous avez eu des complications? au bout de combien de temps?
Enfin voilà, bisouilles :)
 
27 Novembre 2012
89
163
1 104
Lyon
@Tsyal les règles durent un poil plus longtemps avec un stérilet en cuivre (en général). Les miennes sont très peu abondantes mais trainent en longueur, et mon cycle (une cinquante de jours) est entrecoupé de périodes de "saignements". Ça varie beaucoup selon les personnes :)
 
12 Octobre 2014
451
1 435
3 024
Paris
Ici les miennes ne durent pas plus longtemps qu'avant mais j'ai des légers spotting 1-2 jours avant le "vrai" début. Et ça dure 5 jours.
Par contre... J2 et J3, c'est la cata. Une cup remplie en un temps record de... 40-45 min en général. Ou un tampax super plus en 20-30 min.
Bref, la joie quoi.
 
E

Etincelle_

Guest
J'apporte mon petit témoignage :)

Après deux ans et demi et 4 pilules différentes avec des effets tous plus catastrophiques les uns que les autres, j'ai sauté le pas du DIU en avril 2012, à 22 ans (je suis nullipare). La pose en elle-même a été faite sous échographie pelvienne (je tenais la sonde sur mon bidou pendant que mon gynéco me posait le DIU). Ca m'a d'ailleurs permis de me focaliser sur autre chose que la douleur, et j'ai trouvé ça plutôt fascinant de voir ce petit bout de plastique et de cuivre entrer dans mon utérus en direct live sur l'écran ^^.

La pose en elle-même a duré environ 5min, n'a pas été très douloureuse (hormis une bonne contraction quand le DIU s'est déployé dans mon utérus) et ne m'a pas du tout traumatisé. J'ai eu quelques bonnes douleurs de règles dans les jours qui ont suivi, mais rien d'insupportable (avec de l'ibuprofène ça passait tout seul). J'ai repris les câlins 3 jours plus tard, mais là encore tout dépend de chacune. Il faut le faire quand on le sent. Ca fait maintenant 3 ans et demi que je l'ai, et c'est un réel bonheur ! J'ai retrouvé mes cycles naturels réguliers d'avant la pilule (bien que le retour à la "normale" ait été très long pour moi : 1 an hum ! Mais toutes les femmes ne mettent pas autant de temps à se re-régulariser après un arrêt de pilule, heureusement) avec des cycles d'environ 33 jours, et une ovulation à J19. Mes règles ne sont pas du tout plus abondantes qu'avant (peut-être les premiers mois, mais ça n'a pas duré), et sont légèrement plus douloureuses le premier jour uniquement (de bonnes crampes aigues très localisées en fait). Ma libido est revenue en flèche, et c'est un réel bonheur de retrouver le fonctionnement naturel de son corps. Chéri n'a jamais senti les fils du DIU, qui sont pourtant bien visibles à l'examen gynéco.

Pour moi c'est sûr, PLUS JAMAIS d'hormone de synthèse. Cette contraception me convient parfaitement, je ne la sens pas, je n'ai pas à y penser, c'est comme si je n'avais rien ! Hormis ma visite annuelle de contrôle chez mon gygy, je suis libre (et heureuse).

Il faut juste veiller à se protéger avec de nouveaux partenaires pour éviter tout risque de se choper une infection, et faire les tests avant avec un partenaire fixe, comme pour toutes les autres contraceptions. Voilà pour mon petit témoignage. Si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir :).
 
E

Etincelle_

Guest
Bonjour à toutes les Mad'z! :hello:
Je me suis faite poser un DIU en cuivre (mercredi). Je suis nullipare. Mon gynécologue me l'a poser très facilement et rapidement et je n'ai eu mal que le jour de la pose (pendant 4h). Il me l'a poser dans les derniers jours de mes règles. Je saigne toujours (un peu) là.
Je voulais savoir si c'était normal. Et combien de temps ça va durer?
Est ce que certaines d'entre vous qui en ont ou en ont un, ont eu la même chose? ou des choses différentes? Combien de temps ont durer les saignements? les douleurs ont durer combien de temps? Est ce que vous avez eu des complications? au bout de combien de temps?
Enfin voilà, bisouilles :)
Oui c'est normal ;). Les premiers mois, tu risques d'avoir des petits saignements comme ça de temps en temps le temps que ton utérus se fasse au DIU. Pas de panique. Le temps est très variable d'une femme à l'autre. Moi ça a été long, car mon corps a eu du mal à refonctionner par lui même après l'arrêt des hormones. Les douleurs par contre sont passées complètement au bout de quelques jours avant de reprendre forcément un peu avant mes règles.

Pas de complication pour ma part ;).
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
J'ai porté un DIU au cuivre 2,5 ans.
Pose douloureuse (nullipare) en revanche au retrait j'ai rien senti. Ça me provoquait des règles nettement plus abondantes. Sinon le reste du temps il se faisait plutôt oublier.
Je l'ai enlevé car je suis tombée enceinte. Echec de contraception pour moi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes