Le don de moelle osseuse nous concerne tous : agissons !

10 Septembre 2014
86
254
94
40
Après lecture sur le site, les transfusions passées n'empêchent pas le don !!! Du coup, ça me fait du bien et je me suis inscrite. (Autre don que j'envisage dans quelques années c'est celui d'ovocyte mais ceci est une autre histoire)
Désolée pour le HS mais je suis en plein dedans et ça aussi il faut en parler vu que la loi a changé. Voilà désolée pour la digression je sors!!!
 
  • Big up !
Réactions : Lis
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Merci beaucoup pour cet article ! Je croyais que le don de mœlle osseuse c'était "je me pointe à l'hôpital quand j'y pense pour la grosse piqûre qui fait bien mal et ils garderont le machin quelque part dans un frigo". C'est d'autant plus con que je donne mon sang parfois et que quand je me suis pointée au centre juste après les attentats, ils ont refusé mon don et celui de plein d'autres gens qui attendaient aussi (sauf ceux au groupe sanguin O- ) parce que leurs capacités de stockage étaient limitées. Et les matières organiques périment évidemment ! En tout cas je vais y penser du coup.

@LN_Brunette : ouah, c'est admirable... Tu sais comment ça se déroule ? J'ai entendu dire qu'il fallait arrêter sa contraception et prendre des médicaments spéciaux, mais si ça se trouve c'est faux. Par contre si c'est vrai, comme en plus ce n'est pas vital pour la receveuse... Je pense que je passerai mon tour.
 
  • Big up !
Réactions : Lis
10 Juin 2012
113
717
1 734
35
Paris
chloevollmerlo.wordpress.com
Je suis allée m'inscrire il y a quelques semaines, suite à cette campagne : http://match4lara.com/
Etant eurasienne, j'avais une chance infime d'être compatible. Ça n'a pas été le cas, mais grâce à une mobilisation mondiale, Lara a trouvé un donneur compatible.
Ces miracles existent.

Une semaine après mon passage à l'Etablissement Français du Sang, j'apprenais qu'une de mes meilleures amies était atteinte d'une leucémie pour la 2° fois de sa vie, et en recherche d'un donneur compatible.

Il faut s'inscrire, et je m'en fous d'être pompeuse ou autoritaire : ces actes ont un sens inestimable.
 
  • Big up !
Réactions : Lis
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Je me suis inscrite en ligne il y a plusieurs mois et je n'ai pas encore été contactée par un médecin, c'est normal ? Vous pensez que je devrais recommencer ?

Au passage, j'en ai parlé à plusieurs personnes dont une qui m'a dit que donner (au sens général, argent, sang, autres) était en réalité un acte égoïste, qu'on le faisait pour se sentir mieux car l'homme est un être social qui recherche l'approbation d'autrui. Il se croyait très malin, anticonformiste, etc. À vrai dire, je pense qu'il a raison, c'est agréable de faire quelque chose de "bien". Cela étant dit, et alors ? Qu'est-ce que ça change pour la personne qui en bénéficie ? Si elle ne reçoit pas le don, elle peut mourir et ça c'est concret, pas de la psychologie de comptoir pour justifier de ne se bouger le cul pour personne d'autre que soi-même. J'avais envie de lui dire, ok mec, ben donne alors, tout le monde sera content. Bordel.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Au passage, j'en ai parlé à plusieurs personnes dont une qui m'a dit que donner (au sens général, argent, sang, autres) était en réalité un acte égoïste, qu'on le faisait pour se sentir mieux car l'homme est un être social qui recherche l'approbation d'autrui.

Il est au courant que le don de moelle est un acte anonyme et qu'on ne rencontre absolument jamais la personne à qui on a donné sa moelle? :facepalm:

Oui, d'une certaine façon, donner est un acte égoïste. Seulement, si j'avais besoin d'une greffe de moelle, je serais contente d'obtenir une greffe de toute façon. Quand on fait un don, ça aide quelqu'un, peu importe que ça vienne d'une personne altruiste, intéressée, qui s'ennuie, qui imite les autres, etc.

Enfin, ça me rappelle une conversation que j'ai eue à propos des militants contre le harcèlement scolaire. Cette personne me disait: "t'as vu, Lady Gaga milite pour qu'on parle d'elle et pour être populaire, elle est intéressée..." Oui, c'est possible qu'une célébrité milite par calcul et par intérêt. Seulement, si ça permet de faire reculer le harcèlement (une cause qui me tient à coeur), c'est déjà ça. Quand un-e ado prend la défense d'un-e autre dans la cour de récré, je ne veux pas savoir si iel l'a fait en pensant à Lady Gaga, à Martin Luther King ou à sa grand-mère. ça reste une bonne action qui rend le monde un peu meilleur. :top:
 
  • Big up !
Réactions : Freehug
19 Novembre 2015
75
275
1 124
35
Je suis inscrite! Depuis peu! Ils ont mis bien deux mois à me rappeler après avoir rempli la fiche!
Moi j'aimerai que cela soit par prise de sang contrairement à beaucoup d'entre vous mais mes veines sont trop fines pour don de plaquettes ou plasma donc à priori ce sera passage sur le billard...si on m appelle un jour!
 
  • Big up !
Réactions : Lis
10 Décembre 2012
253
1 105
4 814
Nantes
www.lesviesvents.fr
Ca faisait un moment que j'y pensais... Et cet article a fini de me convaincre !
Lorsque je suis allée faire mon don du sang la semaine dernière, j'en ai profité pour m'inscrire !
Merci pour la prise de conscience :v:
 
  • Big up !
Réactions : Lis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes