A
AnonymousUser
Guest
(Je n'ai pas lu le topic en entier...)
Je me suis toujours demandé où je pouvais avoir une carte de don d'organes ?
Je me suis toujours demandé où je pouvais avoir une carte de don d'organes ?
)Anwen;3791715 a dit :J'ai une carte de donneur depuis mes quinze ans (il y en avais à l'infirmerie, il suffisait de remplir les champs Nom/Prénom/adresse), l'année où je suis arrivée au lycée.Bon, je viens d'en redemander une, la mienne est toute déchirée. Depuis le temps que je cherchais à en retrouver une correcte ! Merci Utopie !
Pour moi, c'était important, au même titre que le don du sang, mais ce n'est pas très bien compris par ma famille, surtout par ma mère en fait, vu que c'est elle avec qui j'en parle le plus. Selon ses propres dires, elle refuse qu'on "mutile mon corps". Mais je suis majeure, donc normalement elle ne pourrait pas s'opposer au don de mes organes, non ?
Captain Harkness;3791743 a dit :En fait, si je me souviens bien, la carte n'a pas de valeur "officielle". C'est à dire que même si tu l'as, ce sont tes proches qui auront le dernier mot, parce que les médecins seront obligés de leur demander. D'où la nécessité d'en parler avec ses proches et de leur faire comprendre notre choix.

). Après, c'est clair qu'en second temps, je suis fière de pouvoir aider les autres et de pouvoir sauver des vies par ce petit geste que j'estime banal.
C'est quelque chose qui me rend heureuse et qui me motive à continuer. (preuve que je ne suis pas si égoiste que ça ^^)

Otch;3791989 a dit :Je me tâte encore pour le don de moelle parce que comme pour beaucoup de gens j'imagine, j'ai un peu peur de la douleur. Il faut que je me renseigne sur les conditions et tout d'ailleurs.

.Béhémot.;3791683 a dit :Comme ça je serais obligée de donner du sang et de risquer la mort à chaque prise ! Youpi !
(tout le monde ne peut pas donner. Des organes encore moins que du sang)
Plus sérieusement je trouve toujours ça un peu dangereux de vouloir l'obligation d'un truc en rapport avec la santé.
Le corps c'est quelque chose de profondément personnel et intime, et aussi d'extrêmement individuel. Rendre le don obligatoire, déjà ce ne serait plus un don, ça déposséderait les personnes du droit de choisir ce qu'on fait de leur propre corps (c'est un peu contradictoire quand on défend le droit à l'avortement non ?). Ca ça me pose problème.
Je ne comprends pas les gens qui refusent de donner, mais c'est leur choix, je trouverais ça tout aussi incompréhensible de ne pas le respecter.
Quand on donne ses organes, il faut être au clair dans sa tête sur ce qu'on appelle "la vie", parce que les prélèvements se font après mort cérébrale (donc pour beaucoup comme moi, la mort), mais quand les organes prélevés fonctionnent encore, quand le coeur bat encore... donc biologiquement on retire les organes sur un corps encore "vivant". Ca peut travailler certains, c'est compréhensible. On n'est pas tous toujours très au clair sur sa conception de la vie, sur ses positions philosophiques. Et je pense qu'on doit aussi respecter ça.
. J'suis pas Staline non plus !