Je déterre ce topic (non non je ne suis pas la fossoyeuse de topic) pour parler de mon amour pour ce film.
Je l'ai redécouvert en décembre dernier alors que j'avais décidé de revoir l'intégralité de l’œuvre de Jeunet (que je conseille ardemment) et comment dire... J'adore cet univers. Jean-Pierre Jeunet est sans doute un idéaliste, mais quand je vois ses films, et plus particulièrement "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain", il me redonne foi en l'humanité.
Certes le monde n'est pas aussi beau dans la vraie vie, mais j'ai envie de croire qu'il existe dans chaque ville de chaque pays un-e Amélie Poulain qui participe à son échelle à l'amélioration du quotidien de tous.
Alors que nous sommes au mois de Mars, j'ai pour ainsi dire déjà revu ce film trois ou quatre fois, et ceux toujours avec le même émerveillement.
Enfin, pour celles et ceux que cela intéressent je voudrais partager cette vidéo :
C'est un aspirant réalisateur, actuellement en école de cinéma, qui réalise des critiques de film chaque semaine mais aussi, à raison d'une fois par mois, des vidéos dans lesquels soit il va essayer de défendre un film qui lui tient à cœur, soit présenter un réalisateur soit... pas mal d'autres choses en fait.
Le fait qu'il soit étudiant dans ce domaine apporte un vrai plus à ses vidéos. Parfois on peut se dire qu'il joue sur les détails, on peut ne pas toujours comprendre ses goûts. Mais, il va par exemple pouvoir parler plus habilement que moi des mouvements de caméra et de la mise en scène pour ne citer que cela. De manière générale, sa formation lui permet d'adopter, je pense, un point de vu différent.
Pour conclure avec ce film, mon opinion pourrait se résumer par la phrase de @minachka : "Moi il me donne envie d'être heureuse, et de tout faire pour y arriver" et à cela j'ajouterais et de tout faire pour aider les autres.