Le film culte de la semaine #1 : Citizen Kane

Film vu ! :cretin:

Je rejoins ton avis, Yana, je l'ai aussi apprécié sans en être profondément marqué.

Une chose est sûre, ce film m'apparaît comme étant intemporel. On suit le rythme sans problème, le personnage principal peut faire écho à certaines figures de notre époque. On oublie qu'il date de si longtemps. La façon dont le film est monté est peut-être une des choses qui rendait le film révolutionnaire pour l'époque. Je me demande quelles sont les autres techniques innovantes qui ont été employées dans ce film et qui l'ont rendu célèbre. Je n'ai pas réussi à trouver beaucoup de précisions, en avez-vous?
J'ai apprécié le fait qu'on ne s'attende pas à ce qui va se passer après, contrairement à de nombreux films de nos jours (incomparables, certes), le plus intéressant étant l'évolution du perso principal.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Un classique tous les 15 jours, c'est parfait !
 
Je viens d'emprunter le DVD à la médiathèque et je suis excitée comme une puce à l'idée de commencer à participer à grand moment de culture cinématographique entre mads. :Pom:
 
Bulbille;2892519 a dit :
Film vu ! :cretin:

Je rejoins ton avis, Yana, je l'ai aussi apprécié sans en être profondément marqué.

Une chose est sûre, ce film m'apparaît comme étant intemporel. On suit le rythme sans problème, le personnage principal peut faire écho à certaines figures de notre époque. On oublie qu'il date de si longtemps. La façon dont le film est monté est peut-être une des choses qui rendait le film révolutionnaire pour l'époque. Je me demande quelles sont les autres techniques innovantes qui ont été employées dans ce film et qui l'ont rendu célèbre. Je n'ai pas réussi à trouver beaucoup de précisions, en avez-vous?

Comme je l'ai dis, il faut avoir vu des films post Citizen Kane pour ressentir le puissance de ce film. C'est pas l'histoire elle même qui est extraordinaire mais la technique cinématographique :
*le maquillage pour vieillir les gens
*la façon non linéaire de faire avancer l'histoire
*le L-cut, autrement dit changer la bande son quelques instant avant le visuel...
*la présence de la foule, la perspective des bâtiments..
Auparavant, les films étaient filmés tels des pièces de théâtre, ici Welles invite le spectateur au delà de la scène, L'utilisation de la camera était innovante, utilisation de dolly shots (vous savez comme quand si s?était le spectateur qui avance dans les décor), prise de vue depuis le plafond, utilisation de plan large.. Ces techniques sont tellement intégrés dans nos esprit qu'on ne les remarque même plus.
 
Ah Citizen Kane sacré film ! je l'ai regardé il y a très longtemps (je ne me souviens 2-3 ans ) , et j'avais ADORÉ !! c'est juste un super film, je suis encore sous le choque de la beauté de ce film.
 
Il est génial ce topic !

J'ai déjà vu le film l'année dernière, je me souviens avoir eu une drôle d'impression juste après. D'ailleurs, je ne sais toujours pas quoi penser de ce film... Je ne sais pas si j'ai aimé ou non, mais ce qui est sûre, c'est que je suis contente de l'avoir vu (j'ai une culture cinématographique pitoyable :d) !
 
Je l'ai vu 2 fois, et pourtant je n'en ai pas un souvenir énorme. Non pas que je n'ai pas apprécié, mais ça n'a pas été vraiment gravé dans ma mémoire. C'est très bête, mais c'est le cas avec beaucoup de films et de livres qu'on m'a imposé de voir ou de lire dans le cadre de mes études (en l'occurrence ici c'était la fac). Je crois que je n'aimais pas la façon dont on nous disait de regarder tel ou tel film ou livre, et surtout le but de la démarche, une analyse qui fait malheureusement trop souvent abstraction du ressenti très personnel que chaque personne a face à l'art.
Bref, je m'égare. Tout ça pour dire que du coup, je devais me créer un blocage qui m'empêchait de savourer films et bouquins. C'est d'ailleurs ce qui m'avait dégouté de la lecture au lycée.
Et je suis sure que je percevrais "Citizen Kane" d'une toute autre manière si je décidais moi-même de le regarder QUAND j'en aurais envie, et sans ce sentiment de devoir satisfaire un prof.
Pour finir et revenir un peu sur le sujet, je me souviens de Xanadu, c'est un mot qui m'a marqué.
Et aussi, je trouvais ça cool d'arriver en cours, d'enlever mon manteau et de laisser apparaitre l'étiquette de mon manteau avec écrit dessus "Rosebud" (oui bon c'est la marque de Gémo et alors ? :shifty:)

En tout cas l'idée est cool. J'ai une liste de livres et de films à voir, mais je ne prends jamais le temps de m'y consacrer. Ce topic va surement m'y inciter. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes