marygrey;4522343 a dit :
philenie;4518798 a dit :
De plus, le PS et l'UMP sont pro-européens, et plus particulièrement, ils soutiennent l'Union Européenne de Bruxelles, qui est une instance supranationale et libérale: interdiction de faire du patriotisme économique, interdiction du protectionnisme, non interventionnisme des états membres, politique économique en faveur des banques et marchés financiers, et non en faveur des peuples, bref: j'en passe et des meilleurs.
Mais alors là, pas du tout ! Enfin, ça m'hallucine un peu parce que de plus en plus de monde parle de l'Union européenne sans seulement comprendre ne serait-ce que son fonctionnement ! MLP la première d'ailleurs quand elle parle de l'Europe qui voudrait interdire la fessé
, (un exemple parmi tant d'autres).
Il n'y a pas une instance à Bruxelles (qui ne sont d'ailleurs pas toutes à Bruxelles) mais plusieurs instances dont les trois principales sont :
- La commission : nommée par le conseil, validée par le Parlement, c'est elle qui propose les lois.
- Le conseil de l'union européenne : ce sont les ministres de EM qui se réunissent autour d'un sujet (par ex autour de la PAC) et ce sont eux qui votent les lois
- Le parlement : Ils votent eux aussi les lois.
Un peu chambre basse, chambre haute. Bien entendu c'est plus complexe que ça, y'a tout le lobbying par exemple, dont le lobbying des états (à travers le conseil européen).
L'idée est que chacun représente un intérêt. La commission, l'intérêt de l'UE ; le conseil, celui des Etats-membres, le Parlement celui des citoyens.
Faut pas oublier que l'UE c'est seulement un machine, selon ton vote, tu détermines la politique. Hors pour l'instant, oui ça a toujours été des principes libéraux qui ont été mis en pratique.
L'argument utilisée par tous les politiques, à base de ; "on nous enlève notre souveraineté"
, est juste un épouvantail. Les états sont très contents de la situation, parce que l'Europe leur sert souvent de bouc-émissaire : L'Europe nous force à faire ça, mais nous on le veut même pas. Les états sont souvent très contents de pouvoir ainsi faire passer des réformes peu populaires.
C'est absolument bordélique, milles pardons.
Merci pour ta réponse
mais je ne vois pas en quoi tu contredis ce que j'ai dit: ton message nous éclaire un peu plus sur l'organisation étouffante que représente cette union européenne dont, je le répète, les français ont refusé la constitution. Choix bafoué par l'UMP et le PS qui n'ont pas respecté le vote souverain du Peuple et se sont assis violemment sur la démocratie, nous laissant l'amertume de la trahison au fond de la gorge.
La question de la souveraineté est pourtant posée avec cette union européenne. En effet, le fait que des lois plus importantes que les lois nationales soient votées sans en recourir au peuple - ou alors de manière très indirect - est antidémocratique. Ceux qui soutiennent cette Union Européenne là sont donc
antirépublicains car ils bafouent le principe même de notre république qui est: la démocratie.
J'ajoute à cela que l'argument que tu dénonces et qui serait utilisé par tous les politiques ("on nous enlève notre souveraineté!") ne l'est pas du PS et de l'UMP.
Cet argument est celui du FdG, de DLR et du FN mais pas des partis de gouvernement qui ont toujours défendu cette Union indéfendable.
Aujourd'hui, l'essentiel de la politique se joue à l'UE, c'est indéniable et tout le monde s'accorde à le dire - europhiles et europhobes ensemble. La vraie opposition est celle des
souverainistes VS les européistes, le reste n'est que mesurettes sans grandes conséquences sur les grandes questions que se posent une bonne partie des français.
arrrum;4522647 a dit :
Comme la plupart d'entre vous, je trouve que la montée du FN est très inquiétante. Même si j'essaie de convaincre (ou de me convaincre?) les gens avec qui j'en parle que "non ce n'est pas possible!" que ce parti arrive à la présidence, au fond de moi j'ai quand même une crainte.
Mais ce qui m'inquiète encore plus c'est de voir qu'il y a une espèce de politique de l'autruche autour du qualificatif de parti républicain. A en croire certain(e)s (j'ai vu cette idée ici mais aussi avec des personnes de mon entourage) il n'est même pas question de s'interroger sur la légitimité de ce qualificatif. Je me demande alors si tout le monde a la même notion de ce qu'est un parti républicain.
A mon sens un parti républicain est un parti qui adhère et promeut les valeurs de notre République. Or sur quoi se fonde la République française? Il me semble important de rappeler que ce qui sert de base à notre République, à notre société, c'est quand même la Constitution (4 octobre 1958 ) qui elle-même se fonde sur la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (entre autres). Dès lors comme on peut considérer que le FN est un parti républicain?
Quand il s'agit d'égalité, de liberté et d'autres valeurs chères à notre République et notre démocratie, le FN est bien loin d'être un représentant crédible pour défendre ces valeurs. Ce parti est bien loin d'être une bonne incarnation de ces textes ( ce qui ne revient pas à dire que les autres partis le font parfaitement, attention!). Rien que leur respect de la devise de la France (liberté, égalité,fraternité) laisse place au doute. C'est à se demander s'ils la connaissent...
Alors moi je l'affirme très fort, je n'ai pas peur de le dire, pour moi le FN n'est pas un parti républicain, il est même tout ce qu'il y a de plus anti-républicain. Puisque tout ce qu'il cherche à mettre en oeuvre, contribue à une division de la République, du peuple.
Il me paraît extrêmement important de continuer à s'interroger là dessus (d'être sur ses gardes), sur cet espèce d'acquis que le FN serait un parti comme les autres...
Quand je vois l'espèce d'omerta qui règne autour de cette idée, je me dis que décidément MLP (enfin MLP et son équipe de com') a bien joué son coup, la dédiabolisation du parti etc. franchement chapeau!
Autre chose qui m'inquiète c'est les personnes qui disent vouloir voter FN "pour que ça change", "parce qu'y en a marre", pour pousser un coup de gueule, bref le votre contestataire qui existe toujours. Pour moi ces personnes ne mesurent pas l'ampleur que peut avoir un tel geste. Ils pensent qu'un tel vote peut changer leur quotidien comme ça comme on décide de changer de marque de café parce qu'on en a marre.
Ce genre de discours qui se base sur des arguments pauvres du style "non mais l'Etat ne fait que nous voler notre argent", ça me fait un peu penser aux discours qu'on entend au bar/PMU du patelin d'à côté.
Pourquoi dis-tu que le FN n'est pas un parti républicain ? Quels éléments concrets te permettent d'affirmer cela ?
Si l'on regarde la constitution: premier article - c'est un signe! - De La Souveraineté: "Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple." --> principe bafoué par le PS & l'UMP avec le traité de Lisbonne qui revient sur le référendum de 2005;
"ARTICLE 3.
La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum."
---> Ah, le référendum ? Ce gros mot qui fait frémir Sarkozy et Hollande : il n'y en a pas eu beaucoup des référendums nationaux depuis 2005... (Ah, aucun en fait).
"Sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les
nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques."
--> Comment ?! Mettre en place le droit de vote pour les étrangers serait contraire à la constitution de 58 et donc, pour suivre ta logique,
antirépublicain...
"La loi garantit les expressions pluralistes des opinions et la participation équitable des partis et groupements politiques à la vie démocratique de la Nation." ---> Zut ! Même pour le FN ?
Tu vois, petit florilège bordélique pour montrer que finalement, on peut démontrer tout et n'importe quoi avec un texte de loi.
Sur les grands principes, le FN est en accord avec cette Constitution: peut-être même plus en accord que les partis dit "républicains".
Le FN ne prône pas le division, bien au contraire: il cherche à rassembler les français,
TOUS les français, quelque soit leur origine, leur couleur de peau, leur religion, leur orientation sexuelle, etc. Sa politique est contre le communautarisme qui fragmente et divise la société qui doit être "Une et Indivisible" comme le dit la Constitution.
Il faut chercher ce qui nous rassemble - à savoir l'amour de la patrie - plutôt que de montrer ce qui nous sépare. C'est la seule façon de vaincre l'islamophobie, la xénophobie, et le racisme.