Le forum doctorat

12 Octobre 2005
150
213
4 744
lille
Hey, je viens vers vous parce que je suis un peu en panique administrative:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Est-ce que certain.e.s d'entre vous sont déjà passé.e.s par ce genre de choses? A votre avis, j'ai raison de flipper?

24 Mars 2014
192
817
4 764
34
@elii Pour le.a DR qui change de poste, ça c'est présenté pour plusieurs doctorant.e.s de mon labo, et ça s'est réglé au cas par cas avec l'ED. Pour ceux qui étaient en 2ème/3éme année et +, ils sont resté.e.s dans l'ED, le labo et l'équipe d'origine, avec au besoin des mission régulières dans la nouvelle ville de leur DR prises en charge soit par le labo d'origine soit par le labo d'accueil. Dans un cas il y a eu changement de DR, mais c'était en fin de première année, et il y avait d'autres raisons derrière.
Je ne sais pas du tout comment ça marche ailleurs, mais dans tous les cas c'est une situation courante et normalement prévue, faudrait en parler avec ton ED.

Pour la scission entre les labo, à part ta DR, est-ce qu'il y a des gens avec qui tu as des affinités académiques / apprécie de bosser -- et si oui de quel côté ? Ne te prends pas trop la tête sur les orientation de recherche des labos, ça ne veut pas dire grand chose, ce dont tu auras besoin pour ta troisième année c'est surtout des personnes elles-mêmes -- surtout si ta DR n'est plus sur place.

• Big up !
Réactions : elii
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Bonjour !

Une asso me demande un budget prévisionnel d'une année de doctorat, est-ce que vous auriez des pistes pour l'évaluer ?
Je définis déjà que le salaire est le salaire minimal du contrat doctoral (je vais pas pousser au point de me payer au smic) et ensuite j'ajoute quoi ? Je sais que j'aurai besoin du train pour aller interviewer plein de monde, mais à part ça ? un titre navigo... je pense pas de logiciels car la fac en a... C'est quoi les autres frais ? (je suis en sciences humaines je vous rappelle)

Du coup est-ce que quelqu'un en a un ou pourrait m'éclairer ?

Merci !

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Silure_ tu penses à quoi en termes de formation ? J'aurai certainement besoin d'une mise à niveau en stats, c'est quelque chose que je pourrai faire à l'université, ou est-ce qu'il faut que je la fasse dans un organisme extérieur ? Tu t'imagines quel type de formations du coup ?

J'ai l'impression que 800€ c'est peu pour parcourir la France, mais beaucoup pour ce type d'allocation du coup ! J'ai bien en tête que beaucoup d'argent sort directement de la poche du doctorant...

Pour l'ordinateur, j'en ai acheté un préemptivement, très cher, j'avais bien l'intention de l'amortir mais je sais pas exactement comment.

En fait je trouve ça assez difficile comme exercice. Je pourrais me baser sur les salaires des contrats doctoraux ou des cifre, mais si j'entends bien (et corrigez moi si je me trompe), quand on est en CIFRE les extras sont payés par les partenaires. Selon le contrat qui a été signé, c'est le labo ou l'entreprise qui paye le train. Si j'entends bien... Cette partie là me semble difficile à calculer du coup.

Merci pour vos réponses ! J'avance très lentement, je pense qu'il se sera passé 2 ans entre mon premier jet de proposition de thèse et la validation de mon financement (j'ai deux options qui "ne sont pas des non" et je trouve ça déjà dingue d'en être arrivée là, mon directeur de thèse m'a révélé qu'il n'y croyait pas - ni de moi ni de la faisabilité - mais eh, j'ai persévéré au delà du raisonnable - il a dit que si je trouve pas, c'est que ça n'existe pas).

Merci beaucoup !

• Big up !
Réactions : ###
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Balsamique
Merci pour toutes ces pistes ! En effet mon directeur ne s'est pas investi dans mes recherches, et je crois qu'il est surpris qu'une recherche de financement de sciences humaines finisse par aboutir. Lui n'en avait pas, j'ai encore pas croisé un type (ce sont des types) dans mon domaine de recherche qui ait été financé (sauf ceux qui n'ont jamais terminé, bizarrement). Donc c'est plus un témoignage de son désabusement que de sa foi en moi !
Merci pour toutes tes pistes, il faut que je fasse des calculs hors sol, je vais prendre des fourchettes larges, car concrètement je sais pas si je vais faire plutôt 1 ou 100 entretiens qualitatifs.
(Mais ça va être trop cool d'aller interviewer les gens dans plein de salles de concert et aller voir plein de concerts et ça c'est la partie fun de ces entretiens :-)

• Big up !
Réactions : Balsamique et ###
24 Mars 2014
192
817
4 764
34
Pour les ordis, j'avoue que je ne sais pas comment ça fonctionne dans les labos de sciences humaines, mais dans tous les labos où j'a bossé, c'était pas possible d'avoir son propre pc.
Chez nous c'était possible, il fallait juste demander au service info pour avoir un accès au réseau filaire (ils vérifiaient que le PC était relativement safe et autorisaient l'adresse MAC sur le réseau). J'avais (enfin j'ai toujours) un bon PC portable perso acheté pendant mes études, et par contre au labo on ne m'a proposé que la vieille tour un peu poussive de mon prédécesseur de chaise, donc j'utilisais surtout mon PC perso, surtout en rédaction.
Mais selon les labos ils peuvent être vraiment récalcitrants pour des raisons de sécurité, donc il faut demander !

• Big up !
Réactions : Ana-Esperanza et ###
14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@Pooky*

@Allitché

Sinon je venais ici pour une question très bête. Mon chef a corrigé mon ppt pour la conf à laquelle je présente jeudi (:halp::halp::halp::halp:) et il m'a fait le commentaire que mon texte est écrit trop petit. C'est quoi la taille de police que vous utilisez pour du texte "normal" sur vos slides (genre les axes des graphs etc) ? :ninja:

Ah et @MAAAL

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes