Volontariat international Kenya

13 Novembre 2011
3
1
4 654
Biarritz
Salut tout le monde !
Alors voila ... Actuellement en année de césure, j'aimerai partir en volontariat à l'étranger (plutôt Afrique). J'ai trouvé l'association Solidarité Jeunesse qui propose notamment des séjours court terme au Kenya. Avez vous déjà entendu parlé de cette association ? Expériences ? Et par rapport au Kenya, certaines y sont déjà allées ? Comment s'étaient elles débrouillées sur place ?
Merci de m'avoir lue et de vos réponses !
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 461
70 763
3 514
Bonjour @Naitomea,

Je me permets de te répondre en tant que professionnelle du milieu de la coopération au développement. C'est super de vouloir s'engager et de vouloir mieux connaître et s'investir dans les enjeux de pays dits "du Sud". Avant de commencer tes recherches, je t'invite à regarder de très près les dérives du "volontourisme" et des voyages "humanitaires" ouverts au tout venant/au premier lycéen venu en cherchant un peu sur google. Notamment parce que tu vises le Kenya. Donc une destination full glamour pour les occidentaux nourris aux belles images de bébés lions et de massaï. Donc ultra propice aux dérives de type "touristico-pseudo-humanitaires". La coopération c'est un sujet très vaste où les abus et effets pervers sont très nombreux et où les remises en question encore permanentes. En tant que soit-disant professionnelle qui a fait des études sur le sujet et bosse en plein dedans, je suis moi-même en syndrome de l'imposteur permanent XD

Il faut mieux aussi partir dans un cadre spécifique prévu par la réglementation française tels que les VSI https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11444
et les VIA

Quelques éléments :
* https://france-volontaires.org/attention-au-volontourisme/
* https://www.welcometothejungle.com/...isme-volontariat-tourisme-entreprise-etranger

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Un mot d'ordre : si ça ne nécessite pas de compétence particulières, un ressortissant local sera bien plus indiqué pour le faire. Cfqd. Si ça nécessite des compétences particulières, c'est quoi ta valeur ajoutée par rapport à un local ? Pour combien de jeunes aisés qui s'amusent à empiler des briques gratos et n'importe-comment avec l'illusion de se sentir utiles combien de maçons locaux perdent des marchés et une occasion d'avoir des revenus ?

Second mot d'ordre : si tu payes pour venir, c'est surtout ton fric que tu apportes à la structure qui t'accueille et un "service" que tu te payes. Si tu apportes tes compétences ça s'appelle un boulot et c'est toi qu'on paye. Nuance.

Il y a même des risques de trafics et de structures "passagers clandestins" qui font juste du réceptacle à touriste à leur profit. Et c'est autant valable pour le social que pour les trucs animaliers à base de biberonnage de bébés lions.

Malgré l'image misérabiliste qui parfois prévaut encore du fait de très grande inégalités intra-pays, dans des pays dits "du Sud" hors zones de guerre, l'enseignement et la formation sont de mieux en mieux structurés, les gens de mieux en mieux formés. Notamment dans le cas du Kenya qui a une certaine puissance économique à l'échelle de la sous-région. C'est aussi un pays de langue swahili et anglophone via le passé colonisé, pas francophone.

Je peux paraitre sévère sur le sujet et je ne connais pas exactement le background de Solidarité Jeunesse. Ca a l'air d'être un réseau associatif ancien et bien implanté en France avec pour première mission la rencontre inter-culturelle. Mais je me permets juste de t'alerter en préambule sur les risques et les effets pervers possibles : vus les chantiers proposés et les témoignages de volontaires ça me semble assez propice à ça. Je vois par exemple "faire de la sensibilisation au VIH et au SIDA dans un orphelinat" > déjà les orphelinat comme tu verras dans les sources que je t'ai donné c'est NOPE et faire de la sensibilisation de santé dans un milieu socio-culturel qui n'est pas le sien... quid ?

Je suis dans une asso qui a elle-même recours au bénévolat, mais de professionnels dans un domaine de compétence bien précis et pour échanger avec d'autres professionnels du même corps de métier dans certains pays dits du Sud. Et on se bat tous les jours pour prendre du recul sur la posture des bénévoles, éviter les postures paternalistes, sauveurs blancs, yakafokon ou au contraire de servir de vache-à-lait pour des acteurs sur place peu scrupuleux qui savent très bien mettre en place des "stratégies de captation de l'aide".

J'ai fait un stage en Afrique de l'Est dans le cadre de mes études, en aire swahili mais pas au Kenya, je n'ai pas d'expérience concrète à te donner. Par contre, sur facebook, recherche des groupes d'expatriés dans le pays ;) tu pourras autant demander des renseignements sur les questions que je viens de soulever car ils y assistent, et sur la vie courante.

Désolée j'espère ne pas avoir trop cassé tes envies de rencontres interculturelles :) Ces formes hybrides entre tourisme et humanitaire peuvent être intéressantes si bien pensées mais parfois c'est tout aussi bien de s'assumer en tant que touriste, en voyageant proche de l'habitant en faisant par exemple du couchsurfing pour favoriser une rencontre-interculturelle plus aboutie que "On a fait le Kenya" :)
 
Dernière édition :
13 Novembre 2011
3
1
4 654
Biarritz
Merci de m'avoir répondu !
Effectivement, c'est pour ça que j'ai posé la question sur ce sujet car je voudrais éviter de tomber dans tout ce qui est volontourisme, même si je ne pars pas du tout dans l'idée de "faire une mission humanitaire". J'avais déjà mis mon veto sur tout ce qui était orphelinat pour le risque de trafic et le mal que ça pouvait faire n'étant disponible que sur une très courte période.
Je trouvais que ça pouvait être intéressant de découvrir des locaux par ce biais (couchsurfing, une mauvaise expérience pour moi et je sais pas encore si je vais retenter de suite et ne connaissant pas du tout l'Afrique, je ne me sentirai pas de partir solo). Et non pas d'apporter une plus value à un pays car effectivement ils ont des moyens avec des locaux sur place (étant médecin, j'avais eu un cours sur les missions humanitaires qu'ils proposaient dans ma spé, et c'était notamment de former les locaux à certaines pratiques). J'avais pas en tête de faire forcément de la médecine mais plus de découvrir un pays et une culture d'une autre manière, surtout avec a priori d'autres volontaires qui seraient d'autres nationalités.

Je vais essayer de me rapprocher de groupe d'expats là bas pour en connaitre plus sur l'asso avec qui travaille avec Solidarités Jeunesse là bas. Merci du conseil :)
 
  • Big up !
Réactions : Patacha

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 461
70 763
3 514
Merci pour ta réponse, j'aurais d'ailleurs dû mettre un "tu es surement déjà au courant" par précaution dans mon message avant mon pavé full prévention :yawn:

Je comprends pour le couchsurfing, je l'ai certes fait mais j'avais déjà "l"habitude" même si avec le recul je me suis mise dans des situations potentiellement super dangereuses :lunette:
Après sans même dormir, laisser un message sur le site de type "je compte voyager de telle date à telle date ici ou là y'a des gens qui veulent me faire découvrir leur ville/leur plat préféré ? Ça marche bien aussi sans te retrouver entre 4 murs avec la personne.

Peux-être peux-tu aussi fureter sur les sites internet de correspondance mail/chat internationaux pour taper la causette à des Kenyans en amont :)
 
15 Août 2017
733
5 936
1 964
25
@Naitomea Tu as éventuellement le système de Work away https://www.workaway.info/en/hostlist Une amie était partie enseigner la biologie dans une école au Népal pour quelques mois et elle avait trouvé le système très bien. Ce sont souvent des organisations locales qui cherchent des bénévoles, ça vaut peut-être la peine de jeter un coup d'oeil.
 
13 Novembre 2011
3
1
4 654
Biarritz
Oh super, merci pour la réponse ! Je vais aller voir ça. Ca peut être intéressant aussi :)

Et oui @Patacha je peux utiliser couchsurfing comme ça, ça peut être bien aussi ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes