Volontariat international Kenya

13 Novembre 2011
3
1
4 654
Biarritz
Salut tout le monde !
Alors voila ... Actuellement en année de césure, j'aimerai partir en volontariat à l'étranger (plutôt Afrique). J'ai trouvé l'association Solidarité Jeunesse qui propose notamment des séjours court terme au Kenya. Avez vous déjà entendu parlé de cette association ? Expériences ? Et par rapport au Kenya, certaines y sont déjà allées ? Comment s'étaient elles débrouillées sur place ?
Merci de m'avoir lue et de vos réponses !
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 461
70 763
3 514
Bonjour @Naitomea,

Je me permets de te répondre en tant que professionnelle du milieu de la coopération au développement. C'est super de vouloir s'engager et de vouloir mieux connaître et s'investir dans les enjeux de pays dits "du Sud". Avant de commencer tes recherches, je t'invite à regarder de très près les dérives du "volontourisme" et des voyages "humanitaires" ouverts au tout venant/au premier lycéen venu en cherchant un peu sur google. Notamment parce que tu vises le Kenya. Donc une destination full glamour pour les occidentaux nourris aux belles images de bébés lions et de massaï. Donc ultra propice aux dérives de type "touristico-pseudo-humanitaires". La coopération c'est un sujet très vaste où les abus et effets pervers sont très nombreux et où les remises en question encore permanentes. En tant que soit-disant professionnelle qui a fait des études sur le sujet et bosse en plein dedans, je suis moi-même en syndrome de l'imposteur permanent XD

Il faut mieux aussi partir dans un cadre spécifique prévu par la réglementation française tels que les VSI https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11444
et les VIA

Quelques éléments :
* https://france-volontaires.org/attention-au-volontourisme/
* https://www.welcometothejungle.com/...isme-volontariat-tourisme-entreprise-etranger

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.