@Naos
Si c'est dans l'informatique alors tu aura besoin d'un financement et donc je passer un concours. Il y a ceux des écoles doctorales, et d'autres qui dépendent de ton domaine. Il me semble que certains chercheurs ont des bourses financées par rapport a un projet de base, donc plus besoin de passer "nous même" le concours puisque le projet prévoit déjà un salaire de doctorant, mais c'est plus rare (mon ex avait fait ça dans l'informatique justement).
Dans ce milieu, je te conseillerai de plutot trouver un laboratoire qui te plait (avec un sujet d'étude qui te correspondrait) et de contacter des chercheurs dès maintenant. En général, le sujet est plutot proposé par le directeur de thèse ou "co construit" avec le futur doctorant mais c'est plus rare que un potentiel thesard arrive avec un sujet.
Dans les sciences sociales ça se fait plus je crois, mais dans les sciences dures c'est plus "cadré" par le directeur de thèse, et c'est impossible de faire une thèse sans financement (pas autorisé).
Du coup je te conseillerai de contacter ces chercheurs en expliquant ton parcours, tes motivations et en envoyant ton bulletin de master. Car les bourses de these sont parfois compliqué a décrocher, et si tu n'arrive pas a en avoir tu ne pourra pas faire de thèse.
Dans mon unité de recherche (dans un secteur tres proche de ce que tu cite) c'est rare (voire ça n'arrive jamais) qu'un thesard soit pris sans avoir fait un stage ou eu un poste d'ingénieur d'étude dans l'unité avant. J'imagine pour vérifier que le courant passe avant de s'engager pour 3 ans. Je te conseillerai du coup de leur dire que tu serais prete a eventuellement refaire un M2, ou faire un an/ 6 mois d'ingé de recherche avant.
Faire ingé d'étude avant ça peut aussi laisser le temps de rafiner le projet, commencer un peu a se mettre dans le bain, et commencer plus sereinement.
Si tu es assez claire sur tes motivations il y aura surement un chercheur qui sera interessé ! Le point bloquant pourrait être la bourse ...
Par contre, je ne sais pas quelles sont tes motivations, mais la recherche en france aujourd'hui c'est de plus en plus compliqué. De mes amis (une vingtaine de doctorants environ), je dirais que 90% sont sortis de la recherche, et du reste, aucun n'a de poste permanant 3/4 ans après leur soutenance. Sans vouloir décourager, j'ai personellement été pas mal déçue, c'est quelque chose a savoir ...