Le forum doctorat

18 Mai 2010
371
1 117
1 714
Lyon
Bonjour,

Je vais pourrir ce mur d'un message puis j'arrête. Comme c'est le sujet "Doctorat"...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref. Désolée. J'arrête de vous inonder d'ondes négatives maintenant. Plus que 387 jours après tout :stare:

29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
_particule;4913093 a dit :

Je valide! (j'avais toujours une tablette de chocolat sur mon bureau d'ailleurs)

Sinon ton DR me fat vraiment penser au mien, dis donc. Genre le mien il avait décidé tout seul que le coin café de l'étage n'était pas autorisé pour les étudiants (cad stagiaires+thésards), parce que ca faisait trop de bruit. :annoyed:

En dehors du peu de considération pour des gens qui font tourner le labo au niveau manip, on fait quand même pas plus de bruit que les permanents qui viennent toutes les 2 heures faire des pauses interminables.
@bernadotte : Courage ca n'a pas l'air d'être facile. N'hésite pas à lever un peu le pied et prendre une ou deux journées si tu sens que vraiment tu tiens pas le coup. Ca t'évitera de pétêr un cable, et tu pourras repartir sur des bonnes bases.

Sinon ma chef était ce soir en mode "tu continueras à m'aider après la soutenance pour rédiger les articles, hein hein?" :stare: Je veux bien, mais la j'ai surtout envie d'en finir et de passer à autre chose, d'autant que je ne me destine pas tout à fait à la recherche académique. Enfin, on verra.

29 Novembre 2012
10
1
164
Salut les filles, je suis bien contente de découvrir ce forum, il est rare de voir des discussions concernant le doctorat.. d'autant plus que je vois que beaucoup d'entre vous sont en thèse de biologie ! je suis actuellement en Master 2 de biologie/pharmacologie, je vais faire mon stage de 6 mois à partir de janvier et je devrais passer le concours de l'école doctorale en juin pour obtenir une bourse.... je pensais faire ma thèse en France car c'est ce que tout le monde conseille , pour se faire des contacts, se faire connaitre, si par la suite on veut accéder à un poste d'enseignant chercheur. Mais j'ai vraiment envie de faire ma thèse en Allemagne, je n'ai eu la possibilité d'aller y étudier depuis le début de mes études et j'aimerais sauter le pas pour la thèse, même si ça peut être mal vu quand on revient après en France. J'aimerais savoir si certaines d'entre vous ont fait ou connaissant des gens ayant fait leur thèse de bio en Allemagne ou à l'étranger: comment ont ils financé leur thèse? je crois que c'est possible de partir l'étranger avec la bourse de l'école doctorale mais je n'arrive pas à avoir de confirmation...je me suis déjà renseignée sur la thèse en Allemagne et apparemment souvent, pas besoin de bourse, le labo vous paie en tant qu'assistant chercheur...mais ça doit être dur d'y accéder en tant qu'étranger! sinon beaucoup de bourses allouées par le DAAD, mais je ne pourrais faire d'apply que à partir de septembre prochain car il faut présenter ses résultats, ses projets..(que j'aurais que en juin donc après mon stage) Voilà j'espère que vous pourrez m'éclairer :)

29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
Je me sens vieille avec toutes ces nouvelles doctorantes et futures doctorantes :vieux:

@Eriador : Si tu prépares bien, ca devrait aller! Et même si il y a des notions qui ne te sont plus très famlières, tu maitrises quand même mieux le sujet que tes étudiants, a priori.
J'ai surtout fait des TPS, qui se passaient plutôt bien (j'ai eu quelques groupes dissipés, mais comme c'est des groupes de 12, ca va).
Je n'ai fait des TDs qu'en dernière année. Les débuts étaient un peu durs, car c'était des TDs de PACES et l'ambiance concours est très pesante dans cette filière. Mais c'était très enrichissant!

@paulineth2 : Bienvenue! J'a des potes qui font leur thèse à l'étranger (Suisse et Canada), et ca va bien pour eux. En revanche, je ne sais pas grand chose quand à leur projet post-doctoral (mais je devrais bientot savoir, vu qu'ils vont pas tarder à finir eux aussi). Par contre, tous ceux à qui je pensent, ont fait soit un master, soit uniquement leur stage master dans l'université où ils sont actuellement en thèse.
Ca doit surement aider pour trouver la thèse, le financement...
Tu as regardé du coté des thèses en cotutelle, sinon? C'est plutot bien comme système si tu veux une expérience à l'étranger tout en développant ton réseau français.

Sinon, des nouvelles du front :
Le powerpoint est quasi fini, il rend bien sur mon PC, ma répete de ce matin s'est bien passé.
Demain, avec ma chef, on va faire du shopping pour que j'ai des fringues mettables le jour J :XD:, et on va faire des repérages dans l'amphi.
Après, dernière répête, préparation du pot,jour J et dans un peu moins de 15 jours, une nouvelle vie s'offre à moi! :free:

11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
@Moab m'a rappelé l'existence du forum doctorat, alors bonsoir :hello:

Je rentre en première année à Paris 3, et pour l'instant c'est un peu léger (normal, c'est le début). Je fais ma thèse dans le domaine merveilleux de la linguistique <3

11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
@Moab Je me souviens en avoir entendu parler au début de mes études, mais j'avoue que ça m'était sorti de la tête :shifty: J'y replongerai, mais là je pense plus à mes inscriptions et autres signatures de contrat :yawn: (en plus je suis en co-direction alors j'ai trouzmille signatures à récupérer).

2 Août 2013
909
2 288
3 894
moab;4930956 a dit :
(ceci dit si tu arrives à signer ton contrat avant sa date de début tu as tout mon respect :yawn: ;). Bon courage !

C'est tellement vrai :lol:

Bienvenue @Fruits et @Eriador  !

@Ai Haibara tu vas faire du shopping avec ta chef :oo: ?! Comment j'aimerais trop faire ça!

Sinon j'essaye de repartir sur de bons rails après une traversée du désert de la motivation post-vacances, on y croit :supermad:

29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
Ma chef est folle. Elle a ramené toute la collection H&M dans ma cabine d'essayage (ou presque). La vendeuse qui surveillait a été très patiente. Et finalement, on a pris une jolie robe noire, un peu classe et sobre. Que ma chef a payé. :puppyeyes:

Sinon, moi je crois que j'avais signé mon contrat avant de commencer. Mais c'était quand même trop tard pour qu'on me verse mon premier salaire dans les temps.

29 Novembre 2012
10
1
164
@Ai Haibara Oui effectivement en ayant fait son master là bas, c'est plus facile, malheureusement réussir à entrer en Master scientifique en Allemagne c'est pas donné, faut avoir un niveau bilingue limite en allemand, et prouver que t'as fait certaines matières en nombre d'ECTS (genre 6 crédits de génétique, 9 de biomol...) !
Pour la co-tutelle je me suis un peu renseignée mais en fait ça m'a l'air d'être 2 fois plus de "complications" puisque faut à la fois trouver labo/directeur en France ET dans le pays étranger, que les sujets de recherche soient très proches.... et le problème du financement reste :)
Si d'autres ici ont une expériences à l'étranger feel free de me donner des conseils :) mais j'ai pas l'impression que faire sa thèse à l'étranger soit très répandu en France...

29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
paulineth2;4932422 a dit :
Pour la co-tutelle je me suis un peu renseignée mais en fait ça m'a l'air d'être 2 fois plus de "complications" puisque faut à la fois trouver labo/directeur en France ET dans le pays étranger, que les sujets de recherche soient très proches.... et le problème du financement reste :)
Si d'autres ici ont une expériences à l'étranger feel free de me donner des conseils :) mais j'ai pas l'impression que faire sa thèse à l'étranger soit très répandu en France...

:hesite: Je ne comprends pas trop. Pour une thèse en sciences, ce n'est pas toi qui décide du sujet, ni même du financement, si? C'est plutot le directeur de thèse qui cherche le sujet, le thésard et le financement. Et la éventuellement tu peux intervenir en tant que candidate, (par exemple pour faire une présentation devant l'école doctorale, si le DR veut postuler pour une bourse ministérielle).

Donc une thèse en cotutelle, ce sont juste deux directeurs de thèse qui décident de monter ensemble un projet de recherche, et recherchent un thésard, et postulent pour un type de financement, dans lequel le futur thésard peut être impliqué. Mais tu ne dois pas tout monter toute seule. Donc c'est pas tellement plus compliqué à trouver qu'une thèse avec un seul directeur.

Sinon pour l'Allemagne, je sais pas, mais pour les gens que je connais qui sont en Suisse Allemande (à Zurich), ils ne sont pas bilingues non plus. Et sans faire le master complet en Allemagne, je pense que rien que faire le stage master à l'étranger est un bon départ pour chercher ta thèse ensuite. Peut être que tes profs connaissent des labos allemands (ou autres) intéressants.

Sinon, si y a pas la cotutelle, tu peux aussi essayer de chercher un labo en france qui a des collaborations assez poussées avec un labo à l'étranger, ce qui t'assurerait de partir quelques mois durant la thèse (je connais plusieurs thésards qui ont fait ca aussi).

29 Novembre 2012
10
1
164
@Ai Haibara Effectivement le sujet tu le choisis pas, c'est sûr, mais disons que tu vas choisir le labo qui étudie le sujet sur lequel tu veux bosser. Perso pour ma thèse je vais être assez "difficile" dans le sens où je veux vraiment travailler sur un thème qui m'intéresse vraiment (les cellules souches cancéreuses en fait) parce que je ne me vois pas faire 3 ans sur qqch qui ne me passione pas, c'est important je pense. Par contre pour les financements et tout, cela dépend des domaines je pense. par exemple j'ai un ami en géologie, en gros à la fin du master on leur propose des sujets de thèse, financés, et ils choisissent, comme ils sont peu, tous ceux qui veulent faire une thèse y arrivent. Alors qu'en biologie, on ne nous sert pas les thèses sur un plateau, il y a beaucoup de candidats, et les thèses financés par labo sont rares (je ne connais personne dans mon entourage qui ait réussi à trouver un thèse financée) il faut donc passer par l'Ecole Doctorale et donc ton financement ne va dépendre que de toi. En tout cas c'est la situation dans les labos de ma région.

Pour la co-tutelle, je pense que tu as raison en effet, c'est pas à moi de monter le projet en entier, je pense que je devrais en parler à mon futur directeur de thèse et ce serait à lui de trouver un contact, s'il en a, en Allemagne.

En tout cas merci pour tes réponses :) , je crois que j'ai compris qu'il faut que j'en parle autour de moi, à mon maitre de stage notamment. Le truc qui me bloque seulement c'est que j'ai peur que les gens au labo le voit comme une "trahison" le fait que je veuille partir à l'étranger absolument, après qu'ils m'aient formée, et aidée pour le concours...

bonne journée les madz!

24 Mars 2014
192
817
4 764
34
Je profite de la phase de procrastination intense post-réunion pour venir faire un coucou rapide :hello:
J'entame dans la joie et la bonne humeur ma deuxième année de thèse en maths/informatique, et j'enseigne en DUT. Voilà voilà.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@moab j'avais réussi à le signer le jour même (j'ai failli le signer la veille, mais y'avait un problème de dépendance cyclique entre les papiers :cretin:), et à ne pas avoir de TD avant le début de mon contrat, j'étais très fière :lunette:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes