Le forum doctorat

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@_Particule Merci encore pour le template latex, même si finalement... je vais rédiger sous libre office, mon DR a été trop désagréable et j'ai pas envie de batailler avec lui. D'ailleurs je fais que râler en ce moment, du coup je crois que cet aprèm, je vais partir à 16h. Et j'aurais l'impression d'être en vacances.
Puis pour le CDI à EDF, je ne sais pas, mais j'aurais tendance à dire que comme c'est un contrat IR, tu n'as pas les mêmes tâches à effectuer qu'un post-doc ou qu'un CDD chercheur, donc peut être qu'ils ne le valideront pas comme expérience de chercheur dans le monde universitaire. Il me semble qu'au CNRS ils ne vont plus faire de post-doc, ils basculent ce type de contrat vers les CDD chercheurs. Ce qui est je trouve pas mal, comme ça si tout est harmonisé en CDD chercheurs, il n'y aura plus ce casse tête post doc ou CDD chercheurs. Par contre ils font bien le distingo IR/chercheur, parce que se ne sont pas les mêmes taches. (Sauf que comme un IR coûte moins cher qu'un chercheur, ben il y a des gens qui prennent des CDD IR et leur font faire du boulot de CDD chercheur, ce qui est un autre problème qui découle principalement du financement sur projet, qui dans le cas de projets courts ne permet pas toujours de payer des CDD chercheurs). Je pense que le soucis que tu peux avoir, c'est pas d'avoir fait un CDD (ou CDI) dans le privé, c'est que se soit sur un poste d'IR et pas de chercheur. Après, tout à fait d'accord avec @BiBee , feraient bien tous ces bien-penseurs de s'occuper de leur nombrils avant de critiquer ceux des autres. Et de re réfléchir à leurs recrutements. Et de le faire correctement parce qu'on va droit dans un beau mur de béton armé avec des bouts de fer piquants qui en ressortent, et des tessons de verre sur le dessus. Ah et des fosses emplies de serpents venimeux derrière, au cas où tu sois passé quand même, pour t'achever.

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
:paillettes:Youhou ma co DR vient de m'écrire mon plan de thèse, en me disant que c'était bien si j'écrivais au max 150 pages, tout ça avec son délicieux accent australien :egyptian: et en parlant à moitié anglais.
Je pars en we avec le sourire, et j'espère que vous aussi vous avez bien fini la semaine!
Des bisous, et PhD power pour tout le monde :supermad:

20 Février 2015
375
1 052
1 014
32
Bordeaux
Salut les filles, désolée ça fait quelques temps que je suis pas passée...
Félicitations @celeberyn :)
J'ai l'impression d'être encore toute naïve face à vous qui êtes en période de rédaction, recherche de post-doc etc.. Mais bon je pense que mon moment de stress et de remise en question viendra bien assez tôt !
J'ai fait un bilan de compétences des 6 premiers mois il y a trois semaines avec mes directeurs (je vous en ai déjà parlé ? Je sais plus, dsl), ça s'est super bien passé, ils m'ont juste dit que je ne venais peut-être pas assez aux groupes de travail des autres thèmes de l'équipe et qu'il fallait que je me bouge un peu. Sinon que des retours positifs, je suis contente :)
Je fais plein de trucs à côté de ma recherche (peut-être un peu trop), j'organise un accueil de deux groupes de lycéens début mai au labo (ils viennent une heure et demie, le but avoué est de convaincre les élèves et particulièrement les filles que l'informatique c'est cool) donc je fais plein de mails à tous les collègues en permanence !
J'ai aussi commencé la deuxième UE que j'enseigne, à l'IUT. Ça m'a pris du temps à préparer et j'étais un peu stressée pour le premier TD, mais ça s'est bien passé !
J'ai fait une présentation vendredi dernier devant une vingtaine de collègues, je commence à maîtriser mon sujet (ça fait 4 fois que je présente ces slides, je commence à bien les rentabiliser !), et j'ai même su répondre à une question en anglais ! Trop fière ;)
Bref, ça va, espérons que ça dure !
Mon article avance assez lentement, j'attends les corrections de mes directeurs..
(Ouch, désolée pour le pavé.....)

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@Meeteetse :oo: à chaque fois que je lis tes posts je me dis que quand même on a un côté un peu maso de faire une thèse... Dernière partie qui fait 6 chapitres???? :worthy:
Dans ma tête tu feras exactement ce que tu veux ensuite, parce que niveau karma tu as beaucoup de bonnes choses à rattraper!
Et pour les premières années, écrivez des trucs autant que vous pouvez, parce qu'à la fin, c'est un peu dur de se rappeler des trucs précis... (j'ai écrit tout plein de choses et il y en a où je me comprends plus... :lol: :gonk: :crying:)

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
Pfiou moi aussi c'est dur en ce moment :erf:. J'ai quasi fini de rédiger le papier qui correspond à mon chapitre 3 (je fais une thèse sur articles), mais j'ai trop peur de ne pas réussir à finir dans les temps pour la rédaction des deux autres papiers qui me manquent encore (un dont j'ai à peu près les résultats, mais l'autre il me reste pas mal de travail avant même de pouvoir rédiger) :sweatdrop:. J'aimerai finir ça d'ici mi juillet pour ensuite n'avoir que la rédaction du liant, des résumés des articles, transitions, intro et synthèse, mais j'ai une tendance à être trop optimiste sur le temps....
C'est dingue cet effet yoyo, où parfois je me dis "ça va le faire, je vais y arriver, et ça va être pas mal au final" et parfois "aaah mais je vais jamais avoir le temps, ou je vais devoir faire une 4e année, ou en fait je vais devoir renoncer à ci ou ça"... En rajoutant l'inquiétude qui monte sur ce que je vais faire après (recherche de post-doc et fort probablement relation à distance avec mon mec), je suis proche de l'implosion ...:tears:

Edit: Wahou, je viens de recevoir un message d'un ponte dans mon domaine qui me demande si je peux lui envoyer ma publi car elle a l'air "alléchante".:oo::red::puppyeyes:8)

Dernière édition :
30 Août 2006
96
82
4 724
Vulbens
Bonjour les filles!

En tant que doctorante de première en économie (histoire de la pensée économique) je pensais rejoindre ce merveilleux forum ou on peut se féliciter mutuellement et en mettre (un peu) plein la figure aux DR, à l'dministration publique & Co :-)

Pour ma part, j'ai commencé ma thèse en octobre, je suis dans un labo à Lyon et j'ai fais le choix de déménager en décembre dans la campagne en Haute-Savoie pour rejoindre mon copain (qui bosse en Suisse). Vu que je n'ai pas d'expériences à faire, je peux travailler facilement de chez moi, même si c'est assez dur de rester motivée quand on voit pas ses collègues. Du coup j'essaye d'aller 2 jours par semaine à Lyon pour voir mes potes/ collègues. Je suis en plein dans la rédaction de mon premier article (j'en suis à la version 12), et je vais le présenter fin juin aux USA, autant dire que je panique même si je suis refaite.
Mais je trouve que c'est très dur de se considérer comme une professionnelle alors qu'on est encore (un peu) étudiant, j'ai souvent l'impression de pas être légitime dans mes commentaires etc...
En fin bon, tout ça pour dire que je rejoins la Team PhD de Madz' et que c'est grave cool =):rainbow:

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@_Particule :calin: et bravo en même temps pour la dépose du manuscrit!
Mon copain m'a dit dans la semaine "mais pour que tu sois bien faut pas que tu te compares à ta pote X! Regarde, ça revient à dire que tu vous mets toutes les deux sur une échelle de la vie, et que toi tu te mets en dessous d'elle sur cette échelle. Alors qu'en fait, vous êtes chacune sur un chemin qui vous est propre, et vous avancez à votre rythme, et le bonheur que vous retirez d'avoir franchit les étapes que vous vous fixez n'est pas le même vu que ce ne sont pas les mêmes étapes et que vous n'accordez pas la même importances aux choses. Profite de ton chemin, regarde les fleurs qui poussent sur le côté et si le soleil sort des nuages, c'est encore mieux non?"
et non, tu n'es pas nulle, tu fais juste une rechute du syndrome de l'imposteur :happy:
Courage courage!

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@_Particule , @Dom_ :hugs: coupines!
J'ai décidé assez rapidement après avoir commencé ma thèse que cette thèse, je la faisait pour moi. Et tant pis si j'en fait rien après. Parce que oui j'aimerai bien travailler dans la recherche, mais je ne veux pas devenir une des personnes sans ame, sans vie sociale, pathétiques dès qu'on les sort de leur champs de connaissances, et avec qui je n'ai rien en commun, a part un champs d'application et un labo. J'ai pas non plus envie de me culpabiliser comme d'autres entre ma vie de famille, une relation à distance parce qu'il faut partir à l'étranger, l'implication dans mon travail, le stress de toujours devoir prouver qu'on est la meilleure pour avoir des sous, des bourses ci ou ça, décrocher un autre CDD minable d'un an où après tu es de nouveau au point de départ, et où tous les plus de 40 ans te regarde en mode "nan mais de quoi tu te plains nous aussi c'était dur, regarde moi, j'ai mis deux ans avant d'avoir un poste de titulaire, et j'ai du m'exiler à Lille (oui oui je viens du Sud)!" .
Je veux juste aller le plus loin possible en restant fidèle à mes valeurs, pouvoir me faire appeler Kokiett Docteur des tourbillons, et ne pas me faire bouffer par tout ça.

24 Mars 2014
192
817
4 764
34
@Kokiett
Merci ! C'est ce que j'essaye de dire en ce moment, mais du coup là c'est mieux formulé :d
Ici (enfin je n'y suis pas en ce moment donc ce serait plutôt la-bas), c'est la phase "Bon, et alors, tu veux faire quoi après ?".
Et j'ai l'impression d’être une petite fille capricieuse (voire de faire honte à mon genre, famille carrière tout ça), quand je dis que l'aspect pratique me rebute un peu, que j'ai pas envie de me taper des années de relation à distance pour en fin de compte ne pas savoir si et quand on atterrira quelque part (oui parce qu'en plus on est deux dans le même cas, quelle idée de se rencontrer en master aussi. En plus on a la chance de faire nos thèses dans la même ville, alors on prend des gouts de luxe). Que je veux pouvoir m'intéresser à d'autres choses dans ma vie, etc.
Et que même si j’étais convaincue d'aimer la Recherche, le la Vie, la Science, tout ça (ce qui est encore une autre question)... c'est quand même des points qui pèsent (beaucoup) dans la balance.

Puis après je me dis (comme je ne sais plus qui parmi vous :shifty: ici il y a quelques semaines) : Ouais mais en fait... espérer vivre à moins de 500 bornes l'un de l'autre c'est pas des exigences de fou, dans n'importe quel autre contexte ça paraitrait juste... normal :hesite:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ah, pour le syndrome de l'imposteur, j'ai cette magnifique citation de @MamieCaro (:hello:?) sur mon tableau : "Les jours où vous sentez votre syndrôme de l'imposteur prendre le dessus, rappelez-vous qu'Eric Zemmour est payé pour dire des choses."
Ca aide :cretin:

Sinon j'ai fait mon premier séminaire ici, sans aller-retour et validation de la présentation par un ou deux DR. J'ai eu l'impression de faire du vélo comme une grande pour la première fois, c'était cool :yawn:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes